Tentative d’assassinat : Dr. Babacar Niang tempère Sonko, sa « démarche manque d’objectivité » (Vidéo)

Tentative d’assassinat : Dr. Babacar Niang tempère Sonko, sa « démarche manque d’objectivité » (Vidéo)

Dans une publication sur les réseaux sociaux le 26 avril 2023, Ousmane Sonko, leader du parti Pastef/Les patriotes, a accusé les forces de l’ordre d’avoir tenté de l’assassiner lors de son procès le 16 mars 2023. Selon Sonko, il a été extrait de son véhicule, malmené, et a souffert de maux de ventre dans la soirée, l’obligeant à être hospitalisé à la clinique Suma Assistance.

Le propriétaire de la clinique, le Dr Babacar Niang, s’est exprimé le 26 avril 2023 lors de l’émission SenShow sur SenTV, affirmant qu’il ne doutait pas de la bonne foi de Sonko, mais exprimait des réserves quant à la validité des prélèvements réalisés par le leader de Pastef.

Ousmane Sonko a annoncé sur les réseaux sociaux que les résultats des analyses effectuées par des laboratoires étrangers confirmaient la tentative d’assassinat : « Les résultats des analyses, que nous avions demandées auprès de laboratoires à l’étranger, à la suite de l’agression que nous avons subie le 16 mars 2023, nous sont enfin parvenus. » Il ajoute : « Les résultats confirment bien la tentative d’assassinat sur ma personne, perpétrée par des éléments des Forces de défense et de sécurité. Nous y reviendrons très bientôt dans le cadre d’une conférence de presse portant sur ce point et sur bien d’autres. »

Cependant, le Dr Babacar Niang a rappelé l’importance des preuves objectives en matière de justice et de médecine : « En matière de justice ou de médecine, tant que vous n’avez pas de preuve, vous ne pouvez pas avancer. De plus, on craint que la contestation se concentre sur les modalités du prélèvement. Car lorsqu’on prélève une substance qui peut incriminer un individu, il faut que ce prélèvement soit assermenté. Si la personne accusée est présente lors du prélèvement, on peut le conserver et l’utiliser dans un dossier juridique, éventuellement le transférer à un expert. Mais si vous décidez de faire vos propres prélèvements et de donner vos propres résultats, on peut penser que cette démarche manque d’objectivité. »

Le médecin a également souligné qu’il s’attendait à une réaction des médecins face aux accusations d’intoxication portées contre le gouvernement : « On s’attendait à ce que lorsqu’il y a eu un emballement et que le gouvernement a été accusé d’intoxication, il y ait un remue-ménage parmi les médecins pour tenter de comprendre qui a commis cet acte. Même si, en ce qui me concerne, il a été démontré que je n’ai rien à voir dans cette affaire car je n’ai posé aucun acte médical sur Ousmane Sonko, je peux donc m’exprimer dans cette affaire car je ne suis pas lié à cette affaire, je suis accusé dans un autre dossier. »

11 COMMENTAIRES
  • Niit

    Ce mec doit payer pour son hypocrisie. Lui retirer sa licence. Placé en liberté provisoire, il s’éloigne verbalement de Sonko pour espérer s’en sortir. Il disait partout que Sonko est son président de la République.

  • Mbote cretin

    JE ME DEMANDE COMMENT DES GENS SENSÉS PEUVENT ILS CROIRE A OUSMANE SONKO ???

  • MAMA

    Vous n’ignorez pas que vous appartenez à une famille qui a marqué l’histoire du Lao et que votre village Aram est connu pour la bravoure de ses habitants. Tout foutanké authentique voué une admiration à Guelaye Aly Fall qui a laissé derrière lui un patrimoine historique qui continue de motiver la jeunesse du Fouta. Ne fais pas le jeu de ceux qui sont omnibulés par les tentations de ce bas monde.

  • Bobodiouf

    Sonko koo woo wa armée bi ? Yiiii bipé nga gnou bari crédits !!!!! Bénéne problème nak nga ibi fofou !!!! Ay Sonko bo beugué mouthie ténga nopi !!!!!

  • Moussa thiam

    Les laboratoires et européens ne sont pas dupes et sonko ne peut prendre le risque de mentir .

  • Gaetan

    Si soutenir les oppresseurs, même avec un fragment de datte, ou même par le simple souhait qu’ils restent en vie, est une chose contre laquelle les Imams d’Ahl-ul-Bayt ont mis vivement en garde les Musulmans, quel péché impardonnable serait de participer à un gouvernement oppresseur, d’accepter d’y occuper une fonction ou de lui prêter serment d’allégeance, ou pis encore, de faire partie des piliers d’un pouvoir injuste et de contribuer activement à l’installation et à la consolidation de ce pouvoir. Car, comme l’a dit l’Imam al-Çâdeq, « un régime oppresseur, c’est le minage de tout le bon droit, le ravivage total du faux, la résurgence de l’injustice, du despotisme et de la corruption. »(224) 

  • Simbo

    sonko daffa fenn ba yakhou,mann gnikoy topp la xamoul ndakh ay nitt wala gningui andak sen xell

    • Le niani

      Manmi sakh louma diakhal la kou melni sonko nan lakay nit di gueumé

      • Gaetan

        Si soutenir les oppresseurs, même avec un fragment de datte, ou même par le simple souhait qu’ils restent en vie, est une chose contre laquelle les Imams d’Ahl-ul-Bayt ont mis vivement en garde les Musulmans, quel péché impardonnable serait de participer à un gouvernement oppresseur, d’accepter d’y
        occuper une fonction ou de lui prêter serment d’allégeance, ou pis encore, de faire partie des piliers d’un pouvoir injuste et de contribuer activement à l’installation et à la consolidation de ce pouvoir. Car, comme l’a dit l’Imam al-Çâdeq, « un régime oppresseur, c’est le minage de tout le bon droit, le ravivage total du faux, la résurgence de l’injustice, du despotisme et de la corruption. »(224) 

  • S m

    jokh lenn reew mi président thierno alassane sall TAS zéro tâche 💚 le meilleur Profil pour un Sénégal meilleur.deug bi legui mou dokh

    • Awa

      Bane thierno alassane sall tu nous parles j’espere que ce n’est pas le meme qui en compagnie de farba ngom visitaient nuitament des hommes d’affaires pour collecter des pots de vin ,dessous de table ahaha

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *