Transport à Dakar : 268 milliards de FCFA, lignes de bus et aménagements

Transport à Dakar : 268 milliards de FCFA, lignes de bus et aménagements

Le projet de Restructuration du Réseau de Transport en Commun à Dakar (RTC), d’un montant de 268 milliards de FCFA, a été annoncé lors du Comité Régional de Développement (CRD) du 14 janvier 2025. La présentation a été faite par Digou Yala Mathilde Sadio, adjointe au gouverneur de Dakar, en collaboration avec le CETUD et AGEROUTE.

Ce projet ambitieux comprend la création de 14 nouvelles lignes de bus, la modification du tracé de 11 lignes existantes, et l’intégration de 400 autobus pour transporter 465 000 voyageurs par jour sur 30 km de voiries. De plus, 9 carrefours seront aménagés pour fluidifier la circulation. Cette initiative vise à améliorer considérablement la mobilité urbaine et à répondre aux besoins croissants de la population dakaroise en matière de transport public.

En tout, 3 000 personnes seront concernées par le tracé des nouvelles lignes. Le projet, lancé le 30 mai 2024, devrait être achevé d’ici fin 2026. Il bénéficie du soutien financier de plusieurs partenaires internationaux, à savoir l’État du Sénégal, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Française de Développement (AFD), et la Coopération Allemande (KFW). La maîtrise d’œuvre est assurée par le CETUD, tandis que la réalisation sera prise en charge par AGEROUTE.

4 COMMENTAIRES
  • A passer by

    Tous les investissements concentrés sur moins de 1% du territoire et on veut nous faire que c’est justement pour désengorger ce bout de terre qu’on y concentre tous les investissements. Absurde!

  • Le penseur démasqué

    A quand une loi pour interdire Senego de voler les photos d’autres pays pour illustrer ses sujets d’actus au lieu de sortir prendre leurspropos photos ?!

  • S DIOP

    En tout cas , le BRT sur l’axe grand Yoff, DU N’INPORTE QUOI….PLUS JAMAIS ÇA….

  • Jo

    S’il ya l’AFD c’st que c’est l’Etat du Sénégal qui emprunte et qui rembourse le prêt, l’exploitation et les bénéfices profitent aux entreprises françaises … Mutualiser les pertes et privatiser les bénéfices.

    Ou sont nos fameuses entreprises locales qui profitent des bienfaits du projet… Je suis déçu et apparemment ça ne fait que commencer

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *