Tentative de sabotage - Magal Touba :Cheikh Bassirou Mbacké met en garde contre...

À l’approche du Grand Magal de Touba, prévu dans moins de deux semaines, le porte-parole du Khalife général des Mourides, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a pris la parole avec fermeté pour dissiper les inquiétudes et avertir les éventuels fauteurs de trouble.

Lors d’un récital de Coran tenu dans le cadre des activités officielles du comité d’organisation, il a révélé avoir été alerté de projets de sabotage orchestrés par « des individus tapis dans l’ombre », note Dakaractu. Des inquiétudes qui l’ont poussé à inviter les autorités étatiques à renforcer la sécurité de la ville sainte.

Malgré ces menaces présumées, le chef religieux a tenu à rassurer les fidèles : « Les tentatives de saboter le Magal sont, d’avance, vouées à l’échec. Rien ni personne ne pourra entraver la réussite de cet événement. »

Dans un ton plus tranchant, il a critiqué les querelles politiques : « Ceux qui se disputent pour des strapontins doivent extirper Touba de leurs calculs. Serigne Touba est entièrement dédié à Dieu, et je parle ici de Serigne Mountakha. »

Cheikh Bassirou a également rappelé que ce n’est pas la première fois que des inquiétudes précèdent le Magal : du conflit sénégalo-mauritanien de 1989 aux menaces terroristes de 2015 ou aux tensions de 2022, toutes les éditions se sont déroulées dans la paix.

« Quiconque cherchera à semer la zizanie à Touba en sera la première victime », a-t-il conclu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. satuuba

    Xana tey ngay sogua wax lidieunti wo niti adunayi ndax ya fi togone di lim ay réalisations macky sall alors que diomono yoyu wa touba amuniu sax ndox muniu naane waxumalak mbeund mi nangu wone séni keur.


  2. Tafa

    INDIVIDUS TAPIS DANS L’OMBRE. IL FAUT ÊTRE CLAIRE ET PRÉCIS. DEPUIS DES ANNÉES LE MAGAL ET GAMOU TOUJOURS DIAM REK…


Laisser un commentaire