Publicité

Tounkara: le Ter est le projet ferroviaire le plus cher de toute l’histoire humaine

Le chroniqueur et présentateur de l’émission Sénégal Ca kanam, Mamdou Sy Toukara a interpellé le président de la République sur le coût exorbitant du Train expresse régional et sur l’opacité de l’octroi de ce marché.Dans une contribution dans la presse, le professeur de sciences Po cerne les contours du Ter considéré comme le projet ferroviaire le plus cher de toute l’humaine

 

Publicité

Monsieur le président de la République,

 » Votre projet de Train express régional (TER) bat un record mondial : il est le projet ferroviaire le plus cher de toute l’histoire humaine.

Publicité

A ce jour, un kilomètre de rail coûte 656 millions FCFA environ. Dans votre projet de TER qui nous est vendu à 568 milliards pour 55 km de rail, le coût de revient au kilomètre est de plus 10 milliards FCFA ou 15 fois plus cher que le coût normal.

Dans notre meilleur intérêt, nous pouvons faire 100 fois mieux avec 100 fois moins. Comment ? L’idée est de créer une Ecole du Rail avec un budget de cinq milliards FCFA (100 fois moins que 568 milliards FCFA) où nous allons former des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers du rail qui vont y apprendre à concevoir et créer des locomotives, des wagons et poser les rails. Cette école sera pratique « à l’allemande »et non théorique « à la française ». En deux ans, les élèves vont pouvoir faire le travail de concevoir, fabriquer tout le matériel nécessaire et poser six mille km de rails (100 fois plus que le TER) pour mailler tout le pays. Des trains vont relier les différentes agglomérations du pays permettant de rallier n’importe quel point du pays en des temps records. Bénéfice collatéral, les routes vont se désengorger et les accidents mortels de la circulation diminuer. On pourrait en profiter pour paver nombre de voies terrestres, rompant avec les pistes au latérite qui charrient poussières et maladies.

Il n’y a aucun doute que créer soi-même a plus de valeur qu’importer ; maîtriser et domestiquer un savoir-faire est la voie royale pour la création de valeurs différentes (richesses, emplois, investissements productifs, inventivité, créativité, éclosion des potentiels, préparation des générations futures).

En l’état, votre projet de TER n’est pas dans le meilleur intérêt du Sénégal. Les seuls qui vont y gagner sont les entreprises françaises, les intermédiaires affairistes et ceux qui vont toucher commissions, rétro-commissions et paiements occultes. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. baye samba

    tounkara daye WaKh rek,des ecoles pour former les jeunes,creation,productivite,creation de richesses,maitriser,domestiquer un Savoir faire,tout ca c’est bien,doune fi Khar Lou Lou bateno wouty ay Train biTim rew,ndakh diKeu Goul,tounkara,ecrire,c’est facile tout le monde peut le faire et on voit que lila ci gueneu nakhari moy ligne diendeh Train yi france,qu’ce que ca veut dire theorie a la francaise ,pratique a l’allemande?


  2. Foule Aveugle

    Vote complexe d’infériorité envers la France va biaiser et saper toute tentative de se projeter dans l’avenir. Si vous voyez la « main » de la France partout, il vous sera difficile d’avoir confiance dans le développement de votre pays.


  3. mbeur

    Tounkara ne fait que analyser,il n’est pas un expert dans ce Domaine, le senegal n’est pas dirige par des fous,qui vont en france et on leurs dit:ca coute 100 francs mais vous les senegalais,vous devez payer 200 francs,et ils acceptent.je ne crois pas a tounKara


  4. Bakré

    Je sait le TER, fait Matabiau toulouse à tour de Carol c’est productif desenclave le sud francais avec 1h 10 min via Andorra avec frequence donc 55 km a ce prix c’est surfaturation est interet abusif car n’oublions c’est un pret français que nous allons payer jusqu’au dernier centimes

    le probleme nos decideurs n’aimes pas les leurs. nous maquons des Lamine gueye est Mamadou dia a la place des voleurs, faussaires de devises au plus haut niveau de l’etat. Thione Seck a prefere se taire le Tsunami des faux billets pourtant ils avait sa veste en public


  5. Cherif taawu yaayam

    today Tounkara est passé à côté.une rame coûte 10 milliards fais le calcul rame x nombre de train.Ce ne sont pas seulement les rails.Sans compter la technologie qui nous permettra d avoir l énergie necessaire pour faire rouler les trains.Visite les sites tu auras d amples informations.


  6. ado

    ay nioune fougniou dieum ??? aéroport diasss bi parègoul sakh macky beug fiii souliii yènène dette. Macky réfléchit un peu, y a plus de chose important qu’on pourraii construire au senegal ? tounkara ne ma jmé plu mais d’après ce que je viens de lire de sa part wallah c’est un homme avec plein d’idée.


  7. Khadim

    amna you gun amsolo que train , Sngal bokna dk yi gun xiiif si aduna ……la desantralisation ,le Senegal c est pas seul la capitale sa sun am udm si villages udm si villages yi gorln jaasi nangu sn alal


  8. DIOUF

    LA RAMIFICATION DU T .E. R VERS D’AUTRES DESTINATIONS DOIT ETRE P REVISIONNER DES MAINTENANT… POUR DES PROBLÈMES DE COÛTS…. ET D’AMÉNAGEMENT….MÊME SI…: C’EST UN RÉSEAU DE BUS; DE TRAM ;OU DE METRO SOUTERRAIN….! SOUTERRAIN, QUI PEUT AMOINDRIR LES PEINES DE DÉGUERPISSEMENT ET LES FRAIS DE DÉLOCALISATION.LE CHOIX DOIT ETRE ET INTÉGRÉ PAR LES POPULATION DES MAINTENANT ET NON ATTENDRE DEVANT DES FAIT ACCOMPLIS…..DEMAIN …! AUSSI VALABLE POUR LA MAINTENANCE, L’ENTRETIEN , ET D’AUTRES NÉCESSITES .QUE MONSIEUR SY A RÉSUMÉ DANS SA CONTRIBUTION… OU J E SUIS D’ACCORD; PUISQUE DÉJÀ PROPOSÉE………MERCI…


  9. Sidiki Diouf

    Monsieur Tounkara vous passez à côté. D’abord l’entreprise française Alstom dont vous faites allusion a gagné juste une part du marché de 500 milliards ,soit 150 milliards.

    Et ensuite le Ter du senegal a 15 trains, un bimoteur ( Diesel et electrique) et ensuite le tracé est en pleine ville de Dakar avec tous les dedommagements et et autres travaux lourds


Laisser un commentaire