Traité New START entre la Russie et les USA : Le Kremlin salue la déclaration de Trump sur la « bonne idée » de Poutine

Le Kremlin a réagi positivement aux déclarations du président américain Donald Trump concernant le traité de réduction des armes stratégiques New START. S’exprimant depuis Moscou, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué que la Russie accueillait favorablement la position de M. Trump, qui a qualifié la proposition de Vladimir Poutine de « bonne idée ».

Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, Dmitri Peskov a exprimé sa satisfaction face à cette ouverture. « Nous accueillons cette déclaration avec satisfaction. Cela permet de penser que les États-Unis soutiennent l’initiative de Poutine », a-t-il affirmé aux journalistes. Le porte-parole a cependant précisé que, pour l’heure, aucun signal officiel n’avait été reçu des États-Unis par les voies diplomatiques.

La proposition russe, formulée par le président Vladimir Poutine en septembre, vise à respecter les termes du traité New START pendant une année supplémentaire après son expiration, fixée à février 2026. Cette démarche est conditionnée à une réciprocité de la part de Washington, afin de ne pas perturber l’équilibre des forces de dissuasion. Le traité New START est le dernier accord nucléaire en vigueur entre Moscou et Washington. Signé en 2010, il limite le nombre d’ogives nucléaires stratégiques à 1 550 pour chaque partie. Selon nos informations, la Russie avait suspendu sa participation à cet accord en février 2023.

Au cours de son intervention, Dmitri Peskov a également commenté d’autres sujets d’actualité. Il a rejeté les allégations ukrainiennes concernant une prétendue fourniture de données de reconnaissance par satellite de la Chine à la Russie, assurant que son pays disposait du potentiel nécessaire pour ses objectifs militaires. Par ailleurs, il a qualifié d’« étrange » l’incident lié à des vols de drones en Allemagne, estimant qu’il n’y avait « aucune raison d’accuser la Russie » comme l’a suggéré le chancelier allemand Friedrich Merz.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire