Histoire secrète – Comment Macky est devenu DG de Petrosen : Révélations de Bathily

Quand Me Wade faisait sa prestation de serment en 2000 dans un stade Léopold Sédar Senghor plein comme un œuf, on était loin d’imaginer que Macky Sall allait, à la vitesse d’un éclair, jouer le rôle qui est le sien dans la concrétisation du Sopi. Hegel philosophe : « L’Histoire choisit les hommes dont elle a besoin, mais ceux-ci ne sont importants que dans la mesure où ils expriment leur nécessité ».
Il y a eu toutes sortes d’affabulations sur la manière dont Macky Sall fut nommé directeur général de Petrosen, durant les premières années du magistère de Abdoulaye Wade. Certes c’est dans la foulée de l’ascension de Idrissa Seck qu’il a remplacé Cheikh Touré à la tête des cadres libéraux, mais il doit une fière chandelle au professeur Abdoulaye Bathily, alors ministre de l’Energie. Le leader historique de la Ld a fait la révélation en mars 2010, dans les colonnes de Week-End Magazine, lorsque le défunt journal publiait un numéro spécial sur les 10 ans de l’Alternance de 2000.
« Un exemple : le cas Macky Sall qui était un responsable des cadres du parti à l’époque. Il venait souvent me voir pour me dire qu’il était laissé en rade dans le gouvernement. Il s’attendait avoir une position. C’est ainsi que je l’ai nommé directeur général de la société Petrosen, en remplacement d’un certain Ousmane Ndiaye. J’en avais déjà parlé au Président au téléphone. Il me demande son diplôme, je lui réponds qu’il est sorti de l’Institut des sciences de la terre (Ist) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Là, il me rétorque : « Je ne crois pas en ces instituts qu’on crée de gauche à droite. » Je lui dis : « C’est quand même un institut de l’Université. » Je lui explique que c’est également un jeune cadre du Pds, qui n’est même pas de la Ld. Je lui expose mes motivations sur ce choix. Il me dit : « Bon, tu vas présenter ça en Conseil (des ministres). » Après ma présentation, il répète la même chose comme quoi il ne croit pas en ces instituts, mais puisque je le voulais, je pouvais le faire. Son comportement m’a quand même surpris », a retracé le prédécesseur de Macky Sall à la tête du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique.

Thierno Diop 

17 COMMENTAIRES
  • Khadim

    Et ca les gens proche de macky l’ont oublier .. Aucune reconnaissance. Bathily et Dansokho ils savent tres bien n’est pas leur égales. Alors un peu de respect.

    • Macguyver

      Quand est ce que ces guignoles de politiciens deviendront des hommes d’état de la trempe de Djibo et de Tanor?
      Il n’y a pas de quoi s’en glorifier, d »autant plus que je n’ai jamais entendu Macky blablater sur ce genre d’histoire qui voudrait raconter le passé des gens.
      Tu es petit Bathily, tu ne mérites pas le titre de professeur.

  • Daouda Samb

    ce vieux est un menteur

    • kakarakak

      maandoul!!! c’est toi est ingrat bête orgueilleux et jaloux pour nous faire croire que macky s’est fait tout seul, mais lui ne pense comme toi

      • Daouda Samb

        merci

      • Kone

        Ah bon dire toujours du bien aux morts sinon tanor a vendu la tête de Kalifa a maky a cause du conseil économique djibo kah à été dans toutes les alternances au Sénégal la politique n’est pas faite pour des hommes honnêtes

  • Daouda Samb

    C’est Dieu qui preside à la destiné des hommes

  • Rafna1

    Hahahahaha une connerie de la bouche de Bathily si c’est avéré…..d’abord Wade ne peut mépriser notre université qui a formé nos géologues……en plus le vieux a oublié de préciser que Macky avait déjà bouclé ses diplômes aux USA…….voilà une des raisons qui fait que je déteste faire de la politique: ils mentent sans osciller au gré de leurs positions du moment

  • Thierno

    Et la campagne qu’il t’a fait pour présider la commission de l’union africaine. C’est un oubli ?

  • Djinril

    Et lui il a mis en place toute la diplomatie sénégalaise à ta disposition, des avions à ta disposition, l’argent du pays à ta disposition pour te permettre de battre campagne pour l’Union Africaine, u e véritable défaite d’ailleurs.
    Tu sais pas que tu es juste un pion de Dieu qui a voulu que Macky soit ce qu’il est maintenant. Nos vieux politiciens dès que tu es sur la touche, c’est des diatribes à en plus finir…C’est honteux.

  • Samba Niakoul gaye

    les vrais traitres sont ceux qui oublient le passé. Professeur Bathily, un homme intégre et constant.

    • Ousmane Senghor

      c’est vieux est un menteur tu a oublié dieu et Macky à boucler c’est études USA crétin c’est pas des exemples dans un pays

  • Mbodia

    Depuis quand un ministre peut-il nommer un directeur général ? Surtout un simple allié ! Non je suis déçu. Comment peut- on descendre aussi bas si on met les secrets d’Etat à la disposition des « grand- place ». Diantre quelle bassesse !!!

  • Malick Diallo

    atention Ousmane senghor cesse les injures tu cest pas wue Bthily est mon frere fait attention sois un galant tu peux crite mes pas les injures je vous salue de passage .

  • asse

    Si Wade a dit ça sur nos universités, il ne méritait pas d’être le président de ce pays. Ne pas croire en ces propres enseignants, c’est se surestimer soi-même et chercher à écraser ses propres savants. C’est indigne si l’info est avérée.

  • deugt

    Ce n’est pas vrai macky avait une audience avec Wade. C’est au cœur de cette audience que Wade à appelé le ministre des mines il faut nommer macky mercredi au petreosen et macky était agent là-bas. Arrêtez de dire des contres vérité

  • Guy

    Ah bon! Depuis quand un ministre nomme- t’il un DG de l’administration ?

Publiez un commentaire