Syrie : Annonce du nouveau gouvernement par Ahmad al-Charaa

À Istanbul, Rania Abu Shamala rapporte que la cérémonie d’annonce du nouveau gouvernement syrien a eu lieu samedi, avec une déclaration du président Ahmad al-Charaa. Il a affirmé que le gouvernement s’efforcera de reconstruire les institutions de l’État en se basant sur la responsabilité et la transparence. Cette déclaration a été faite au cours d’une cérémonie au palais présidentiel de Damas.
Ahmad al-Charaa a souligné qu’il s’agit de « la naissance d’une nouvelle phase » dans le parcours national de la Syrie. Il a ajouté que la formation du gouvernement actuel témoigne d’une « volonté commune de construire un nouvel État ». Le président a également précisé que le gouvernement cherchera à « ouvrir de nouveaux horizons dans les domaines de l’éducation et de la santé », en s’assurant que « la corruption ne pourra pas infiltrer nos institutions ».
La composition du gouvernement inclut le ministre de la Défense Murhaf Abu Qasra, le ministre de l’Intérieur Anas Khattab, le ministre des Affaires étrangères Asaad al-Shaibani, et plusieurs autres, dont la ministre des Affaires sociales et du Travail Hind Kabawat. Tous les ministres ont prononcé des discours avant de prêter serment devant Al-Charaa, a rapporté un correspondant d’Anadolu.
En décembre, un gouvernement provisoire sous la direction du Premier ministre Mohammed Al-Bashir a été formé pour trois mois, après que le régime de Bachar Al-Assad ait été renversé par l’opposition menée par Al-Charaa. Ce dernier a été nommé président pour une période transitoire fin janvier. Bachar Al-Assad, qui a dirigé la Syrie durant près de 25 ans, s’est exilé en Russie après avoir perdu le contrôle de Damas le 8 décembre, marquant la fin du régime du parti Baas, au pouvoir depuis 1963.
Ces informations ont été lues sur le site de nos confrères d’Anadolu, comme traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj.