Tchad : Baisse des prix du carburant et investissements dans l’eau et l’énergie

Tchad : Baisse des prix du carburant et investissements dans l’eau et l’énergie

À partir de lundi prochain, le prix du gasoil au Tchad sera réduit de 828 FCFA à 800 FCFA, et celui du super passera de 730 FCFA à 700 FCFA. Le premier ministre et chef du gouvernement, Allamaye Halina, a annoncé cette mesure lors de la présentation de son programme de politique générale au Conseil national de transition.

Les fonds économisés grâce à cette réduction seront réinvestis dans les secteurs de l’énergie et de l’accès à l’eau potable, par l’intermédiaire des entreprises SNE et STE. Une partie de ces fonds sera également affectée aux actions de solidarité.

Depuis sa nomination, le nouveau premier ministre tchadien doit relever plusieurs défis, notamment la réconciliation nationale. Le gouvernement doit également se pencher sur l’éducation, un secteur affecté par des restrictions budgétaires en raison d’une mauvaise répartition des revenus pétroliers, entraînant des grèves répétées des enseignants.

En ce qui concerne les ressources essentielles, les secteurs de l’eau et de l’électricité sont aussi prioritaires. Les populations doivent faire face à des pénuries fréquentes, vivant des jours, voire des semaines sans accès à ces services fondamentaux.

Le système de santé, la construction d’infrastructures routières, ainsi que l’amélioration des secteurs de l’élevage et de l’agriculture sont d’autres attentes envers le nouveau gouvernement.

La sécurité demeure une préoccupation majeure, avec des conflits intercommunautaires qui continuent de provoquer des blessés, des morts et des déplacements internes. Le gouvernement doit également lutter contre les rebelles et les groupes djihadistes, représentant une sérieuse menace pour la stabilité du pays.

Enfin, la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics est un défi important pour l’administration tchadienne.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *