Tounkara à Aminata Tall: « Vous ne démissionnez pas et vous exigez encore plus d’argent »

Madame la Présidente,

Lors de l’ouverture de la première session ordinaire 2015 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) que vous dirigez, vous avez soutenu que « tous les résultats escomptés n’ont pas été atteints car les moyens faisaient défaut ». Ainsi, vous reconnaissez l’inefficacité de votre institution car la mesure de l’efficacité est l’atteinte des résultats escomptés. Pourtant, vous aviez un budget de 4 milliards 800 millions en 2014 pour une institution simplement consultative de 80 conseillers et 40 associés. Combien vous faut-il pour atteindre vos résultats ? L’augmentation de 100% qui a fait passer votre budget à 9 milliards 353 millions pour 2015 vous suffira-t-elle ? Un budget doit être incitatif et permettre de capter d’autres ressources.

Le président de la République a dit qu’il voulait une gouvernance axée sur les résultats car persuadé que seuls les résultats sont gages de performances et donc d’émergence. Dans cet ordre d’idées, quand on n’atteint pas ses résultats, on doit tout simplement démissionner pour « insuffisance de résultats » justement. Vous ne démissionnez pas et vous exigez encore plus d’argent.

Permettez-nous de douter de la démarche. Toujours plus d’argent pour une institution publique inefficace la rend juste insatiablement budgétivore. Par ailleurs, on ne vous connaît aucun résultat tangible dans ce pays. Du premier ministère que vous avez dirigé en 1991, en passant par tous les autres postes gouvernementaux jusqu’à la collectivité locale de Diourbel dont vous étiez maire qui occupe la place peu envieuse de région la plus pauvre du Sénégal, aucune réalisation n’est à votre actif.

A l’évidence, vous êtes beaucoup plus efficace dans la politique politicienne qui vous assure des postes publics et règle vos problèmes personnels. Aucun résultat sérieux n’est possible dans cette optique. Les résultats s’obtiennent à travers une bonne méthodologie de conception, mise en œuvre et suivi-évaluation ; la politique politicienne en est diamétralement opposée puisque les invectives, le clientélisme, le copinage et le népotisme en sont des corollaires nécessaires.

Si les plus hautes autorités n’atteignent pas les résultats escomptés et s’empêtrent dans des enfantillages politiciens, adieu l’émergence ! A moins qu’elles ne démissionnent pour faire passer ce message fort : pas de résultat, pas d’émergence !

Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

26 COMMENTAIRES
  • rannyre

    fzut qu elle se debarasse de cheikh ngaido Ba. ce gars là géne les réunions . il est dans toutes les sauces. qu il sache qu il est recruté par erreur et que Mme aminata tall doit prendre ses respinsabilités et de le licencier ou de lui dire d arréter de se mettre toujours au devant de la scéne.

    • Conseil

      Alors mon cher pour votre gouverne il faut savoir que Aminata TALL n’a pas le pouvoir de nommer ou de renvoyer un conseiller. Ces derniers sont nommés par Decret du Président.

  • yaw

    bien dit merci encore Tounkara du courage et continue sur 7 lancé

  • citoyen

    tounkara vraiment té pa intéréssant

  • Mateos

    Tounkara tu es vraiment un type intéressant !
    Tu sais lire nos pensées .
    Bonne continuation

  • rannyre

    et cheikh ngaido ba ? parlez nous de lui. il géne les réunions

  • boywali

    tounkara…baba aïdara…merci pour ce que vous faites pour le Sénégal….

  • bassirou thioune

    merci Tounkara Senegal ci kanam rek

  • sauyo

    félicitations

  • fall assane

    merci toukara c’est des journaliste comme toi ont veux au sénégal pas des amateur

  • Khaled

    Chapeau tounkara

  • ngum

    seul tounkara et baba aidara sont des journalistes qui informe les sénégalais sur les malversations du gouvernement tout les autres sont des corrompus

  • ngaido

    au moins il est la avec aidara pour constituer des contre pouvoir puisk l’opposition est muselee(pensee unik bakhoul) bonne continuation vive le senegal

  • junior

    bonne continuation…. au moins il y a des gens objectifs, veridique et credible dans ce pays… je salut votre courage…

  • doudou gomis

    Je ne saurai vous remerciez vu la pertinence de analyses que le bon dieu vous protège vous et votre famille. Le senegal regorge plus ce genre de politicien que de travailleurs. Il est temps de leurs dire la vérité.

  • Smac

    Écouter la radio sunuker fm sur le net

  • zal

    tu es le meilleur politicien du senegal

  • Badolo cie Néwdolé

    Que Dieu te guide et te garde contre tous les méchants et envieux! Merci .1000 fois.

  • Khoutbouzahman Geek

    « ToutCarence » vous pensez  » senegal ca kanam » en avance à partir d’ un plateau télé et des corespondances épistolaires sans signature plausible .
    Wax ak Bind du developper am réew; iI faut travailler produire pour le pays
    Tous CESE comme tounkara 6&9 KIF KIF nuisible à la société servile senegalaise

  • zeus

    Alu moins un journaliste ,un citoyen qui parle pour le peuple non pour le regime actuel!!

  • tito

    en faite moi g envie de comprendre mais juska presen je n’arrive vraima pa et je sai po kantes parck c toujour pareille .et je parle de ce dont k vous nommé logique ou pertinence analogique .je voulai tant detaillé mai je pense pas kil vs serez utile du fait de votre négativité voire meme de votre detour mental .Mr tounkara avant de juger il faut avoir dabor la qualité de juge au sens propre du terme ensuite etre competent pour connaitr l’ affair afin de passé par une procédure bien approprié . rien de tt cela et vous osez proclamé une peine .mais c louche kamém

  • vision future

    Enfin un journaliste qui manie la langue de Molière avec brio. Ce qui est rare de nos jours
    Bravo

  • demba

    merci Toukara,la remarque est pertinante,ki connaît Aminata sait qu’elle ne s’interesse qu’a elle et sa famille,elle n’a rien fait pour Diourbel,elle ne fera rien pour ce pays.

  • sosseh

    bien dit Tounkara.

  • petit

    merciiiiiiiiii tounkara.sa liguey rafete na sou journaliste yi done def ni yow di wakh la verité senegal deme sa kanam

  • Talibé BOROM DAROU

    BRAVO TOUNKARA tu es sur la rampe du lancement de SENEGAL CA KANAM non seulement tu dit la vérité,mais tu force l'estime des sénégalais qui veulent un GRAND CHANGEMENT dans ce pays.
    Fonce le peuple est avec toi.

Publiez un commentaire