Tchad: Un membre du Conseil national de transition accusé d’actes racistes et xénophobes

Un membre du Conseil national de transition (CNT) du Tchad a été arrêté et accusé de divers crimes, dont le racisme et la xénophobie, l’incitation à la révolte, la manifestation non armée et la détention illégale d’armes à feu. Ces informations ont été divulguées par le procureur du tribunal de grande instance de N’Djamena, Oumar Mahamat Kedelley.

L’incident qui a déclenché cette série d’événements remonte à un incident survenu à Faya-Largeau, une ville du Tibesti, où un soldat français a tiré sur un civil local. Suite à cet incident, la population de la ville a manifesté massivement contre l’acte du soldat français. Le membre du CNT, Ahmat Bedei Toulloumi, a été accusé de prendre la tête de cette manifestation. De plus, il a exprimé sa colère lors d’un direct sur Facebook, promettant de déloger la force française de la ville avec l’aide de la population locale.

Après son arrestation, Toulloumi a été transféré à N’Djamena et déféré au parquet de la ville. Pour éviter les conflits de compétence, le tribunal de Faya a été dessaisi de l’affaire au profit du tribunal de N’Djamena. En outre, le soldat français impliqué dans l’incident a également été interrogé et remis à son ambassade, conformément aux accords de coopération militaire entre le Tchad et la France.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire