Tambacounda – Aliou Cissé, en visite dans une classe passerelle: « L’éducation est la base du développement »

L’appel fort de Aliou Cissé en faveur de l’éducation des enfants. Le sélectionneur des Lions du Sénégal est en visite à Tambacounda. Il était à l’école élémentaire de Gouye, au centre de la ville de Tambacounda. A son arrivée, le technicien sénégalais s’est directement dirigé avec la direction de l’école vers une salle de classe en paille, et a été accueilli par Madame Djiba, enseignante de la classe passerelle de l’école, où 22 enfants, déscolarisés, bénéficient d’une remise à niveau, en vue de les réintégrer à l’école formelle.

Aliou Cissé et l’équipe de l’UNICEF, qui l’accompagne, prennent place dans la salle et observent avec attention les cours préparés par Madame Djiba. La séance débute par les activités numériques, au cours desquelles les enfants réapprennent à compter, à l’aide de petites branches d’arbres converties en batônnets de comptage.

Ils sont au total 22 enfants dans cette classe, âgés de 9 à 13 ans, et leur déscolarisation reflète le même récit et a été pour la plupart motivé par le manque de moyens des familles à les y envoyer.

« Je connais la réalité des enfants dans cette partie du Sénégal. J’y ai vécu pendant des années. L’éducation est la base du développement. Nous devons tous nous y engager. Les parents, les communautés, les jeunes, les responsables éducatifs, les autorités, les partenaires à tous les niveaux » déclare Aliou Cissé.

« Chaque enfant doit avoir les mêmes chances de départ. Ce sont nos enfants, ils seront les élites de demain. Ils doivent parcourir les mêmes étapes : apprendre, comprendre et puis entreprendre. Si on leur offre l’éducation dès la base, ils pourront voler de leurs propres ailes par la suite » poursuit-il.

S’adressant directement aux enfants de la classe, Aliou Cissé de déclarer « vous êtes capables de faire beaucoup de choses, croyez en vous. C’est important que vos parents vous encouragent à poursuivre vos études et poursuivre vos rêves. Croyez en vos potentiels ».

D’importantes avancées ont été enregistrées dans le pays en matière d’éducation. Pouvoir aller à l’école est maintenant devenue une réalité pour beaucoup plus d’enfants au Sénégal. Pour autant, près de quatre enfants d’âge scolaire sur dix ne fréquentent pas encore l’école.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire