Tivaouane: Pourquoi Al Amine a fermé ses portes à Idrissa Seck

Tivaouane: Pourquoi Al Amine a fermé ses portes à Idrissa Seck

Idrissa Seck a été le rare homme politique de premier plan de ce pays à ne pas être reçu par le porte parole de la famille Tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. L’ancien maire de Thiès a été éconduit poliment à travers une indisponibilité du marabout.

Comme tous les hommes politiques du Sénégal, à la veille du Gamou, Idrissa Seck s’est rendu à Tivaouane. Mais à la différence de toutes les autres personnalités politiques, le président du Conseil départemental de Thiès n’a pas été reçu par le porte parole de la famille Tidiane. « La visite chez Al Amine faisait partie du programme, mais il n’est pas disponible », a lâché Idrissa Seck.

Ce qui est sûr, c’est que le seul fait nouveau entre le dernier gamou (où il avait été reçu) et le gamou de cette année, c’est que l’ancien maire de Thiès n’est plus talibé Tidjiane. Son acte d’allégeance à Touba serait-il à l’origine de sa brouille avec Al Amine? On peut le penser !

L’indisponibilité de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine ne manquera pas d’être commentée.

44 COMMENTAIRES
  • inconu

    idi li bakhnasi mome

    • moustapha cisse

      noumou bakhe si mome idy n est t il pas un musulnan comme macky aide n aime pas les ingrat

  • bathie Massamba

    Si c’est à cause de son allégeance à Serigne Touba qu’il ne l’a pas reçu, il n’a pas été honnête avec lui-même car Macky SALL qu’il a reçu en très grande pompe l’a fait avant lui.
    Son grand père El Hadj Malick SY l’a aussi fait avec la lettre qu’il a écrite à Serigne Touba en lui demandant de ne pas l’oublier le jour du Jugement Dernier.

    • bethio

      arrete de mentir , Toute facon le jour du jugement dernier tu verra toi meme donc presse pas ….

    • malick

      chers serviteurs de Dieu, faites attention à ce que vous dites envers les hommes de DIEU et je m’arrête la.

  • lamine diop

    al amine fait campagne pour macky c est la raison de son comportement dans un pays il faut qu il ai de l opposition malheureusement al amine les voiture l argent rek les interesses eux ils ont tois l argent que leur donne le president meme les talibes ne le voient pas et apres ils veulent nous faire c est honteux

  • moustapha cisse

    c est desolant pour un guide religeux

  • takassi12

    @bathie massamba c est des soi disant talibé comme vous qui indispose les internautes.si vous avez la possibilite de piblier la lettre de seydi haj malick faites sinon demandez pardon a tous ceux que vous avez offenses il ne seea jamais trop tard .souma amoul won lamay sett ma dello la xass bi nela sa doxotou serigne …lolou mome lou ma woor la day dokhotte

  • faa

    bien fai pour idy khakha areter de nous pomper l air avec vos diébeulou vous avez vu betio il a bcp bcp de talibé n empeche c un con un criminel

    • cisse

      attention ce n’est pas un sujet de discussion pour notre Sénégal de paie.il y’a un respect mutuel entre nos confrérie.la raison est certainement autre.

  • ?????????

    allez vous faire foot yene nieup khamolene dara si li gueni wakh nitt dafa wara manou

  • lemzo

    qu’il sache qu’il n’est pas Dieu. Domou Adam rék la. l’argent polue le milieu maraboutique

  • sa ndiambour

    Ahh Bathie Massamba vous ne faites pas parti de ceux qui ont bien reçu le message de SERIGNE sidy mokhtar.c’est une aberration ce que tu dis mais nak que Dieu nous pardonne.ayyyyy si on parlait……..

  • ibn

    lemzo al amin c est k il n est pas dieu domou adama rek la lolou mom bokoul tie sougnou tarikha bi c une ^personne normal ki a des humeur seul dieu est parfait………..fier d etre tidiane

  • bathie Massamba

    A Takassi12 et Sa Ndiambour,
    C’est a vous de me demander pardon car ce que j’ai dit est vérifiable. Quant au « Dokhate » dont parle Takassi, saches que le marabout est un père comme tu as un père donc….. J’espère que tu sais lire entre les lignes. Mais, comme dit Béthio, on sera tous présent le jour du Jugement dernier et on verra…..

    • Mouride

      La lettre des notables de Médine à Serigne Touba
      Un poème composé par le Grand Maître Cheikh Omar KURDI Naqshbandi** fut joint à la lettre de doléances que les notables du Hedjaz envoyèrent à Khadim Rassoul en 1926 à Diourbel pour solliciter son appui pour la prise en charge des lieux saints de l’Islam et de leurs habitants après l’abolition du Khalifat en 1924 qui priva les musulmans sunnites d’une autorité centrale . Ce poème d’une remarquable beauté résume bien la dimension exceptionnelle et universelle du Cheikh.
      La lumière de la sainteté est une preuve évidente.
      Mais ne peut la distinguer que celui dont l’intellect est illuminé.
      Regardez-la bien apparente sur le visage de celui qui a dissipé l’ignorance dans le Soudan.
      C’est le cheikh Ahmed qui s’est distingué par les louanges et les actions de grâce.
      C’est le Cheikh de la Haqiqa, de la Tarîqa et de la Guidance.
      Il conduit les créatures vers leur Seigneur en toute évidence.
      Il est l’astre des connaissances qui rayonne sur les intelligences.
      Il est l’océan du savoir qui déborde de bienfaisance
      Ô Serviteur du Prophète ! Toi dont les secrets sont au-delà de la compréhension,
      Vos grâces nous sont parvenues jusqu’à Médine
      Et vos chants ont enchanté notre atmosphère
      Nous voici au nom des Médinois te présentant les hommages et les remerciements dus à ton illustre rang.
      Tu es notre protecteur et notre sauveur, nous le clamons haut et fort
      Afin que les contemporains et les générations futures
      Trouvent la voie du Salut et du Bonheur
      Daigne, Ô Cheikh ! Poser sur nous ton regard sanctissime
      Afin de purifier nos âmes et apaiser nos craintes.
      Sois magnanime avec les habitants de Médine

  • citoyendusenegal

    C,est à cause de sa tortuosité même en religion comment a l,âge de 55 ans dire que mintnant je suis MOURIDE ,IDY tu ne peux pas nous tromper nous les mourides ,nous savons ce que tu veux ,IDY tu ne crois à rien

  • Mouride

    Le savant, le dévot et le saint Baba Amede a dit : « Je connais en Cheikh Bamba trois choses : il est un savant, très cultivé, il est aussi un grand saint. En ce qui concerne sa science, j’ai conversé avec lui, mais il est toujours sur le droit chemin, là où trébuchent les érudits; quant à sa sainteté, j’en ai eu des preuves tangibles; mais ce qui m’a surtout émerveillé en lui, c’est sa vaste culture dépassant de loin celle de ses contemporains ».

    Parmi les témoins un savant arabe Cheikh El-Hadj Ibrahima de Baghdad. Lorsqu’il a vu Bamba, il s’est écrié : « J’ai beau être savant, j’ai beaucoup voyagé, mais c’est auprès d’Ahmadou Bamba que j’ai respiré l’air que je cherchais ».

    Son parent et ami le grand saint et érudit Cheikh Hadj Malick Sy a dit : « Parmi nous tous, il n’y a que repentis après une déviation plus ou moins grave, sauf Cheikh Ahmadou Bamba; il est né droit et vertueux ».

    Cheikh Mouhammed Ben Ahmed Yakhouby a rapporté que lors d’une des visites qu’il faisait à Bamba à Djourbel, il a fait escale à Tivaouane pour saluer Cheikh Hadj Malick Sy. Au cours de l’entretien, il l’informa qu’il allait à Djourbel pour rendre visite au grand Marabout. Alors, Cheikh Hadj Malick lui doit :  » Justement, je vais te charger d’une commission auprès du Cheikh : tu lui diras bonjour de ma part et lui rappelleras la nuit où je lui ai rendu visite à Saint-Louis et avoir passé la nuit avec lui dans la même chambre où Dieu était notre témoin; quand il s’en souviendra, tu lui diras que moi Malick, je demeure fidèle au pacte que j’avais contracté avec lui ».

    Et Mouhammed d’ajouter : « Dieu sait que je connais pas la nature du pacte et Maodo ne me l’a pas défini non plus. Quand je suis arrivé à Djourbel et ai rendu compte à Bamba, il en fut très content et approuva les déclarations de Malick et fit beuacoup son éloge. Après quoi, le marabout me prenait tantôt l’oreille, tantôt par le nez en les frottant de son doigt avec des sourires de gaieté ».

    Cheikh Mouhammed Foutiyou a écrit à l’intention du Cheikh : « A celui, auquel Dieu a octroyé son intimité affectueuse et l’effusion sélective, tout en lui donnant le commandement des génies et des humains. De grâce, répands sur les pauvres que nous sommes, le reste de ta coupe ».

    Eloigné en Mauritanie un an après son retour de l’exil du Gabon, Serigne TOUBA aura séjourné au sein de la communauté arabo-berbère pendant quatre ans : 1903 à 1907.

    Auprès des érudits et autres grandes figures, la nature et le caractère exceptionnel du Saint lui valurent de nombreux témoignages qui attestent si besoin en est de la haute confirmation des dons et privilèges du Cheikh Al Khadim dans le monde musulman.

    CHEIKH SIDYA BABA

    « Le Cheikh Ahmed est un bienfait que le Seigneur, Maître de toutes les créatures, leur a accordé. Louange à Dieu pour ses bienfaits que ses serviteurs ne peuvent dénombrer. Toutes confréries voient en lui la loyauté, la piété et la noblesse. Aider autrui est une obligation pour lui et devient sa croyance d’aujourd’hui. Il accepte son destin par soumission, sachant que Dieu l’a voulu ainsi.

    Les mystères ne lui cachent pas la réalité quand tant d’autres se perdent dans leurs ténèbres.

    Sa mosquée est une enceinte de bénédictions. C’est un lieu sacré plein de clémence, où les fautes commises seront pardonnées. Le serviteur y changera ses péchés en biens ».

    CHEIKH SAAD ABI

    « Il a fait son entrée dans le cercle des élus de Dieu. Je prie le Seigneur de le protéger et de le bénir. Qu’il soit protégé de ses ennemis !

    Sa réputation a atteint l’Est et l’Ouest. Le Cheikh Ahmadou BAMBA est un homme complet et sincère.

    Toi, ô ! temps tu juras pouvoir montrer un homme tel que lui, ô ! temps tu as failli à ta promesse. Nul n’a été égal à lui.

    Le fer qui symbolisait ta présence sur le continent s’est aussitôt métamorphosé en or après ton long voyage sur l’océan. tu es sorti de la nacre du fond de l’océan atlantique pour apparaître scintillant de mille feux, éblouissant les regards…

    Heureuse religion dont il a réanimé la flamme » !

    BOU MEDYEN IBN EL CHEIKH AHMED IBN SLIMAN

    « Des palais vont apparaître demain aux yeux des gens, et je n’assisterai pas à ce spectacle. Les palais seront remplis de Livres Saints, eux-mêmes plein de signes et d’idées.

    Il y aura toujours quelqu’un qui les apportera, ces livres malgré la fatigue, la poussière et la route.

    Des palais ont été construits par Cheikh Ahmadou BAMBA, on y trouve un Soleil entouré de Lune. Je n’avais jamais vu auparavant Lune ou Soleil habitant des palais.

    Des maisons où tombent les bénédictions et où les nobles s’effacent. Des maisons incomparables comme des jumeaux ou la brillante Sirius. Allez saluer ces palais et leurs habitants et demeurez-y au milieu des bienfaits. Circulez dans ces palais d’actes nobles.

    Rendez visite au Cheikh. Demandez sa bénédiction, ne serait-ce qu’une seule fois ».

    BOU MEDYEN IBN EL CHEIKH AHMAD IBN SLIMAN

    « Bénie soit cette mosquée de TOUBA tant attendue. On a entendu dire que le Cheikh la souhaitait. Bénie soit cette mosquée, symbole de bien et de vertu et béni soit son constructeur. Béni soit le temps consacré à sa construction.

    Les hommes ont du mal à réaliser les pouvoirs que le Cheikh détient, si c’était possible, nous l’aurions fait.

    Ses dons, nul ne les possède si ce n’est lui. Ses mains donnent aux fidèles ce qu’ils demandent. Dieu seul sait le bien qu’elles ont fait.

    Autrefois le livre de Dieu était condamné à mourir. Il lui a redonné vie ne revivant lui-même. Le Cheikh a pour objectif la vie future. Il est comparable à un étalon et aucun cheval ne peut rejoindre la poussière que soulèvent ses sabots.

    Il est un privilège que le Seigneur a accordé aux musulmans. Il est le soleil de la législation du Prophète, le messager loyal. Ennemi farouche de la corruption sur terre, ennemi des hors la loi, de la dépravation en général, des agressions et de la violence illicite et de ceux qui ne voient que les amorcements de la vie, des hypocrites et de la débauche.

    Il est l’héritier du Prophète élu, prières et paix soient sur Lui ».

    CHEIKH EL HADJ MALICK SY

    « Parmis nous tous, il n’y a que des repentis après une déviation plus ou moins grave, sauf Cheikh Ahmadou Bamba ; il est né droit et vertueux ».

  • md

    thiey serigne touba mooy kemanou sounou boromde

  • palermo

    idy doco rethio de

  • taf-taf

    Mais arreté d’ecrire n’importe quoi un peu de reflection qu’a meme vous insulté les tariha comme sa gratuitement quant les tariha tidiane exister meme Al amine et Idy n’etait pas née donc qu’il recoit Idy ou no sa na rien avoir avec le tariha tidiane ni celui du Mouridisme pesé vos écris pour l’amour de Dieu wa slam

  • palermo

    bou fecke limou don mourid motakh magui sacou cou sopu mame borom touba sa carte votelco idy te yaw doco rethiou seringe touba cocou sopu doco rethioo

  • palermo

    iby doco rethio lou ler lala wakh magui sacou couy mourid naga votel idy guir seringe touba

  • mbacke

    alkandè nièlna seringe bou khamenè sabe talibè dafa dème si benène seringe gua mèrsa ndekhe sou fekène talibè ba tekhème rèck mola sokhal kone fomoko amè rèck mo warla nèkhe waye seringe bi khamol dara

  • DIARRA CHEIKH

    Salam , je voudrais simplement dire à tous que les portes de la maison de serigne Ab aziz sy Junior ne sont pas les portes du PARADIS …..treve de commentaire….wa salam.

  • mbacke

    Porte parole bi dafa réwww ba dofff…..el-j

  • bathie Massamba

    Merci Mouride. Tu as détaillé ce que j’avais résumé. Saufs seront ceux qui accepteront ce que Dieu lui accrdé, disait-il. Ne me posent problème que ceux qui y douteraient ou le refuseraient, ajoutait-il, car ceux-la iront en enfer s’ils ne se repentent pas de leur vivant.
    Serigne Amoul Morom ndakh Yalla saakalouko morom. Kouko nangou tekhé. Kouko bagn …..

  • palermo

    mouride wakhga lepe merona waye contana ndakh liga lerale te doyna

  • dieng

    1peut de respect diokhlene thiere tarikhayi amoulen ben education rew nguen trop

  • dieng

    1peut de respe thi tarikhayi rew nguen trop

  • modou gueye

    magui toubeul yala s kadou yi sou teguinéwoul
    Al amine defna louko waroul ndakh kignoul magal ab dioudom di Sayidina MOUHAMED (psl) ab dioulit mesouta gnew si mom begouko guiss mou gantalko kouma tegal ab Kamil ma watné Al amine mok golo gno yem fa Yalla dou touss dou ab sangue ndakh li gnawna ba diegui dayo té rousslou. Wayé nak bétouma ndakh kouy diro mbague ak Serigne Touba do diougu jamais si torakhalou Yalla kou kham diné deug dina khamné Al amine dou sanguadouna moko gnorr ndakh ab sangu dou teyé jamais aw mér gnépou lay yémalé. Lima kham dal moy ahlou sy di wa tivaoune Borom-bi dou diouk moukou si dilène tek gatia kholalma mbay sy ak liko dall ndeysane kholalma dioumayi tivaoune ak liko weur nimou alko té gnak mana bisi moudiou rek moy diouli adiouma bi wessou bifa macky démé imam bi dafa dioumm ba kholam sedd du jamais vu!!! preuve la video est la!!http://video.carrapide.com/media/watch/pvystUCOpS

  • narga

    faites attention les amis.les guides de ces differentes tarikhas n’auraient jamais tenu des propos pareils. Si cela continue le risque de conflit inter-ethnique n’est pas à ecarter. De grace eviitez nous cela. Au Senegal après le dialogue islamo- chretien il faudra envisager un dialogue entre tarikhas YALLAH MOUSSAL GNOU THI SEYTANE

  • abou

    Chers amis un peu de respect pour vos guides respectifs qui n’auraient jamais tenu de tels propos.Au Senegal apres le dialogue islamo-chretien il faut envisager un dialogue inter-tarikhas. Si cela continue un conflit entre l tarikhas n’est pas à ecarter.
    Que DIEU NOUS EN GARDE AMINE Diéguelou à tous les talibés

  • mansor sy

    nak rek dou metty

  • mansor sy

    koo bayyi mou demaki mbagam

  • mansor sy

    wakhi S.TOUBA ga ci masalikoul jinane rek lamay fattali, diamoji rekka takhoone mouy wakh, sap talibè sou diouguè ci yaw dieum ci bènèèn serigne soula èggam ci yalla rek sokhalèè waroothièè mèr daguathièè wara contaan,

  • pate

    stop et laisser et les tarikha vous devez comprendre que idy est problematique ne merite l, acceuil de personne sa credibilitèe et en cause donc n, aprofonder pas et mesurer vos parole idy ne merite pas votre al lakou parceque tidiane et mouride sont prorietèes de dieu idy est trop fimiste

  • Right

    Bathie masamba ya mana fennn yaw soy fen fo noyi

  • Doliprame

    Demander à cos guides mourides la  »Moussalatoul Hazalî » khamkham bi Serigne Touba done wird

  • Doliprame

    Ap Serigne soko topé mou yégué la si Yalla mo takh. Kounek war nga lathie sa serigne ndakh yégg na ci Yalla. Beuri na Serigne soufiy woté té démou nou fénn rawatina si Tzrikha Mouride. Bi Mame Dabakh guéné adouna firndél nako kénéne guén na adouna environnement bi dara changé woul.

  • chacha

    merci doli terikha cheikh mom yég si yall.et stp un peux de respect sur le tarikha.fier d’étre talibé cheikh

  • ive

    idy doit metre dans sa tete k il ne peut plus tromper les senegalais concernant la religion chacun ale droit d’aller la ou il veut .

    • tala

      Bamba rekk

  • fall Modou92

    hhhhhh takassi 12 . dafay dadji niit kw .hhhhhhh

Publiez un commentaire