Une commission d’enquête syrienne a révélé le bilan des violents affrontements de mars 2025 dans les régions côtières de Lattaquié et Tartous, en Syrie. 1 426 civils et militaires ont été tués et 20 autres sont portés disparus, selon l’annonce faite mardi à Damas.
Contexte des affrontements
Environ 200 000 combattants armés ont lancé une offensive contre la côte syrienne dans le but de la reprendre aux vestiges de l’ancien régime, selon la commission d’enquête. L’opération militaire dans ces provinces côtières avait été annoncée comme terminée le 10 mars 2025.
Violations et actes criminels
La commission a souligné que certains des éléments armés impliqués n’étaient pas affiliés au gouvernement. Ces groupes auraient commis des meurtres, des pillages et proféré des propos à caractère confessionnel.
Ces affrontements avaient déjà été signalés début mars. Des sources avaient alors fait état de près de 200 morts suite à de violents affrontements à Lattaquié.
Annonce officielle du bilan
L’annonce du bilan a été faite lors d’une conférence de presse par Jumaa Al-Anzi, président de la commission, et Yasser Al-Farhan, porte-parole de la commission. L’information a été rapportée par l’agence Anadolu.