91 employés des Ingénieurs Télécoms ayant un Minimum d’anciennetés de 5 ans un maximum d ancienneté de 17 ans ayant des Contrats a Durée Indéterminée (CDI), des Professionnels sont sur le point de perdre de leurs emplois.
Si on en croit un membre de ce groupe de travailleurs qui a été transféré de Tigo vers Ericsson des lettres de licenciement ont été adressées aux travailleurs pour motif économique. D’après le sine actucom, « Parmi les 91 employés transférés, 23 employés ont reçu leur lettre de licenciement pour motif économique. C’est la première vague il y aura une autre en janvier et les délégués de Ericsson l’ont confirmé lors d’une assemblée nationale qui a eu lieu le 17 novembre « , renseigne les sources.
Revenant sur le processus qui a conduit à cette situation, la même source indique: » Tigo a signé un Partenariat avec Ericsson sous forme de Contrat appelé Managed Services ou simplement Contrat de Service gérés dans le cadre d un projet appelé externalisation ou Transfert. Ce Partenariat dure 5 ans et Ericsson doit gérer le réseau de Tigo pendant ces 5 ans « .
Il a précisé des clauses ont eu lieu avant le départ de ces travailleurs. » Les clauses sont : pas de Suppression d’emploi Durant toute la durée du Contrat, pas de Licenciement économique durant toute la durée du contrat (pendant la phase de Transition de Transformation et Durant tout le contrat) « . Il ajoute que ces clauses ont été arrêtées en rapport avec les autorités sénégalaises.
(Avec Sine actu)
Nul n est cense ignorer que le projet d externalisation a des vices caches ou Non Dits tel que « le Licenciement par Procuration » Raison pour laquelle les Autorites etatiques flairant ce coup vicieux ont vite amene les parties prenantes autour de la table de negotiation de parapher une clause de stabilite dans le contrat des employes transferes c est cet esprit qui avait prevalu malheureusement les Multinationales surtout dans les Pays emergents violent sans etat d ame les clauses
l’externalisation du reseau tigo n’a ete qu’un moyen de sanction et de separation de certains de leurs agents vers Ericsson et apres tous les engagements pris par Ericsson envers nos autorites et les 91 ex agents de Tigo les voila aujourd’hui dans la rue…
C’est inacceptable ! Le SENEGAL n’émergera jamais face à ces actes de vandalisme de la part des sociétés multinationales comme Tigo et ERICSSON. J’espère que l’état du Sénégal (pour la souveraineté) prendra les mesures nécessaires pour préserver les emplois de sa population et que des sanctions lourdes seront appliquées face à de telles violations et actes malsains. Il est temps que le banditisme de ces multinationales cesse. Payer des impôts et redevances ne sont pas synonyme de laisser-faire.