Trafic de Visa: le Forum du Justiciable alerte sur des rendez-vous vendus jusqu’à 500 000 F CFA

Le Forum du Justiciable a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 16 avril 2025 sur les dérives liées à la prise de rendez-vous pour les demandes de visa Schengen. Dans une déclaration de presse, l’organisation pointe du doigt les longues files d’attente et la commercialisation illicite de créneaux par des intermédiaires, via l’opérateur VFS Global.
Selon le Forum, certains demandeurs désespérés se voient contraints de payer entre 100 000 et 500 000 F CFA pour obtenir un rendez-vous, une situation jugée « inacceptable » et « délictuelle ».
L’organisation appelle les ambassades concernées à mettre fin à ces dysfonctionnements, et exhorte les autorités sénégalaises à diligenter des enquêtes afin de sanctionner les responsables de ce trafic.
Elle invite également les citoyens à refuser tout paiement illégal et à saisir la justice en cas d’abus.
Sais bizare pour avoir le rdv et coute trop cher
Ça fait plus de cinq ans tu ne la jamais dénoncer
dgl92z
C est le ministère des affaires étrangères qui ne fait pas son travail
maa4n6
Le gouvernement a une part de responsabilité dans cette honteuse affaire
Les ambassades sont les responsables. Comment peuvent-ils accepter qu un tel trafic se passe sur leur dos. Accepteraient ils ca dans la communauté européenne.?
UN FLEAU A STOPER STRICTEMENT QUI FAVORISE LE VOYAGE EN BARQUES QUI COÛTE MOINS.
Forum du quoi ? 😂 D’abord votre groupuscule c’est une et seule personne le fameux Ba, ensuite on oubliera jamais que vous avez tourné le dos au peuple dans les moments difficiles pour votre propre intérêt, et enfin si vous voulez des informations là dessus le rappeur et désormais Pca Kilifeu est très bien placé lui qui a été chopé au vu et au su de tout le monde comme un Grand trafiquant de Visa ! Cessez l’HYPOCRISIE sénégalaise ! Wasalam.
Chim regarde toi dans un miroir et corriges ta vie
Les autorités doivent intervenir.Je suis en Espagne.Il paraît que les rendez vous sont disponibles a partir de 2026.C est scandaleux.Cela se passe seulement au Sénégal.Les ressortissants des autres pays obtiennent des RV raisonnables.
Vrai
Senegal dou réuw
Allez arrêter les employés de VFS et foutez les en prison, torturer les à mort.
C’est eux les Sénégalais de VFS qui ont créé cette magouille et mafia.
L’Etat doit exiger aux Ambassades de ne plus utiliser vfs ou les intermédiaires.
Kilifeu ne sera pas sûrement pas un lanceur d’alerte sur ce plan. Toutefois, il peut aider les enquêteurs comme il était un trafiquant de visa
Un passant tu es un tapette , tu n’as rien dans ta culotte raison pour laquelle tu fais du garouwalé
je suis l’amant de ton père, donc ton père est aussi une tapette.
On doit appliquer la réciprocité. Les toubibs ne peuvent pas s’en passer de nous
Le ministre des affaires étrangères doit convoquer le représentant de l’Union Européenne au Sénégal pour lui remonter les bretelles.
Si la situation perdure de lui demander de quitter le territoire avec ces lettres de créance.
C’est vfs global qui favorise ce trafic. Ils ne communiquent pas le moment où ils ouvrent la plateforme aux demandeurs de RV. Mais ils le font pour des gens qui demandent de l’argent pour remplir le formulaire pour les intéressés. Une fois j’ai voulu connaître ce moment.Un responsable de vfs global m’a dit de me rapprocher des gens qui le connaissent
C’est l’état du Sénégal qui a abandonné ses citoyens à la merci d’une mafia.
Pourquoi vous refusez d’être sérieux une fois dans votre vie.