Aujourd’hui, à l’appel d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, des manifestations pacifiques ont été organisées dans tout le Sénégal. Les militants ont répondu présent pour montrer leur soutien à leur leader, qui se retrouve bloqué par les forces de l’ordre dans son quartier, la Cité Keur Gorgui. Les autorités n’ont pas donné d’explications quant à cette situation.
Tentatives de visite avortées
Plusieurs personnalités ont tenté de se rendre au domicile d’Ousmane Sonko pour lui apporter leur soutien. Parmi eux, Guy Marius Sagna, leader du mouvement Frapp France Dégage, et El Malik Ndiaye, porte-parole du parti Pastef. Cependant, tous se sont heurtés aux forces de l’ordre qui les ont empêchés de parvenir jusqu’à leur destination.
Critiques et réactions de Tahirou Sarr
Tahirou Sarr, président du Mouvement Nationaliste Sénégalais / Jël Liñu Moom, a dénoncé le comportement des leaders de Yewwi Askan Wi, qui, selon lui, sont incompréhensibles. il s’offusque avec un message sur sa page Facebook : « La stratégie de Yewwi Askan Wi est incompréhensible et insoutenable. Faire ensemble appel pour des manifestations quand Ousmane Sonko paie les conséquences en résidence surveillée qu’aucun document ni décision judiciaire explique. »
Il a également reproché à ces leaders de ne pas se mobiliser pour rendre visite à Sonko : « Aucun leader de Yewwi Askan Wi ne fait le pas pour aller rendre visite à Sonko. Et mieux, tous les leaders de Yewwi Askan Wi devraient se liguer et se diriger vers le domicile de Sonko. Car aucune décision de justice ne l’empêche. »
Tahirou Sarr a enfin souligné les contradictions de cette situation : « Comme quoi sur les réunions et manifestations autorisées, c’est Ousmane Sonko de Yewwi Askan Wi. Mais quand la répression est forte et illégale, c’est Ousmane Sonko de Pastef, barricadé et mis en résidence surveillée. Le syndrome du système nous rattrape et nous perd, et il est fondamental de se dire la vérité. »