Tournoi UFOA : Le Sénégal l’emporte face à la Gambie au terme d’un match…inabouti
L’équipe nationale U23 a remporté le tournoi UFOA après avoir battu la Gambie, suite au refus des Scorpions d’aller en prolongations. Au terme de 90 minutes où les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (0-0), les deux formations devaient donc se retrouver en prolongations avant l’épreuve fatidique des tirs aux buts.
La scène fut assez cocasse pour être signalée. A Saint-Louis, où se déroulait le tournoi de l’UFOA, les spectateurs du stade Mawade Wade ont assisté à un fait très particulier. 90 minutes durant, sénégalais et gambiens n’ont pas réussi à se départager et se sont quittés dos à dos (0-0). Arriva l’épreuve des prolongations. C’est ainsi que les gambiens ont cru, au coup de sifflet final, qu’on se dirigeait tout droit vers les séries de pénalties. S’en est suivi un refus catégorique de leur part de prolonger le match.
D’après eux, c’est leur compatriote Jammeh Bojang, secrétaire général de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines, qui les a induits en erreur puisqu’il leur aurait clairement expliqué qu’au terme du match, s’il n’y avait ni vainqueur, ni vaincu, on s’acheminerait directement vers les séries de pénalties.
Des propos que ne réfute pas le secrétaire général en question. « Il est vrai que c’est moi qui ai commis l’erreur
mais je suis venu leur expliquer que le règlement leur avait été envoyé et qu’ils doivent jouer les prolongations », admet-il avant de reconnaître qu’« ils sont malheureusement restés sur leur position, c’est vraiment dommage ».
L’officiel du match, le libérien Gray V. Murvee s’est lui aussi expliqué tout en regrettant : « Au début de chaque compétition, tout le monde reçoit la réglementation et nous avons reçu la nôtre écrite en anglais et qui explique qu’à la fin du temps réglementaire, il y aura des prolongations de deux fois 15 minutes et s’il y a toujours égalité, on passe à la série des tirs au but. C’est vraiment dommage que le tournoi se termine de la sorte mais moi je tiens à remercier le Sénégal d’avoir abrité ce tournoi », s’est-il félicité.
Durant la rencontre, les Lions ont touché les montants à deux reprises, par l’intermédiaire de Nestor Mendy et Gando Bâ, qui a remplacé Rémi Nassalan au retour des vestiaires. A la fin du temps réglementaire, les Scorpions ont donc été disqualifiés vu qu’ils ont refusé d’ajouter 30 minutes de plus à ce match. Le Sénégal l’emporte et peut désormais se pencher sereinement sur le prochain tournoi beaucoup plus sérieux qui l’attend, la CAN U23 qui se déroulera en terres sénégalaises.