.

Transparence dans les législatives : Une cinquantaine de partis exigent des concertations avec Diomaye…

Transparence dans les législatives : Une cinquantaine de partis exigent des concertations avec Diomaye…

L’Alliance pour la Transparence des Elections (ATEL) interpelle le président Bassirou Diomaye Faye sur la nécessité de tenir des concertations en vue des élections législatives prochaines.

« Il est impératif d’examiner sans délai, de manière concertée et consensuelle, les nombreux défis, notamment l’impossibilité de bénéficier du délai de 150 jours prévu dans le code électoral pour la collecte et de 85 jours pour le dépôt des parrainages(articles L57, L175 et L176) », ont déclaré Idrissa Seck, Amadou Ba, Bougane Gueye, Thierno Bocoum et Cie.

En plus, depuis le 25 février 2024, rappellent-ils, plus de quatre cent mille jeunes ont atteint l’âge de la majorité et doivent être inscrits sur les listes électorales. Il en va de même de la répartition des sièges entre les départements dans le scrutin majoritaire selon le critère objectif du nombre d’habitants et le nombre de sièges à pourvoir via le scrutin proportionnel, à l’échelle nationale, au regard du recensement de la population en 2023.

Pour toutes ces raisons, cette cinquantaine de leaders politiques, signataires d’un communiqué conjoint, invite le Président de la République à faire convoquer sans délai, en rapport avec la Direction Générale des Élections et toutes les parties prenantes, le processus habituel de discussions afin d’aborder, en particulier, les défis découlant de l’anticipation des élections législatives.

Ils mettent en garde le pouvoir en place « contre toute démarche solitaire concernant le cadre électoral, qui risquerait de compromettre sérieusement la stabilité politique de notre pays. »

Au-delà des élections législatives, ajoutent-ils, d’autres sujets nécessitent tout autant un dialogue entre les forces vives de la Nation. « Les réformes institutionnelles ayant fait l’objet de consensus confirmé par le résultat de la dernière élection présidentielle devraient être mises en œuvre, sans tarder », ont-ils demandé.

6 COMMENTAIRES
  • Djeyli

    C’est le lieu de rationyaliser le nombre de parti politique

  • Gasol

    Tapalé rek la récréation a sonné la disette depuis 1960 est terminée Jub Jubal Jubanti

  • Leuj

    Bougane et Thierno Bocoum vous n’osez pas vous réfugiez derrière les communiqués ….soyez des hommes quand même..

  • Leuj

    Bienvenu au monde des lacrymogènes…vous allez savoir c’est quoi être dans l’opposition…maintenant Kane moy tapette ..diguen dém élection par force …..

  • Mirabeau de notto

    Il faut rester vigilant et empêcher ce duo de commettre une ennemi forfaiture.

    • Vérité

      C’est quoi une ennemi, nopalikoulenn

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *