.

Tchad : Le président Mahamat Idriss Deby annonce la fin de la transition et son programme politique

Tchad : Le président Mahamat Idriss Deby annonce la fin de la transition et son programme politique

Le nouveau président tchadien, Mahamat Idriss Deby, a déclaré que la période de transition est terminée et qu’il est prêt à mettre en œuvre son programme politique. Déby, élu lors de la dernière élection présidentielle, a précisé qu’il ne formera pas de gouvernement d’union nationale.

Le chef de l’État a expliqué que le gouvernement sera uniquement composé des partis politiques ayant soutenu sa candidature. L’objectif est de les aider à mettre en œuvre son projet de gouvernance. Selon ses propos, la transition est désormais terminée. « C’est une nouvelle page avec le retour à l’ordre constitutionnel. Plus de gouvernement d’union nationale. J’exécuterai mon programme avec ma coalition », a-t-il déclaré.

Saleh Kebzabo, un ancien opposant et président du parti UNDR, partage cette vision. « Ceux qui ont voté contre vous sont des opposants. N’allez pas chercher dans l’opposition quoi que ce soit pour venir gérer le pays avec vous. Non. Gouvernez avec ceux qui vous ont aidé à accéder au pouvoir », a-t-il conseillé.

Au moins 229 partis politiques ont soutenu la candidature de Mahamat Idriss Deby. Suite à la proclamation des résultats, le nouveau gouvernement est toujours attendu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *