Syrie : Retour de plus de 115 000 personnes après la chute d’Al-Assad
Depuis le 8 décembre, plus de 115 000 Syriens ont regagné leur pays depuis la Turquie, la Jordanie et le Liban. Cette information a été annoncée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Les données proviennent des déclarations des pays hôtes, de contacts avec les services d’immigration syriens et de la surveillance des frontières par le HCR et ses partenaires, indique l’ONU dans un communiqué.
Le ministre de l’Intérieur turc a rapporté que 35 113 Syriens sont rentrés volontairement. De même, plus de 22 000 personnes ont traversé la Jordanie pour rentrer chez elles, dont 3 100 étaient des réfugiés enregistrés, rapporte également l’ONU, selon un article d’Anadolu.
Tandis que 664 000 personnes restent nouvellement déplacées à l’intérieur de la Syrie, la plupart se trouvent dans les gouvernorats d’Idleb et d’Alep. La majorité, soit plus des trois quarts, sont des femmes et des enfants. Parallèlement, environ 486 000 déplacés internes ont regagné leurs régions d’origine, principalement à Hama et Alep.
Cependant, des défis persistent. « L’insécurité, les affrontements armés, l’activité criminelle croissante et les munitions non explosées posent des problèmes aux civils, » a averti le HCR. Ces conditions ont une influence significative sur la décision des Syriens à l’étranger concernant un possible retour, comme l’indiquait l’article lu sur le site d’Anadolu.
Quant au Liban, le nombre de départs de Syriens via les frontières officielles reste « faible mais stable ». Ces mouvements, principalement par le poste-frontière de Masnaa, incluent des personnes effectuant de courts séjours pour évaluer la situation en Syrie, selon l’ONU.