Macky Sall à Petrosen: Ma vérité sur l’histoire attribuée au Pr Bathily (Par Malick Fall)

Thierno Diop, j’ai lu par hasard votre article du 20 mai 2021 dans l’un de nos meilleurs journaux en ligne sous le titre : « Histoire Secrète-comment Macky SALL est devenu Directeur de PETROSEN : Révélations de Bathily ».

Votre témoignage de l’histoire appelle de la part d’un témoin de cette histoire le commentaire qui suit.

Premièrement : Monsieur Cheikh TOURE a cessé d’être le Président de la coordination des Cadres libéraux quand il a quitté le PDS pour créer avec Me Ousmane NGOM, le PLS qui a soutenu le candidat Abdou DIOUF lors des élections de 2000.

A la suite du départ de Monsieur Cheikh Tidiane TOURE, Monsieur Kader SOW était devenu le patron des Cadres libéraux jusqu’à l’arrivée du jeune cadre Macky SALL.

Rencontrant Macky SALL, Me Abdoulaye WADE, secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalaise (PDS), a décidé de lui confier la gestion de la Coordination des Cadres Libéraux qui était en léthargie notoire. Ainsi, la Coordination des Cadres Libéraux passa à Cellule Initiatives et Stratégies (CIS).

La tâche semblait très difficile pour Macky SALL de regrouper d’abord ceux qui étaient déjà membres et ensuite renforcer les effectifs par le recrutement de jeunes cadres comme lui.

Lorsque la victoire de Me WADE éclata en 2000, il eut une ruée des cadres vers cette structure qui ne pouvait plus se réunir à la permanence puis vers le QG sur le Boulevard du General de Gaule. Les réunions ont donc été transférées à la mairie du Point E avec l’autorisation Feu Cheikh S. FALL, maire d’alors. La reconnaissance de M. WADE à la CIS et à son Président Macky SALL a été confirmée par le nombre de cadres qu’il envoyait procéder à leur adhésion à cette structure de réflexions stratégiques.

Parmi eux, je citerai deux :
Le regretté Assane DIAGNE de Bambey, devenu par la suite Ministre Conseiller spécial du Président de la République en 2001 et Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire en 2005 ;
M. Cheikh TOURE pour son retour au bercail.

Deuxièmement : L’autre contre vérité réside dans le fait de vouloir faire comprendre aux Sénégalais que le Président WADE ne connaissait pas Macky SALL. Là également je dirai non. En 2000, le jeune cadre Macky SALL était Chef de service des données informatiques à PETROSEN. Vous comprendrez combien il était difficile d’être opposant et servir dans une structure dirigée par un cadre du parti au pouvoir. C’est à la suite de cette victoire de 2000 que le Président Me Abdoulaye WADE a décidé d’appeler l’ingénieur Macky à ses côtés comme Conseiller spécial.

J’imagine mal un Conseiller spécial comme Macky SALL, très intelligent (Macha Allah) soit méconnu par le Président de la République. Pendant cette période, c’est à dire son passage à la Présidence, période pendant laquelle beaucoup de cadres ont obtenu leur promotion grâce l’intervention du Président de la CIS. Là, je ne citerai personne mais j’ai encore en mémoire les interminables entrevues après les réunions de la CIS où le Président était très courtisé.

Ainsi, Monsieur Bathily, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, n’avait fait que préparer le Décret de nomination du Directeur général de PETROSEN qui a permis à M. SALL de retourner à son service, cette fois-ci pour devenir le Directeur général.

Donc Monsieur Thierno DIOP, vous êtes passé à côté en voulant faire dire au Pr. BATHILY deux contrevérités.

Malick FALL
Fallmalik@yahoo.fr

3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    vous les politiciens vous etes tous pareille vous leurere ce peuple la jeunnesde doivent prendre leur destin en main ont doit faire le systeme de 1960 il.portent prejudice nos enfants francement vous depassez les bornes .rien de bon nas ete construit de 1960 a maintenant ..ce pays tres enretard rien de concret cher enfants prennaient vos destins en main il ny a plus despor sa me rend fou .

  • focus

    FRANCHEMENT QUEL ONCE D’INTÉRÊT POUR LE SÉNÉGAL ⁉️

    PENDANT CE TEMPS D’AUTRES SONT ENTRAIN DE FOULER LE SOL MARSIEN.

    A QUAND LE GRAND RÉVEIL ET LA FIN DU RITTI ????

    BASTA

  • focus

    FRANCHEMENT QUEL ONCE D’INTÉRÊT POUR LE SÉNÉGAL ⁉️

    PENDANT CE TEMPS D’AUTRES SONT ENTRAIN DE FOULER LE SOL MARSIEN.

    A QUAND LE GRAND RÉVEIL ET LA FIN DU RITTI ????

    BASTA

Publiez un commentaire