Tounkara écrit encore à Macky Sall: « Président, c’est vous-même qui avez exposé votre femme »

Tounkara écrit encore à Macky Sall: « Président, c’est vous-même qui avez exposé votre femme »

Monsieur le Président de la République,

Dans un entretien avec le trimestriel « Pouvoirs d’Afrique » de décembre 2014, vous vous plaignez que votre femme est « exposée, visée, critiquée ». Malheureusement, vous-même avez exposé votre épouse.

Alors qu’elle n’a jamais travaillé formellement, vous la créditez, dans votre propre déclaration officielle de patrimoine, d’un actif de deux villas là où la superficie est l’une des plus chères au Sénégal. D’ailleurs, l’une de ces villas, qui ne coûterait pas moins de 300 millions FCFA, abrite le siège de votre parti politique. Ainsi, vous l’avez exposée à ce que l’on se pose la question de l’origine de son patrimoine.

Sans aucune expérience préalable, vous la laissez diriger une fondation caritative qui distribue ostensiblement des milliards de francs CFA en dons, aides, bourses et autres interventions humanitaires. Cette fondation vient de recevoir un don de 655 millions FCFA du plus grand homme d’affaires du Maroc dont une des sociétés a gagné un marché immobilier de 21 milliards FCFA au Sénégal. N’est-ce pas exposer votre épouse à ce que l’on se demande la provenance de tout cet argent brassé par sa fondation ? Vous l’exposez aussi à répondre plus tard des fautes de gestion ou prévarication dans sa fondation.

Votre ministre de la Culture a avoué que c’est votre femme qui l’a fait nommer et a financé une partie de sa campagne électorale lors des locales de 2012. N’est-ce pas exposer votre femme en la laissant nommer des ministres et financer des campagnes électorales ?

Le site américain guardianlv.com relève que votre épouse s’habille mal et demande à Michelle Obama de lui apprendre à bien s’habiller. N’est-ce pas exposer votre épouse que de ne pas lui avoir assigné des conseillers en habillement pour lui éviter ce genre de critique ?

La dépigmentation artificielle est un autre motif qui lui vaut d’être « visée et critiquée ». Ce n’est point exemplaire. N’est-ce pas l’exposer que de la laisser s’adonner à ce fléau ?

A notre humble avis, si vous tenez à ce que votre femme ne soit plus « exposée, visée, critiquée », veillez à ce que son patrimoine soit conforme à ses revenus, que l’argent que génère sa fondation soit traçable, qu’elle ne nomme pas des ministres ou finance des campagnes électorales, qu’elle soit bien conseillée en habillement et qu’elle ne s’adonne pas au fléau de la dépigmentation artificielle.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

12 COMMENTAIRES
  • kanyi

    moi je suis vraiment dacord avec le journaliste sur le cote habillement de mme la presidente en tant que senegalaise vraiment j`aurais bien aime quelle soit comme mme Elisabeth diouf tjs elegante

  • sofia

    tounkara douououol tu nous soules avec tes remarques a la con

  • diop

    Encore le ba ardeur qui se présente dans votre senego on expose pas une personne nullard

  • Amadou Bâ

    Tounkara remue monts et merveilles pour se crédibiliser auprès du Président de la République. Une réponse de ses attaques,par ce dernier lui fairait vraiment plaisir. Mais fort heureusement qu’il n’a pas son temps s’occupant de son pays. Et çà l’empêche de dormir. Arrête de rêver Tounkara tu n’es qu’un animateur de télé et même si tu te targues d’avoir les meilleurs diplômes au Sénégal; mets de l’eau dans ton verre.

  • Verte

    tounkara lidieuntil say baguasse ak sa you diabar diema avancé moogueun ban premiere Dame mo yoroul foundation khana sa diabar ay muni jupe lay sol ban depigmentation maygnou way

    • papi

      en tout cas Macky doit fair beaucout Attention parceque la CREI sera la apres son
      mendat

  • MBOSSE NDIAYE

    c est que vraiment tounkara khamoule bopame , qui dou maye tithñii diaam ak salam, Mareme Faye taloula, amo importance bigayare thii sa bope, se que senegal badola boub diogue reck ñou diokhela micro guenedii beugue rey nite ñii , Macky rawenala, Mareme Faye depassena sa diabar bou yague , amoulo ben resposabilite thii senegal ter dokofa amme ndakhe amoulo ndiaguemii, amoulo khamkhame bii, alors ferme laa

  • VETBOY

    no comment

  • mamadou diop

    remarques pertinentes mr tounkara. au moins vous croyez en ce vous dite

  • Dass

    Tounkara tu as raison il nous prends pour des imbéciles.

  • agir

    deth Deth way

  • Babacar

    Toonkara ma cha Allah kila wakh sangoul sa taar la beug

Publiez un commentaire