Thiès : L’impact des activités minières sur le climat sous la loupe

Thiès : L’impact des activités minières sur le climat sous la loupe

Les activités des entreprises extractives dans la région de Thiès aggravent les effets du changement climatique, a affirmé Demba Seydi, directeur des programmes de l’ONG CAJUST, lors d’un événement tenu mercredi à Thiès. Selon Seydi, les impacts climatiques ressentis par les populations locales sont exacerbés par ces opérations minières.

Lors de cette table ronde intitulée « La transition énergétique : une opportunité pour la sécurité alimentaire », Demba Seydi a souligné que les opérations minières dans la région posent une « menace réelle » aux communautés locales, affectant leurs droits culturels et socio-économiques. La rencontre a duré deux jours et a permis de réunir divers représentants des communautés touchées par l’exploitation de ressources telles que le gaz et les mines.

Les participants comprenaient également des responsables administratifs, des autorités locales, des personnalités politiques et des professionnels des médias. L’objectif principal de la rencontre était de renforcer les capacités de ces acteurs sur les questions de gouvernance des ressources naturelles, en particulier concernant le changement climatique, souligne l’APS.

Les informations collectées au cours de cet échange devraient permettre aux participants de concevoir un plan de plaidoyer. Celui-ci vise à inciter les autorités à répondre aux préoccupations soulevées par l’impact des activités extractives, comme rapporté sur le site de l’APS.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *