Talibés enchaînés – S. Mamoune Mbacké cloue l’Etat au pilori

Serigne Modou Mamoune Mbacké a réagi face à l’affaire du “Serigne daara” Khadim Gueye. Le fils de Serigne Modou Rokhaya Mbacké et petit-fils de Mame Cheikh Anta Mbacke, n’est pas content des autorités qui, selon lui, « s’acharnent injustement sur Khadim Gueye« .

Macky, le « principal responsable…« 

« Ce qui me chagrine est que dans ce pays, peu de musulmans ont manifesté leur colère contre cette injustice… Alors qu’actuellement leur lutte principale devrait être la libération de Khadim Gueye. Je ne m’adresse pas à ceux qui l’ont amené à la police, plus précisément les forces de l’ordre, mais plutôt au président de la République, Macky Sall… Ce dernier est le responsable de tous ces actes visant à sous estimer l’école coranique« , souligne le chef religieux à Darou Salam.

« (Macky) sous estime les propos du Khalifa…« 

« On sait que tous les régimes précédents, de Senghor à Macky Sall luttaient contre l’islam, mais le régime actuel est pire. Il lutte, non seulement contre l’islam, mais aussi contre la confrérie Mouride. Quand S. Mountakha Mbacké, Khalifa général des Mourides, avait fait une déclaration sur cette affaire, moi-même je savais que M. Sall n’allait pas libérer Khadim Gueye. Car il veut toujours montrer qu’au Sénégal, les hommes religieux sont des citoyens ordinaires et n’ont aucun pouvoir« , poursuit Serigne Mamoune Mbacké.

« Si le président Macky Sall avait un minimum de respect pour le Khalife…« 

« Il a parfaitement tort, car le mercredi passé, presque tout le monde était prêt à défendre et libérer S. Khadim Gueye, mais aussi défendre l’islam. Heureusement, S. Dane Mbaye Ibn S. Mourtada Mbacké, jouant un rôle de médiateur, a demandé aux ‘talibes’ qui n’écoutent que le ‘ndiguël’ du khalife de se calmer… Si le président Macky Sall avait un minimum de respect envers le Khalife, S. Khadim Gueye serait libéré après la déclaration de Serigne Mountakha« , déclare-t-il.

7 COMMENTAIRES
  • Diola

    Tu ne respectes pas le Khalife general des mourides Serigne Mountakha Mbacke qui a demande le silence.
    Ohoh mon petit politicien ce n est pas le moment

  • renè diagne

    vous devez suivre les traces du vénéré khalif général.qui prône paox et responsabilité.en bon mouride vous n avez pas le droit de mettre de l huile sur le feu,qui que vous soyez

  • charles

    il faut rompre avec petit fils ou grand,il faut travailler.

  • ibu

    charles travailler c’est d’etre recruter dans les reseaux sociaux pour 2500 par commentaire pour defendre le roi vous etes tous sous birima qui est votre boss

  • baba99

    Ces marabouts nous pompent l’air. Moomou leen deukk bi loolou ngueen khamoul.

  • ibu

    baba99 il y a pas d’air dans ta famille du temps des colon comme maintenant les blancs ont tenu promesse c’est essseyez de sauve garder leur heritage et de le renforcer mais nous on a tout oublie voila pourquoi jusqua on court derriere eux nous minimisons meme notre hetitage nous serons esclave des blancs jusqu’a la fin du monde tes parents n’ont jamais eu de l’air et ne l’auront jamais diam for ever

  • baba99

    Ibu may niou. Esclaves des blancs moo gueun sakh gueun esclavage par les Naars. Ce que tu pretends être nos valeurs n en est pas. C’est un heritage colobial arabe. Mes maam comme tes maams etaient des anmistes ou des ceddos . De toute facon, nous sommes tous aliénés Mais l’être par les Naars c’est pire, car c’est vivre au 7 siecle, tellement ils sont archaïques.

Publiez un commentaire