Le président américain Donald Trump a exprimé, ce dimanche, son soutien à une proposition de la Russie concernant le traité de contrôle des armements New START. L’offre russe vise à maintenir volontairement les limites prévues par cet accord, dont l’échéance est fixée à début 2026.
Interrogé par des journalistes sur cette initiative, Donald Trump a déclaré : « Cela me semble une bonne idée », selon une information rapportée par l’agence Anadolu. Cette réaction fait suite à une communication du Kremlin, jeudi, indiquant que Washington n’avait pas encore fourni de réponse officielle à la proposition de Moscou. Celle-ci suggère de prolonger d’un an le respect des limitations centrales du traité après son expiration, prévue le 6 février 2026.
Selon nos informations, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé fin septembre que Moscou était prêt à se conformer aux limites quantitatives du traité. Il avait cependant posé comme condition que les États-Unis s’engagent à faire de même et à ne pas compromettre « l’équilibre de la dissuasion ».
Le traité New START, signé en 2010 et prolongé une première fois en 2021, plafonne à 1 550 le nombre d’ogives nucléaires stratégiques que chaque partie peut déployer. L’accord prévoit également un système d’inspections et de notifications mutuelles. La Russie avait suspendu sa participation à ce traité en février 2023.