Thies : une fillette en classe de CE2 exclue de l’école Abbé David Boilat pour port de voile islamique

Nd. S. Ndiaye a été exclue de l’école Abbé David Boila à Thiès. Selon Libération, l’établissement reproche à l’élève Nd. S. Ndiaye, en classe de CE2, une tenue qui viole le règlement intérieur. En clair, la petite fille porte le voile islamique qui n’est pas autorisé dans cet établissement privé catholique.

Le père de Nd. Ndiaye qui a décidé de saisir l’inspection départementale de l’enseignement élémentaire est revenu en détails sur les circonstances de l’exclusion de sa fille.

“Ma fille fréquente l’école en question depuis 3 ans. Durant les vacances de cette année, elle a décidé toute seule de porter un voile, comme le recommande sa religion qui est l’Islam. À l’ouverture des classes, je l’ai inscrite comme il est de coutume en classe supérieure. Mais, dès le début des cours, sa maîtresse a commencé à lui faire la remarque comme quoi elle doit enlever le voile en classe et même au sein de l’école. Quelques jours après, le directeur s’en est mêlé pour lui signifier la même chose. Il nous a interpellés pour nous dire que notre fille doit respecter le règlement intérieur de l’école. Ledit règlement stipule dans un de ses articles que, je cite : “le port de l’uniforme est obligatoire, aucune autre tenue n’est autorisée”. J’ai répondu au directeur, qui m’a reçu dans son bureau, que je ne considère pas que le port du voile est une violation du règlement de l’intérieur et que je ne demanderai pas à ma fille de l’enlever.

Ainsi l’école s’appuyant sur son règlement intérieur, a décidé, vendredi dernier, de renvoyer la fillette avec comme motif la violation du règlement intérieur et qu’elle devait ôter son voile pour être admise à l’école.

Le père de son côté décide de se battre et a saisi l’autorité académique.

Libération

38 COMMENTAIRES
  • anta

    Est-ce qu'il existe des écoles qui acceptent et qui banalisent le port du voile islamique? Vraiment il faut éviter de polémiquer pour çà!!!!!! papa amène ta fille au daara, et le problème est résolu.

  • Diop

    C'est bien fait démal thia dara dja !!

  • Sociologue

    Et pourtant si c'est par ce que le port du voile est un signe distinctif eux leurs enfants portent une croix en classe et a l'école . Je sais de quoi je parle j'ai fait le privé catholique . Ils n'ont qu'a arrêté ce jeu qui a la limite dangereux pour notre chère nation

  • Anonyme

    Sociologue, tu dis que tu as fait le privé catholique, si tu portais une médaille de ton marabou personne ne te dirait rien c'est la même chose que la croix. Mais si le voile t'empêche de porter la tenue alors là c'est autre chose. Je sais que tu n'as pas regretter de faire cette école.

    • THIE

      Sa DIEU l avé di il ya 14 siecle sourate num 2 la vache verset 120 les juifs et les chretiens ne seront satisfaits de toi musulman k lorsk tu auras laissé ta religion à coté et les suivre.Mais DIEU avertit kikonk fera cela irai en enfer.Donc mon frere en islam saches kil t aimeront jamé car tu croi au prophète MOUHAMAD PSL.Tu es plus tolérant keu car tu as laissé un chretienb ki n aime paston prophéte te diriger pendant 20 ans

  • xal

    Monsieur on est de tout coeur avec toi bats toi jusqu'au bout nous sommes dans un pays laîc on peut se permettre de mettre le voile et fréquenter une école catholique. les chrétiens sont qui pour nous imposer ce qu'on doit faire. je lance un appel à tous bons musulmans de se lever pour combattre ce fait. A la limite on pourrait même laisser aller dans un pays où ils sont majoritaires par exemple en France mais ici au Sénégal où nous sommes 95% ne soyons pas laxistes, combattons ce fait sinon cela va continuer à régner dans le pays ils veulent tout simplement combattre l'islam. pourquoi ils n'interdisent pas certaines enseignantes en habillement ''mode soeur'' qu'elles pratiquent dans les établissements ou encore les chants choraux qu'ils font dans les écoles? Arrêter lou euppou tourou

  • LAYE Diamé

    Moi je crois que ceci ne mérite pas de débat.chaque établissement a son réglement intérieur;de grace respecte ce réglement .Au cas échéant change d'établissement pour ta fille ça vaut mieux.certes c une trés bonne école mais y en a d'autres aussi.sinonrespecte leur réglement.Yangui togne.

  • LAYE Diamé

    les 5% datent y a de cela 20 ans.multiplie par deux ou trois maintenant d'aprés le nouveau recencement.

    • DEUG

      yaw yay nullard deug ,gnouneu khana par 10 la multiplie sougnou 95% ,gnolen dakha kate dakh len diour dome akeu polygamie akeu yeffeur yi di toup rek .vos 5% vont devenir 3%.yeneu mouride yi rek gnolen eupeu sans les baye fall nak.

  • diarra

    Vous avez dit un école catholique pourquoi accepter les Musulmans dans votre établissement?
    La voile n empêche pas de porter l uniforme correctement et pourquoi lui demandé de l enlever moi j arrive pas à comprendre sa franchement il faut revoir sa on au Sénégal chacun à sa religion respectons nous svp

  • jamm diékh na

    vive la guerre c le debut, Senegal pays de paix a condition kon touche pas a notre religion. vive la guerre

  • CISSE

    la foi ne passe dans le cœur et non dans l'accoutrement. Il faut obliger les enfants de respecter les lois partout où il se trouve. il faut s'adapter à toutes les circonstances.

  • xal

    Damané dioulite bougnou niakka fayda. nous partageons nous tous le senegal . tous les établissements devraient être régis du même règlement intérieur, ce qu'on accepte dans le public devrait être accepté dans le privé catholique ou pas ; li nak c'est une affaire de lutte contre l'islam et nous devons riposter foumou yém rék nekh. mane dé je suis à la tête de ce combat quitte à y laisser ma vie.''Touche pas à ma foi''.c'est le nouveau slogan pour ce combat qui vient de commencer.Attendez vous à tout nak

  • salif

    encore une fois de plus les chretiens nous montrent kils sont bien eduquer et nous nous sommes là a remplir les commentaires d insultes ,mais celui ki ne serespecten pas nepeut pas respecter les autres a bon entendeur……………………..
    un reglement interieur reste un réglement interieur tu le respecte ou tu texpose aux sanctions cest tout

    • @SALIF

      Peut être ils sont plus éduqués que toi mais un bon musulman a toujours été exemplaire cependant on accepte jamais qu'on bafoue notre foi car notre religion nous est très chère on ne badine avec

  • CALZ

    MAIS TOI BACHIR TA UNE FOI ENTENDU UN CHRETIEN DIRE KE JESUS LE CHRIST EST DIEU MAIS TU AVANCE DES CHOSES QUE TU METRISE PAS ET JE TE MET EN GARDE IL FAUT BIEN MESURER TES PAROLES KAN TU PARLE DE JESUS. JE TE LAISSE VISITER UN PE LE SAINT CORAN TU SAURA UN PE KI EST LE CHRIST

  • hong googd

    En guise de solidarite tous les musulmans doivent retirer leurs enfants de cette ecole pour voir combine d'eleve il va leur reste .

  • hong googd

    Pourtant chanque matin on ns faisait les prieres catholique et y a des Croix partout comme quoi …

  • Cheikh

    Il ya que des musulmanes dans les privé catholique, sorte vos enfant et allez dans les privé non catholique ce tout.

  • Pais et Joie

    dans la vie il faut savoir dire la vérité dans une école il y a un règlement intérieur si interdit pas de problème il y a beaucoup d'écoles qui l'accepte point inscrivez le laaba et arrêter de lever des tensions pour des choses comme ça.éviter de mettre de l'huile sur le feu un bon croyant est attisant de Paix mais pas guerre
    Sénégal béne bop la kéne douko khar niar
    que Dieu vous bénisse
    Paix et Joie dans vos cœur

  • uuu

    Pais et joie vous avez parfaitement raison un bon croyant est celui ki respecte le choix de son prochain. Il faut respecter les gens et éviter d écrire du n importe kw Sur le net.ceux sont ces polémik ki entrainent autres choses yalla na diamm sakh sunugaal ño Ko bokkkk

  • @uuu

    Respecter son prochain c'est de lui laisser pratiquer sa foi à sa guise quant à vouloir interdire le voile ici au senegal dans les écoles catholiques c'est autre chose c'est même de la discrimination et louy ram thia niak bala jum bakhna rek

  • Gorguii

    Bjr, vous Voila confronter à ce probleme … En France cela fait polemyque .. Mais les écoles sont laïques.. Donc… Voila La ! Le probleme est different .. Il s'agit d'une école " catholique" … Imaginez le contraire une école " musulmane" .. Donc un peu de respect les uns envers les autres.. Sans provocation .. Le Senegal est un exemple de tolerance!! Ne changez pas cela .. Nous sommes tous des croyants.. Bonne journée , et vive le Senegal.

  • birame ndoye

    l'ecole senegalaise est laîque.Le port du voile ne doit en aucun y etre accepté.

  • lokosso

    c'est bien une école privée catholique, que sa fille se conforme au R.I. ou alors qu'elle aille dans une école privée musulmane, c'est tout. Bou niou kenn sonnal. Ceux qui parlent de laïcité savent très bien que ce mot n'a pas tout son sens ici. Si sa fille était là où elle devait aller, y'aurait pas de problème. Moi mes enfants ont commencé à Saint joseph de Cluny puis je les ai amené à Sidy Ndiaye où l’éducation religieuse islamique est mise en exergue.
    Dans une école privée catholique, il faut suivre leur RI ou aller ailleurs. Chaque confrèrie ici a des écoles franco-arabes où sont enseignées les "dogmes" de leurs confréries aux enfants et vous voulez que les catholiques ne fassent pas de même dans leur école privée CATHOLIQUE.
    C'est un faux débat

  • Mendy

    Assalamu Alaykum wa RahmatuLLAHI wa Barakatuhu a tous les musulmans
    Encore une fois de plus,un peu de lucidite pour vous qui se disent musulmans et qui disent qu'il faut respecter le reglement interieur.Quel RI? Un RI qui baffoue la foi majoritaire d'un pays doit-il etre accepte ou respecte?
    Meme en ecartant le fait que tout ce qui se passe en france se repercute au Senegal,un croyant ne doit pas tergiverser sur ce sujet :c'est inaccetable.
    Et petit a petit,ils veulent oter la foi des coeurs des musulmans pour mieux les manipuler,les coloniser mentalement.
    Quant aux musulmans qui voyent ca normal;qu'ALLAH LE MISERICORDIEUX vous pardonne et vous aide a comprendre votre religion. Amiin

  • borom avenu bi

    Vraiment père vs avez ignore l’école musulmane et vs avez choisi l’école chrétienne pour leur confier votre fille ( Moi en tant que musulman j'ai honte). Vs n'avez qu'a se conformer a la règle. (KOU WATHIE SA ANDE, ANDE BO DEMM FEEK FA BOROM)

  • saer diop

    c est une honte pour les musulman.Abandonnons ces ecoles de perdition.Ils sont libre de leur reglement interieur mais qui ils soient seuls a le respecter.Ils veront apres ce que veut dire etre minorite.la place du musulman n est dans ces ecoles.aveez vous un mecreant frequente une ecole pivee musulman?Soyons serieux .C est parce que nous sommes de mauvais musulmans.On ne badinne pas avec la religion. Soyons forts abandonnons ces ecoles.Frequentons l ecole coranique.

    • boulibay

      et voilà comme cela tout rentrerait dans l'ordre franchement vous vous tiraillez pour mettre vos enfants dans des écoles privés catholiques parce que ce sont les meilleurs et le seront toujours les résultats le prouvent chaque année davantage alors fermez et et suivez nos pas un point c'est tout .vous ne nous imposerez jamais votre voile qui voile tous vos défauts mais ne peut voiler ceux du cœur la preuve en lisant la plupart de vos réactions .il faut remercier l'enseignement catholique pour ce qu'il fait de vos enfants
      merci pour les injures un jour vous verrez plus clair

  • modou

    Ils nous rendent service ses yeffeurs: on assiste de plus en plus a des ecoles privees dioulite dans les quartiers avec des internats, des garderies d enfant de qualite a toutes les bourses .Quand on va demander a avoir notre part des subventions octroyees aux ecoles confessionnelles uniquement reservees aux ecoles yeffeurs, ils vont pleurer et crier qu on forme des talibes.les yeffeurs vont se mordre les doigts bientot.

  • doukhanssy

    salam ! j encourage le pere de la fille a perseverer dans son combat ; il faut que ces ecoles comprennent ce qu est la laicite; l islam n encourage pas la debauche la nudite la perdition ; chaque jour les non musulmans nous demontrent que l islam est AUTHENTIQUE

  • modi

    Que Dieu protège les enfants contre les Charlie Hebdo et sympathisants!

  • thié

    wallahi.l islam est la seule religion tolérante nous musulmans sénégalais avons permis à un non musulman Senghor de nous diriger pendant vingt ans sans problème.Moi je ne confierai jamais mes enfants à des gens qui ne croient pas au Prophéte MOUHAMAD PSL.

  • Senegal

    Bonjour à tous et toutes,
    Je voudrai apporter ma petite contribution à cette actualité qui suscite tant de commentaires. Au Sénégal comme dans la plupart des pays, nous avons une école publique et une école privée. Au niveau de l'école privée au Sénégal, nous avons des écoles privées laïques et des écoles privées confessionnelles (catholiques, protestantes, musulmanes…..). Pour un meilleur fonctionnement des écoles dans le respect dans la constitution nationale, des règlements intérieurs sont élaborés par l'ensemble des écoles et approuvés par les autorités compétentes. Ces règlements intérieurs doivent être respectés par tous les acteurs concernés. Il faut que les sénégalais arrêtent de faire du j'e m'en foutisme en ne respectant pas les textes. Pour les gens qui pensent que cette mesure est discriminatoire et pire contre l'Islam je les appellent à plus de retenu car dans les écoles de confessions musulmanes, un non musulman bien qu'il soit sénégalais ne peut pas y accéder. Arrêtons l'hypocrisie qui gangrène notre Sénégal, et œuvrons quotidiennement pour son développement en posant des actes de paix et de vérité.

  • maxx

    pas d reglement,
    l'etat est trop faible et devrait jamais accepeter ces idioties, ya rien ds l port d voile, les senegalais aussi ont banalé la chose or c d'une extreme gravité. s'ils parlent d signe religieux et la croix???
    que l'etat reagisse face a ces betises, ya surment qq chose qui dit pas son nom

  • prince Dina

    bon c'est simple maintenant ils n'ont qu'a exclure le pape du Vatican. parsk lui il a embrassé le saint coran devant tout le monde

  • Anonyme
  • AMINA

    NOUS SOMMES TOUS DES FRÈRES ET SOEURS RESPECTONS NOUS NOUS VENONS TOUS D'UN SEUL DIEU.

Publiez un commentaire