La brigade spéciale d’hygiène de Touba a procédé, jeudi, à l’incinération de sept tonnes de produits impropres à la consommation.
L’incinération s’est déroulée en présence de l’adjoint au préfet de Ndame, Mamadou Mansour Niang, d’agents des sapeurs-pompiers, de la Croix Rouge et de la Sonaged, Société nationale de gestion intégrée des déchets, rapporte l’Aps.
« Sur le plan statistique, nous avons évalué la quantité des produits saisis à sept tonnes pour une valeur quitourne à peu près autour de dix millions de francs CFA », a précisé le lieutenant Guèye.
D’après lui, ces produits, dont la date de péremption est largement dépassée, ont été retirés des boutiques de Touba. Et certains de ces produits sont devenus avariés à cause de conditions de conservation et de stockage inadéquates.
Le chef de la brigade spéciale d’hygiène de Touba a jugé les sanctions inefficaces, car n’étant pas à la hauteur de l’infraction.
« Elles sont des amendes forfaitaires variant entre 9.000 et 18.000 francs CFA », rappelé Cheikh Guèye. Aussi demande-t-il au législateur de revoir le code de l’hygiène « en essayant un peu de corser ces sanctions, pour que les commerçants véreux qui font entrer ces produits soient bien sanctionnés ».