Dans le cadre du renforcement de la coopération énergétique, la Senelec et le groupe CNTIC ont signé deux contrats pour la construction de deux centrales solaires de 50 MWc chacune, avec un système de stockage de 30 MW / 90 MWh, selon le modèle EPC+F (Ingénierie, Fourniture, Construction + Financement).
L’annonce a été faite par le ministre de l’Énergie, Birame Souleye Diop, qui a salué cette avancée vers une souveraineté énergétique durable.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de remplacement des centrales flottantes turques Karpowership par des solutions solaires durables. Grâce à cette transition, le Sénégal devrait réaliser des économies estimées à 210 milliards FCFA sur cinq ans, dont 160 milliards pour l’État et 50 milliards pour la Senelec.
Dans le cadre du renforcement de la coopération énergétique , @Senelecofficiel et CNTIC ont signé deux contrat pour la construction de deux centrales solaires de 50 MWc avec stockage (30 MW / 90 MWh), selon le modèle EPC+F (Ingénierie, Fourniture, Construction + Financement). pic.twitter.com/dZ8twORHiT
— Birame Souleye DIOP (@BirameSouleye) July 29, 2025
Centrales solaires que ceux que vous incitiez hier à casser et brûler des édifices risquent de casser et brûler aussi.