Tempête Herminia en France : 10 Départements en Vigilance Orange
La France est actuellement sous les effets de la tempête Herminia, avec dix départements placés en alerte orange par Météo France ce dimanche. Ces régions concernées se répartissent principalement dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays, comprenant notamment le Finistère, le Morbihan, la Côte d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, l’Orne, le Calvados, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Rhône.
« Des crues importantes sur plusieurs cours d’eau du Nord-Ouest et de nouvelles pluies abondantes sur le Morbihan », a annoncé Météo France sur son site internet. D’après la même source, « de violentes rafales de vent sont prévues sur la pointe bretonne, les Pyrénées et la région lyonnaise » en lien avec cette tempête.
Cette situation a entraîné des évacuations à Rennes, où le niveau de l’eau continue d’augmenter. La maire de Rennes, Nathalie Appéré, a activé le Plan communal de sauvegarde pour gérer cette crise sans précédent. « Une cellule de crise, placée sous son autorité, est mise en place pour suivre l’évolution de la situation en temps réel », a déclaré la mairie sur le réseau « X ».
Les vents violents d’Herminia, atteignant 80 km/h ce dimanche matin, continuent de progresser depuis l’Atlantique vers la pointe bretonne, accompagnés de fortes pluies. D’après nos confrères d’Anadolu, la vigilance devrait être réduite progressivement à partir de lundi, mais sept départements resteront concernés.