Témoignage – Cheikh Saïd Kamba : La Tijaniyya en République démocratique du Congo (Vidéo)

« Je suis dans la ‘Fayda’ de Cheikh Ibrahima Niass. Je suis à Kinshassa, donc je suis dans ‘Baye’, je suis ‘Baye’, je suis pour ‘Baye’. Et à chaque fois je pleure quand je vois que certains Sénégalais qui ne connaissent pas ce Monsieur… » C’est en ces termes que Cheikh Saïd a tenu à témoigner sur ce grand érudit de l’Islam, Cheikh Ibrahima Niass de Médina Baye.

Celui qu’il qualifie de « lumière » est son guide religieux. Dans cette vidéo, Cheikh Saïd Kamba, « Mukhaddam » de Baye Niass, est revenu sur la Tijaniya en République démocratique du Congo.

La naissance « miracle » de Saïd…

« Je suis né un certain 21 juillet 1957, dans une mission catholique, ici en RDC… Mon père catholique de naissance, était aussi un évêque au sein de l’église catholique byzantine (…) Il a eu beaucoup de difficultés à avoir un fils (…)« , raconte-t-il. Et c’est après plusieurs mariages, et au bout d’une retraite spirituele, « au quatorzième (14e) jour de sa retraite qu’il dira, selon lui : ‘j’ai vu Dieu’ venir me voir et me dire… ne pleure plus. Tu aura un enfant, un enfant béni et ce sera un chef… Ce sera un garçon et tu lui donnera le nom de Saïd… »

« On a voulu diaboliser l’Islam…« 

Regardez 

3 COMMENTAIRES
  • barhama

    Allahou Akbar, machallah alhamdoulillah

  • Cheikh omar

    Djiegue kirayela yala nañou Alah fayal Baye

  • Makhou

    Thieuy cheikhou Tijane cheikh ibrahima niass

Publiez un commentaire