Thierno Bocoum soutient Adja Astou : "Il faut arrêter ce zèle..."

Le leader d’Agir, Thierno Bocoum, apporte tout son soutien à la journaliste Adja Astou, suite aux propos qu’elle a tenus. Pour rappel, la chroniqueuse de la 7Tv avait soutenu que le viol est plus fréquent chez les Pulaar, lors d’une émission. Une affirmation qui a conduit à sa garde à vue. Dans sa contribution envoyée à Senego et intitulée « le juridisme du buzz ne fait pas un État de droit », Thierno Bocoum défend notre consœur. In extenso sa tribune.

« Je condamne fermement et fortement cette tendance à ignorer le pardon et à emprisonner systématiquement des compatriotes.
Dire que Adja Astou Cisse n’a rien dit de grave est une aberration et une abomination mais vouloir la mettre en prison après ses plates excuses est une ignominie.
Elle n’avait aucune intention méchante contre sa propre communauté et l’a exprimé clairement.
Il faut arrêter ce zèle dans le traitement des dossiers hyper médiatisés.
La personne humaine peut faire des erreurs. Elle a droit au pardon et à la compréhension.
Le juridisme du buzz ne fait pas un État de droit. »

Thierno Bocoum

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

139 commentaires

  1. Soyons indulgents et n’oublions pas ses bonnes émissions merci pour l courage q vous avez eu en vous excusant soyez forte et prête pour rebondir q dieu vous protège âne ka torodo tigui


  2. PI, tu peux savoir si c vrai ou pas imbécile tu nose mm po mettre ton nom plutot Pi comme un batard… tu nas qua faire ton étude pour les cas quon entend toujours et tu sauras… espece de conard autrement si ta le courage de confirmer tu na qua le faire publique… Thierno wi il faut pardonner mais aussi nous ne sommes justice laissons les faire leur job en tout cas moi je la pardonne…


  3. Kayhaydi

    Si c’est une Wolof qui l’avait fait, je pense qu’on l’aurait brûlée vive.

    Elle a commis une bêtise par inadvertance, elle est une belle animatrice mais elle a un niveau culturel et un niveau d’instruction faible, c’est ce que j’ai Linz fait commettre cette bourde.

    Elle a demandé pardon, que veut on de plus?

    Elle ne pense pas ce qu’elle a dit, pardonnez lui ou alors brûlez la. Vous gagnerez seulement la seconde place de l’intolérance derrière les membres d’une confrérie bien connue. Wa danakal moulana


    • Ndiaye

      Il faut sanctionner toutes les dérives ethnicistes,confreriques,confessionnelles de quelque bord que ce soit.

      Un État doit être républicain,l’Etat de tous les Sénégalais.

      Certains ont insulté des ethnies,et à ma connaissance j’ai pas entendu de sanctions.

      Attention!On ne joue pas avec ces questions ethniques et confreriques.

      Nous voulons d’un État equidistant des ethnies et confréries.

      Si on ne le fait pas,les mêmes causes produiront les mêmes effets comme ailleurs.


  4. Il fallait y penser avant de l’ouvrir –

    Vous croyez que être animateur c’est de dire tous et n’importe quoi . Qu’elle purge. ..

    On ne veux pas de conflit chez nous – le problème au Mali est bien un malheureux exemple.

    Que Dieu nous protège


    • Barry kildmo

      Moi je la condamne fermement et les halpoular ne pas d’elle, qu’elle pourrisse en prison sinon je chercherai où elle habite et seul dieu sait ce que je la ferai. Je pense que la prison ou l’exil, surtout pas en France est mieux pour elle.


  5. Xalassati

    Penda Ba avait dit pire je pense, maintenant elle a fait une erreur certes, mais pourquoi diantre la mettre en garde a vue.


    En France on voit pire que ca, et on emprisonne personne, une simple excuse de sa tele et un rappel a l’ordre suffisent.


    Oh bouleeen tal deuk bi nak


    • Ndiaye

      Il faut sanctionner toutes les dérives ethnicistes,confreriques,confessionnelles de quelque bord que ce soit.

      Un État doit être républicain,l’Etat de tous les Sénégalais.

      Certains ont insulté des ethnies,et à ma connaissance j’ai pas entendu de sanctions.

      Attention!On ne joue pas avec ces questions ethniques et confreriques.

      Nous voulons d’un État equidistant des ethnies et confréries.

      Si on ne le fait pas,les mêmes causes produiront les mêmes effets comme ailleurs.


  6. Thierno Bocoum tu n’as rien dit. Vous utilisez toujours la politique. Cette dame a commis une grande bêtise. On peut le pardonner certes mais ce n’est pas une obligation.


  7. Voilá une analyse faite par un politicien qui ne se soucit que de son image et de ses interets cryto-personnels. Mr Bocoum vous soufflez le chaud et le froid dans votre analyse. D’une part vous reconnaissez la gravité des propos de Adja Astou mais de l’autre vous vous offusquez du fait qu’elle soit mise en garde á vue. Les propos ignobles,irresponsables et irrespectueux ne peuvent rester impunis. Tout individu qui stigmatise et insulte une communauté donnée au Senegal doit être puni á la hauteur de ses actes. Par consequant sa garde á vue n’est qu’une suite logique de ses dérives et cela doit servir de leçon á toute personne qui voudra ternir l’image d’un groupe .Nous avons tous vécu en parfaite harmonie depuis des temps immémoriaux mais si l’on y prenne pas garde cette cohésion sociale va voler en eclats,,#PoliticienVautour


  8. Rival

    Hey Thierno Bocoum! C’est moi qui est le premier à déclarer ma flemme à Sokhna Astou Sall.

    Ni rek nguen di deff pour souffou nit yi quoi.

    Ndeye Astou! Je vous dis que je t’aime ? et évites ce coup de marteau du politicien Thierno lol

    Senegal pays de comédiens kelk fois fascistes lol


  9. mdd

    S’Il vous plais laisser adja astou elle n’as rien dit et ou es penda Ba elle qui a insulter les wolof senegal bakhna ethnie tarikha bakhna?


  10. babacar

    laissez la tranquillement tout le monde peut faire des erreurs ,meme macky sall fait toujours des erreurs pour la constitution ,adja astou n est pas une sainte,raison de plus elle est halpular , les gens disent toujours pire et ils ne sont pas emprisonnes, l erreur est humaine, wakh daffa graww,halpullar gnoy kaan


  11. On est dans quel pays personne ne doit dire ce qu’il pense même si cela est vrai .si c une vérité tirons en une leçon et rectifions le tir c tout. Ca ne sert à rien ses propos n’étaient pas méchants. Vive le Sénégal


  12. PI il ne faut jamais généraliser des faits ce qui est valable chez les uns n est pas chez d autres c est la ou il y a danger

    On doit dénoncer toutes les formes de violence que l être humain subit sous la contrainte mais en respectant les autres


  13. C’était comme ça avec Macky Sall. Tout le monde insultait et disait des énormités sur lui. Mais il a commencé à emprisonné, ça s’est arrêté net. Il faut un exemple.insulter une ethnie est très grave.


  14. Merci beaucoup thierno de préciser ici on est une famille qui se taquine de temps en temps c’est vrai que c’est très grave de généralisé mais elle devient toujours un humain qui se trompe je là pardonne encore


Laisser un commentaire