Tensions en Palestine : 21 Palestiniens blessés par des colons israéliens près de Qalqilya
Lundi soir, 21 Palestiniens ont été blessés lors d’une attaque menée par des colons israéliens sur deux localités palestiniennes situées à proximité de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie occupée. Selon la Société du Croissant-Rouge palestinien, ses équipes médicales ont pris en charge ces blessés après l’incursion des colons dans les villes de Jinsafut et Al-Fanduq.
Les victimes ont principalement souffert de contusions dues à des agressions physiques commises par les colons. Elles ont également été affectées par l’inhalation de gaz lacrymogènes utilisés par les forces israéliennes, précise l’organisation humanitaire. D’après Anadolu, le texte a été lu sur leur site.
La version fournie par l’agence de presse palestinienne officielle Wafa relate les propos de Jalal Bashir, président du conseil municipal de Jinsafut. Il a déclaré que les colons avaient incendié trois maisons, une crèche, un atelier de menuiserie et divers véhicules appartenant à des Palestiniens.
Dans un entretien accordé à Anadolu et lu dans le site des confrères, Loui Tayem, maire d’Al-Fanduq, a affirmé que « des dizaines de colons illégaux ont attaqué les maisons et véhicules des citoyens en périphérie, causant l’incendie d’une voiture, de plusieurs autres véhicules et la dégradation de magasins ». Il a ajouté qu’ils entendaient des « tirs sporadiques » sans pouvoir en identifier clairement la source.
La violence perpétrée par les colons et les forces de sécurité israéliennes a pris de l’ampleur en Cisjordanie depuis la guerre de Gaza, débutée le 7 octobre 2023. Un cessez-le-feu, accompagné d’un échange de prisonniers, est en vigueur depuis dimanche. En juillet 2024, la Cour internationale de justice a jugé illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens et a demandé l’évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.