Publicité

Tchad: Un membre du Conseil national de transition accusé d'actes racistes et xénophobes

Un membre du Conseil national de transition (CNT) du Tchad a été arrêté et accusé de divers crimes, dont le racisme et la xénophobie, l’incitation à la révolte, la manifestation non armée et la détention illégale d’armes à feu. Ces informations ont été divulguées par le procureur du tribunal de grande instance de N’Djamena, Oumar Mahamat Kedelley.

L’incident qui a déclenché cette série d’événements remonte à un incident survenu à Faya-Largeau, une ville du Tibesti, où un soldat français a tiré sur un civil local. Suite à cet incident, la population de la ville a manifesté massivement contre l’acte du soldat français. Le membre du CNT, Ahmat Bedei Toulloumi, a été accusé de prendre la tête de cette manifestation. De plus, il a exprimé sa colère lors d’un direct sur Facebook, promettant de déloger la force française de la ville avec l’aide de la population locale.

Publicité

Après son arrestation, Toulloumi a été transféré à N’Djamena et déféré au parquet de la ville. Pour éviter les conflits de compétence, le tribunal de Faya a été dessaisi de l’affaire au profit du tribunal de N’Djamena. En outre, le soldat français impliqué dans l’incident a également été interrogé et remis à son ambassade, conformément aux accords de coopération militaire entre le Tchad et la France.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire