Annonces
Annonces
» » » » » THIONE SECK : Qu’Allah le couvre de Son Manteau...

THIONE SECK : Qu’Allah le couvre de Son Manteau de «Sutura», pour l’amour de celui que Ballago vénère par-dessus tout: Seydouna Mouhamed !

  • Mangoné KA Mangoné KA

Tout en nous interdisant de nous prononcer sur une affaire pendante devant la Justice, nous croyons devoir (à titre strictement personnel) exprimer une opinion, non pas sur le «justiciable» Thione Ballago Seck, mais à propos de l’«homme» tout court, dans le sens initiatique du terme.

S’il est un citoyen autour duquel l’unanimité semble faite sur son attachement viscéral aux valeurs cardinales ancestrales qui fondent notre société, c’est bien Thione Ballgo Seck. Même ceux qui le portent moins en estime reconnaissent, dans le secret de leurs consciences, que notre compatriote Thione Ballagoo Seck, incarne nombre de ces rares qualités morales que nous ont léguées nos vaillants ancêtres, et qui font la marque de fabrique de l’homosenegalensis, tel qu’il est génériquement apprécié à travers le monde.

Ceux qui l’ont approché auront été unanimes à apprécier son entregent facile, le respect profond qu’il voue à la personne humaine, son sens de la famille, son amour de la patrie et la profonde vénération qu’il a toujours nourrie à l’égard des élites de toutes les confréries religieuses du pays. Sa foi en Dieu transparait dans tout ce qu’il dit et entreprend. Ne jurant surtout que par le Prophète Mouhamed (paix et salut sur lui). Auquel il voue un amour sans borne. Au point de lui avoir consacré une célèbre mélodie («Rassoul»), que JAMRA n’est pas prête d’oublier, pour avoir mis, pour les besoins du tournage de ce clip, à la disposition de Thione Ballago Seck, les locaux de «Addawa», la «daara» moderne de JAMRA, sise sur l’avenue Bourguiba.

Une création artistique fabuleuse, une composition musicale attendrissante, magnifiant la personne de Seydouna Mouhamed (psl), que nombre d’entre nous ne s’assouvissent à écouter religieusement ou à visionner inlassablement dans les réseaux sociaux, en particulier « YouTube« . En peu de mots, escortés d’une mélodie orientale, Thione Ballago Seck nous y apprend, en six minutes cinquante-huit secondes, à mieux apprécier celui qu’Allah affuble du rare qualificatif de «Meilleure des Créatures». La seule, au demeurant, pouvant se targuer d’être dépositaire de ce Modèle de Perfection auquel le Tout-Puissant convie toutes ses créatures humaines, en leur enjoignant notamment de s’inspirer de l’exemple de «Imaamul Mursalîne» (l’Imam de tous les messagers).

Tout en m’interdisant de me prononcer sur les faits que la Justice impute à Thione, j’ai cru devoir m’acquitter d’un cas de conscience en exprimant ce témoignage sur ce grand patriote, honorable concitoyen que je n’ai pas eu – autant que l’avait le défunt président-fondateur de JAMRA, le député Abdou Latif Guèye -, la chance de pratiquer avec mitoyenneté. Thione Ballago Seck pourra confirmer que c’est surtout depuis que Latif a eu à décliner courtoisement, par modestie, une généreuse ritournelle que Thione projetait de composer en son honneur, que les deux hommes – qui s’étaient toujours voués une admiration réciproque -, se sont liés d’amitié pour de bon. Jusqu’à ce le Destin les sépare.

Latif Guèye admirait Thione Seck (son cousin à plaisanterie !) surtout pour son répertoire musical, généralement enchâssé de thématiques hautement morales, exhortant au travail, au respect de la personne humaine, vantant les mérites de la fidélité conjugale, du respect du aux ascendants, magnifiant les vertus, bien sénégalaises, de «jom» (dignité), de «fulla» (détermination) de «faïda» (fierté), de «fit» (audace). Aussi, ce fut sans se formaliser outre mesure, et même de cœur joie, que JAMRA avait accueilli l’équipe de tournage de «Rassoul», qui offrit l’opportunité aux deux chantres du Prophète (Thione et Latif) de s’apprécier davantage !

Au-delà du tumulte suscité par ce qui se décline aujourd’hui sur quasiment tous les tabloïdes comme l’«affaire Thione Seck», j’ai estimé devoir m’immiscer dans cette séquence temporelle, où la Loi confère toujours au citoyen Thione Ballgo Seck le précieux statut de «présumé innocent», pour porter ce témoignage. Non pas sur le «justiciable», encore une fois, mais sur l’«homme». Qui n’aura du reste jamais démérité, en ayant toujours à cœur de véhiculer généreusement et inlassablement des messages forts et profonds, qui auront indéniablement contribué à inculquer, tout en divertissant, des valeurs inestimables à de nombreuses franges sensibles de notre société, souvent en manque de repères.

Qu’Allah couvre Thione de Son Manteau de «Sutura», pour l’amour de celui que Ballago n’avait de cesse de glorifier : Seydouna Mouhamed !

Mame Mactar Guèye

Secrétaire général RDS

Vice-président Jamra

[email protected]

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

50 commentaires

  • thiam
    30/05/2015 21:14

    amine amine

  • niang
    30/05/2015 21:27

    amine yalla nako sougniou borom soutoural

  • Milk
    30/05/2015 21:30

    Amine way

  • solasso
    30/05/2015 21:35

    amiiin ô moins des gens qui savent faire la part des choses au lieu de rester derrière son clavier et de jouer au juge il faut vous rappeler que Dieu à ses mystères que nul ne peut percer n'oubliez pas faut jamais souhaiter du mal à son prochain

  • Bintou
    30/05/2015 21:41

    Amine waye yallna souniou borope diapalela si barke yonantebi

  • Bintou
    30/05/2015 21:42

    Amine waye

  • Pape
    30/05/2015 21:51

    On s en fout de ce qu il a eu a chanter ou pas. Ce qui importe ce sont les faits et les faits disent qu il est detenteur de faux billets. Qu il soit musulman juif ou chretien n a pas d importance, la loi n a qu a s applique sur l homme Thione Seck. On s en fout de Jamra

  • waw
    30/05/2015 22:18

    thieuy aduna

  • Madam Faal
    30/05/2015 22:19

    Amiin

  • Baffa
    30/05/2015 22:29

    alahouuuuu ma amine merciiiiii que dieu soit avec vous partout merciiiiiiiiiiiiii

  • beugue.réwa
    30/05/2015 23:35

    J'avais très peur lors du visite de prison de sa famille. tu sais les gangs on beaucoups de relations internationales très bizarres.

  • bancal
    30/05/2015 23:57

    amine

  • Bb
    31/05/2015 00:11

    Amine que le bon DIEU l'assiste et lui donne la force de surmonter tout ça….

  • deugu rek
    31/05/2015 00:27

    Souye teugue soiree doléne SI khallate yalla mou déme prison guénn beugue toudou yalla thieyyy sénégal réwou seytané rek moffi ame penser a dieu tjr

  • Talla Gueye
    31/05/2015 00:52

    On ne parle pas de son amour pour le prophète on parle des faits a t'il commis un délit ou pas c toute la question si oui la loi s'appliquera à lui dans toute sa rigueur sinon il rentrera chez lui voilà comment il faut poser le problème tout le reste c du verbiage rien d'autre dieu est avec les justes il faut que nous arrêtions de vivre dans l'illégalité et de dire fi senegal la dou moudiou féne personne n'a le droit d'enfreindre la loi personne monsieur de jamra

  • Titeuf
    31/05/2015 02:18

    Merci, Senegal moy capitalou nafekh

  • thioune veynde
    31/05/2015 02:36

    k allah le couvre de son manteau de soutoura ammmmmine

  • BayeSikim
    31/05/2015 02:54

    C'EST BIEN DOMMAGE qu'un texte si riche d'enseignements et d'une si profonde sagesse ne puisse être compris par les aigris et les mécréants! Merci infiniment Mame Mactar Guèye Jamra! Que Dieu vous garde!

  • saliou
    31/05/2015 03:05

    latif que tu fait referance tu a vue luí así comment il a terminer ave les retroviro CE probleme d argentino sal cifcule beaucoup sur les chanteur por citer le caso de mame gor tour recament así en cite pape diouf daños de gas pareil ils son tous des gente dangereux

  • agmin
    31/05/2015 05:33

    Que la justice soit faite

  • italy2
    31/05/2015 07:30

    amine kou bakhla yallanako yalla walou djiko bou rafete lakko khamè

  • Fifico ballago
    31/05/2015 08:41

    Encore merci pour ce magnifique témoignage. Alhaouma amine.yalna yalla nagou niane.li mètinama torop.sama pape.sama kharit.je suis profondément triste

  • BASSE diombagnaw
    31/05/2015 08:49

    La question doit aussi se poser sur la felité à des valeurs que l'on prône contre la cupidité, le dieu argent….qui nous dit "rangez au tiroir les valeurs morales" . Thione peut nous dire "Nathou Yallah" Oui quand l'homme se dit que dans ce qui est gardé bien caché à son prochain, il n'y a pas de crainte, alors dieu rappelle que c'est sur ce qu'il voit en nous, c'est à dire tout que doit reposer notre crainte.

  • Verte
    31/05/2015 08:54

    Yallah nako yallah takhawou amine comment les gendarmes ont sû que thione avait gardes de l'argent chez lui? c est un coup monté un piège

  • dame
    31/05/2015 09:06

    amine

  • Bara
    31/05/2015 09:18

    Comment on peut aimer le prophète de ne jurer que Par lui et ouvrir un bar dancing ou l'alcool coule à flot.Nourrir sa famille de cet commerce illicite et chanter partout votre foi

  • mo
    31/05/2015 09:29

    Au vrais nafekh

  • ndiap
    31/05/2015 10:01

    faukolé moko yobé lii

  • Mouhamed
    31/05/2015 10:09

    Pourquoi vous le defendè ? Il a eté con c'est tout,Enplus s'il est coupable il doit payer,c'est vraie c'est un chanteur mais ce n'est pas une raison de ne pas lui faire des reproches .

  • cisse
    31/05/2015 10:34

    Vous croyez qu'on a le temps de lire tous sa tchiiip

  • Tima
    31/05/2015 11:06

    Vraiment.arrêtez de mélanger les choses tout ça n'a rien a voir avec ceux que vous dites .il a été retrouvé a fra gran d'Eli chez lui avec des faux billet .il n aurai pas du entrer dans ce deal c 'est tout .il a risqué et ça n'a pas marché voilà .donc il doit rendre compte. En plus si Dieu avait voulu sangue KO soutoura kene d'où KO diap .je n'ai rien contre thione mais la loi doit être respecter

  • DJ BOPS
    31/05/2015 11:28

    SOUTORALALL SA POPO BALA YALLA DILA SOUTOURAL

  • yacine
    31/05/2015 11:37

    dioullites dafaye leureme li natoula nagne ko niannale mou guene si ak diame si barké seydina mohamed (s a w ).

  • ndiaye
    31/05/2015 11:55

    dèflou bakh rèk mowor yalla quene manouco nakh nangiye khalat aeuleuk Anna solo trop tay bayi beug khaliss gou meti gui

  • Pape Fall
    31/05/2015 12:13

    AMINE

  • alouer farame
    31/05/2015 13:44

    Il a été trouvé avec de faux billets. Ce qui est illégal. Un point un trait. Combien de victimes sont derrière les barreaux? Laissons la justice faire son travail.

  • kesk
    31/05/2015 13:54

    amiine

  • Bilal
    31/05/2015 14:16

    IL EXISTERA TOUJOURS DANS NOTRE SOCIÉTÉ, imparfaite, des gens qui prennent toujours le parti de se réjouir de l'affliction des autres. Surtout s'il s'agit d'une célébrité! Mais ce n'est pas une raison de persister à vouloir assimiler la personne affligée à un démon! Simplement parce qu'elle est confrontée à une de ces innombrables épreuves de la Vie, auxquelles d'ailleurs nulle d'entre nous n'est totalement immunisé! Nous sommes tous des humains, imparfaits de surcroît. Aucun d'entre nous ne peut se targuer d'être à l’abri des écueils de sa destinée individuelle. Évitons donc de nous ériger en Procureur de la destinée des autres, en leur promettant l'enfer, dés lors qu'ils sont visités par un coup du sort! Alors que nous-mêmes sommes dans l'ignorance totale de ce que nous réserve demain ce même Destin, dont Dieu Seul connaît le mystère !

  • Nafissatou
    31/05/2015 14:28

    Allah veut purifier son serviteur en l'éprouvant durement pour qui'il quitte ce milieu obscur… Ce milieu appelé showbiz n'est pas fait pour un bon serviteur.

  • Dioulit +
    31/05/2015 14:42

    mano yoot di seukeut, mano di sathie ba noppi di diammou sounou borom nitt dey doylo yallah.
    Matar guèye mi mooy tamponé faux billet yi. limou bind yeup couverture lawone rek …thione béddiéne taureau leu

  • LouLane
    31/05/2015 14:49

    Amine Allahou Rabbi..

  • ABDOU NDOYE
    31/05/2015 15:33

    mame mactar moi je ne te comprendre plus,j'avoue que je suis très dessus .tu devrais t’interdire ce genre de sortie ;qui pourrait entaché la crédibilité de JAMRA; beaucoup.la musique est kharame en islam,le mec que tu es entrain de defendre en le peingant comme un sein pratique cette outile du diable.il etait talibe de Serigne Cheikh Mbacké l'actuel Khalif de Serigne Abdou Khadir Mbacké.serigne cheikh mbacé lui avait demandé de laisser la musique car cest kharam.thioune lui a tout simplement tourné le dos et aller chercher un autre marabout.alors monsieur jamra tu connais rien de l'homme.il faut qu'on arrête de mélanger les choses,s'il est coupable il payera et c'est tout.

  • sow
    31/05/2015 18:31

    que le bon dieu le fait sortire

  • tidiane
    31/05/2015 19:14

    ke le bon dieu l enferme c un hypocrite..c annormal tt ces billets.

  • khady diawne
    31/05/2015 20:13

    amine

  • khadim ndiaye
    31/05/2015 20:17

    amine

  • dam diop
    31/05/2015 22:41

    Amine amine

  • siir boubs
    01/06/2015 01:59

    papa deiGue nga Français. amiineuh waay !

  • abou
    01/06/2015 08:03

    Tout en étant tout a fait d'accord sur toutes le vertus qu'on lui prête j'observe juste que vous faites exactement ( avec l'air de nous prendre pour ce que nous sommes : des benêts )exactement le contraire de vos prétentions énoncées :
    Vous ne faite rien d'autres sinon que vous immiscez dans cette affaire en cour avec cette tentative grossière de témoignage de moralité!!!
    Et justement Senegal nous excellons dans toujours dans l'art d'essayer de faire prendre des vessies pour des lanternes…
    Et votre touchant billet tout en nous disant le contraire ne fait que chercher à attendrir sur le cas du bonhomme que nous tous en tant que Sénégalais portons dans notre coeur ;;;
    Votre témoignage de moralité cherche à poser une influence dans ce débat et d'ailleurs de ce fait n' en est pas moins l'illustration s'il fallait qu'au Senegal on peut servir n'importe quelle version adabrantesque et essayer de le faire avaler…
    Bien sûr que Thione fait partie du patrimoine immatériel de notre Senegal commun mais cette histoire de faux billet est grave et si vous voulez assassiner un Pays , inondez le de faux billets …
    Déjà que notre économies est moribonde, dans cette société mondialisée nous avons besoin de tout sauf de passer pour une plaque tournante de blanchiment de faux billet; c'est pourquoi même avec le coeur qui saigne pour un bonhomme sur qui nous avons tous une affection particulière, je crois qu'il faut vraiment laisser la justice suivre son cours dans ce dossier et espérer pour lui le meilleur …
    Ne surtout pas oublier que les chancelleries sur place nous regardent…

  • Biloji2017
    01/06/2015 13:32

    C'EST TOUT DE MÊME STUPÉFIANT, comment les gens ont l'art de dévier le sens d'une contribution! Pourtant, Monsieur Guèye de Jamra a bien pris soin, dés le début de son beau texte, de faire la part des choses, en parlant de Thione Seck – non pas par rapport à ce qui lui est reproché – mais comme un valeureux chantre du Prophète Mouhamed (ce qui est vrai). Et on veut dénier à M. Guèye le droit d'exprimer son appréciation de cette facette du personnage de Thione Seck!!! QU'ELLE INTOLÉRANCE ET QU'ELLE HYPOCRISIE DANS CE FOUTU PAYS!!!!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces