Publicité

Tensions sociopolitiques au Sénégal : le FMI prévoit un impact sur la croissance du PIB

Edward Gemayel, un responsable du Fonds monétaire international (FMI), a révélé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) sénégalais pour le premier semestre devrait être affectée par la situation sociopolitique tendue du pays. Selon lui, cette instabilité a influencé l’activité des secteurs du commerce et des services, entraînant une révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB de 5,3% à 4,1%.

Gemayel a dirigé une mission du FMI au Sénégal du 31 août au 7 septembre 2023, dans le but de faire le point sur les récents développements économiques, d’ajuster les prévisions de croissance et de budget, et de discuter du projet de budget 2024.

Publicité

Edward Gemayel a mentionné que l’inflation annuelle avait chuté à 5,7% en juillet. Cependant, il a également noté que de nouvelles pressions inflationnistes étaient apparues récemment, en particulier sur certains produits alimentaires de base tels que le riz, l’oignon et le sucre. En conséquence, les prévisions pour l’inflation moyenne en 2023 ont été revues à la hausse, passant de 5% à 6,1%.

Selon Gemayel, les conditions financières sur le marché régional restent tendues. Il a constaté que l’exécution du budget jusqu’à la fin du mois de juin a été globalement conforme aux objectifs du programme. Cependant, il a souligné que l’atteinte des objectifs du programme de fin décembre nécessitera des efforts supplémentaires en matière de mobilisation des recettes.

Publicité

Malgré le retard dans le démarrage de la production d’hydrocarbures, le responsable du FMI affirme que les perspectives macroéconomiques restent favorables. Il prédit que la croissance du PIB réel devrait atteindre 8,8% en 2024, stimulée par le démarrage de la production de pétrole et de gaz. La croissance hors hydrocarbures devrait remonter à 6%.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire