Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exhorté le gouvernement, lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la bonne organisation des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Le chef de l’État a informé avoir pris deux décrets portant sur la convocation du corps électoral et la répartition des sièges des députés à élire selon le scrutin majoritaire départemental. Ces décisions visent à garantir un processus électoral transparent et bien encadré.
Bassirou Diomaye Faye a également invité le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, chargé des élections, à engager des discussions avec la Commission électorale nationale autonome (CENA), les acteurs politiques et les organisations concernées. Ces concertations permettront de partager toutes les informations techniques, administratives et financières liées au scrutin.
En outre, le président a demandé au ministre de déployer une vaste campagne de communication à destination des acteurs politiques et du public. L’objectif est de clarifier les règles d’organisation du scrutin et de la campagne électorale, dans un souci de transparence et d’efficacité.