PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
oumar ndiaye 1 e1561449847507 - "Tout comme Karim Wade, Aliou Sall a commis un péché d’orgueil" (Par Oumar NDIAYE*)

« Tout comme Karim Wade, Aliou Sall a commis un péché d’orgueil » (Par Oumar NDIAYE*)

Quand j’ai entendu Abdoulaye Wade dire à son fils « Je vais dire à ta maman que tu as bien travaillé » j’ai sursauté. J’ai du réécouter la phrase pour bien comprendre que cet homme n’était qu’un homme en définitive.

Peut on blâmer un homme parce qu’il aime son fils par dessus tout ? Quel est le père qui ne voudrait pas que son fils lui survive? Mais si le père peut faire une erreur d’amour pour son fils ou son frère, c’est au fils ou au frère d’être intelligent. Quand Abdoulaye a par la suite nommé Karim Wade ministre et que ce dernier a accepté, j’ai dit  » quel con! ». Si sa volonté était d’avoir le pouvoir, ne l’avait-il pas en étant simplement le fils du président de la République.

Si sa volonté était d’avoir de l’argent, ne l’aurait-il pas eu en restant en retrait, hors du pays en sachant qu’il serait un recours inévitable pour accéder à son pater de président. Mais la bêtise est aussi humaine. Mais, les mêmes causes produisant les mêmes effets, pourquoi Macky SALL n’a pas appris de son prédécesseur ? Pourquoi a-t-il cru que les Sénégalais n’allaient pas faire le parallèle avec Karim Wade. Son fils n’étant pas dans la place c’est donc son frère qui est visé.

Il a commis un péché d’amour fraternel presque paternel avec Aliou SALL. Comment a-t-il pu penser qu’on ne lui reprochait pas de faire du népotisme en nommant son frère à la CDC? Il s’est mis en danger tout seul et ce, après avoir déclaré qu’il ne le nommerait jamais par décret.  Ne dit-on pas que l’amour rend fou et aveugle ? Mais c’était à Aliou SALL d’être intelligent et de ne pas accepter le poste. Tout comme Karim Wade, il a commis un péché d’orgueil. Ils ont tous les deux été boulimiques. Quid des autres membres de la famille SALL et alliés ?

A mon humble avis, tous ceux qui sont concernés par des nominations comme PCA, PCS ou ministres devraient réfléchir à comment permettre au président de la république de poursuivre calmement et sereinement son dernier mandat. Je crois qu’ils doivent tous, à l’instar d’Aliou SALL, démissionner pour permettre au président de la république de poursuivre les changements indispensables entrepris depuis son premier mandat.

Il avait promis la bonne gouvernance mais il a commis un péché d’amour pour son proche entourage, à eux de lui témoigner un égal amour en lui rendant le tablier. De cette manière, ils auront tous accompli un acte intelligent. Persister dans l’erreur serait diabolique et pourrait conduire à des lendemains incertains.

*Conseiller départemental,

membre de l APR,

Chevalier de l’Ordre national du Lion.

Errare Humanum Est L'erreur Est Humaine
Annonces

(4) commentaires

Kalaka

Tout à fait d’accord avec vous !

Kalaka

Tout à fait d’accord.

Mbaye

Massour Faye, Abdoulaye Timbo, Malick Sall et autres devraient démissionner s’ils avaient la dignité

Ablayen

grand tout comme ablaye il a essayé de ne pas tomber dans mais c toujours les hommes de confiance ki te convainc a le faire et demain se retirer doucement les memes personnes ki avait obliger wade de faire venir son fils car soit disant avoir trop de traite autour de c memes personnes sont l entourage de notre cher president mais dieu est grand et juste

Publier un commentaire