Ter, semences agricoles… : Cissé Lô déterre les dossiers à milliards de Fcfa

Dans ses différents « audios » insultants, le député Moustapha Cissé Lô est revenu sur le montage financier du projet de réfection du Building administratif Mamadou Dia inauguré, à quelques semaines de l’élection présidentielle de février 2019. Pourtant, le coût et le marché de ces travaux attribué à la société Bamba Ndiaye Sa avaient suscité de vives polémiques.

En effet, dans une contribution intitulée « réhabilitation du building administratif: les faits et les opinions » et transmise à la presse, le 4 octobre 2014, Abdou Latif Coulibaly, porte-parole du président de la République, alors secrétaire général du gouvernement et président du Comité de pilotage de la réhabilitation du building administratif, expliquait les procédures d’attribution des marchés de ces travaux. Il affirmait ainsi, dans cette note, qu’après l’accomplissement des formalités liées à l’approbation, « le marché a été immatriculé et les travaux de réhabilitation du building administratif sont en cours d’exécution. Ils portent sur tous les corps d’état de l’immeuble pour un coût de dix-sept (17) milliards de francs Cfa ».

Toutefois, les documents officiels consultés par Africa Check renseignent que le coût actuel de la réhabilitation s’élève, au moins, à 39 milliards 398 millions 639 Fcfa (toutes taxes comprises), soit plus que le coût initial du projet (17 milliards de Fcfa) annoncé en 2014 par Abdoul Latif Coulibaly. Un montant très proche de celui avancé par le député de l’opposition, Mamadou Lamine Diallo, qui lui, parlait de 40 milliards.

Mais aujourd’hui, soit près de 18 mois après l’inauguration de cet édifice, un autre député de la majorité et proche du palais fait des révélations explosives sur des détournements présumés, dans des enregistrements largement partagés sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est du Train express régional (Ter), il faut, d’emblée, noter qu’il devrait rouler depuis le mois d’avril 2020, selon les prévisions d’Oumar Youm, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

« Le Ter devient un scandale insoutenable »

Mais, faut-il le rappeler, son coût global avait fait couler beaucoup d’encre dans le landerneau politique. Ainsi, le parlementaire et leader de Pastef, Ousmane Sonko, avait défié les autorités étatiques révélant que le coût réel était, en réalité, estimé à environ 1300 milliards contrairement au montant initialement annoncé (568 milliards).

Ce qui faisait dire à Mody Niang, ancien porte-parole de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), que « notre Ter de 34 km devient donc un scandale insoutenable, aussi insoutenable que celui de l’autoroute à péage « Ila Touba »: 112 km sur un terrain plat, sablonneux avec comme obstacles quelques rares arbres, pour 416 milliards de francs Cfa. Soit 3,7 milliards le kilomètre ».

À signaler, par ailleurs, que suite aux déballages de Moustapha Cissé Lô à l’Assemblée nationale sur les scandales présumés dans la distribution des semences, les Sénégalais ont eu des sueurs froides à cause de la gravité de telles affirmations: des semences attribuées à n’importe qui et revendues au plus offrant au détriment des agriculteurs et opérateurs semenciers de métiers et de professions.

Fâché par la marche de « son » régime, l’opérateur économique, donc homme du sérail, est revenu à la charge en citant même les noms de grandes personnalités qui, fulmine-t-il, ont fait recours à de telles pratiques obscures.

Une situation qui interpelle, aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture à plusieurs niveaux et semble nécessiter un débat sérieux et structurel en vue de tirer au clair et d’une manière transparente la gestion de la distribution des semences dans un pays où près d’un million de personnes ont faim dont 11 625 qui ont très faim, selon les estimations du Conseil national de sécurité alimentaire.

Au Sénégal, ce secteur de l’agriculture mobilise et nourrit 70‰ de la population et absorbe 45‰ du total de l’emploi avec une valeur ajoutée qui se situe, en moyenne, à 15‰ du Pib.

Seneweb

15 COMMENTAIRES
  • Assane Diop

    comment peut approuver un tel imbécile qui n’as de respect pour personne.IL faut lui fermer la gueule pour manque de respect au peuple.S’adresser a d’honnetes citoyens avec de tels propos mérite la plus dure des sanctions

    • Abdou Niang

      vous voulez fermer sa gueule afin qu’ il ne parle pas de votre mal gouvernance…. un jours vous passerez devant le tribunal de Allah

      • Cheikh SENE

        A mon intime conviction, je ne crois pas aux propos de Cissé Lo par ce qu’il était fâché lorsqu’il tenait ses propos mais s’il avait fait ces révélations dans une conférence de presse j’aurai cru à ses propos.

  • fall

    gawlene dana wakh moussiba ..lingone done lakh lep lay wakh

  • fouta toro

    le procureur doit autosaisir arreton avec les insultes il a parler aussi des malversation
    detournement surfacturation oumar anne aliou sall mame mbaye niang mamour diallo
    j’en passe couyon

  • Pep

    Article bidon,où sont les preuves de ces allégations 

  • koring

    Cet « imbécile » comme vous dites a été député, vice président de l’assemblée nationale, président de l’assemblée de la CEDEAO. A t’il occupé ces postes par hasard? NON
    Il a hier insulté bon nombre de sénégalais et toute la Casamance d’ailleurs.
    Aujourd’hui qu’il sort des vérités crues sur la mal gouvernance d’un régime de badoolo vous lui trouvez des poux !

    Arrêtez de prendre les sénégalais pour des demeurés

  • lune

    La plupart de ceux qui sont friands des scandales sur ce site sont des malhonnêtes , à aucun moment ils ne demandent aux accusateurs de démontrer ce qu’ils prétendent , tout ce qu’ils leurs demandent c’est de dénoncer , parler , déballer des accusations , même si elles sont fausses , on s’en fou , le seul intérêt c’est que ça soit le régime de Macky qui soit accusé , mais c’est pas comme ça que ça se passe les gars , c’est ce même Cissé Lô qui a traité Sonko de tous les noms d’oiseaux quand il n’apportait aucune preuve de ses accusations , j’espère qu’il le rappellera à Cissé Lô s’il faisait la même chose . Donc mr Lô tout le Sénégal vous attend très rapidement , rassemblez vos preuves et allez voir le procureur de toute façon , vous êtes obligés il y ´a une plainte contre toi . Et si vous dites vrai il ne faut pas hésiter , commence par Macky .

  • Les rockets Katoucha tombent

    El pistolero fait parler la poudre, orgues de Staline et autres Katoucha ! Sauve qui peu. Sous 10 jours, il mettra la république par terre, on oublira bientôt masques et Covid19 .

  • El hadji Ngagne ndiaye

    Que des balivernes,c est. Parcque Cisse lo est vire de l Apr qu il fait dans des revelations mensongeres et de la diffarmation.Cisse lo ne raconte que des betises

  • Boy Dakar

    Cisse lo wakho fi dara,tousse.fathe mer lafi guisse.espece d Insulteur public

  • Edwige ndecky

    Un homme integre et Responsable be vas jamais cautionner des Insultes sur la place publique.Cisse lo fait honte a la nation senegalaise

  • Aminata diop fall

    Honte a toi Cisse lo,Et puis arrete de mentir sur des citoyens plus honnetes et plus integre que votre personne

  • Aminata diop fall

    Vos propos incendiares sont pas digne d un elu du peuple senegalais que vous etes.

  • Edwige ndecky

    Cisse lo doit etre corriger apres ses propos irreponsables

Publiez un commentaire