Sylvie Baïpo-Temon, ministre des Affaires étrangères de la Centrafrique : « la RCA n’est pas un pays faible »

Le ministre des Affaires étrangères de la République Sylvie Baïpo-Temon , a déclaré lors du Forum d’Antalya sur la Diplomatie ayant eu lieu du 11 au 13 mars que, « La République centrafricaine n’est pas un pays faible. Elle est un pays affaibli. C’est un pays qui a du potentiel et qui pourrait justement montrer aussi au monde qu’elle a d’énormes capacités ».
La RCA a connu une guerre civile qui durait près d’une décennie. À l’heure actuelle, la Centrafrique a besoin de partenaires sûrs pour se reconstruire à partir de ses énormes potentialités, a-t-elle affirmé.« La RCA regorge d’énormes potentialités, des secteurs forestiers, du bois. L’agriculture est un domaine très riche parce que c’est est un pays vaste, peu peuplé, totalement vierge et qui est à construire. Il y règne un climat très favorable pour des cultures différentes.
Il y a également des produits à problèmes à l’instar du pétrole, uranium et autres, et aussi des ressources très recherchées, notamment le lithium, par exemple, le cobalt, le coton et le coltan. Il y a des priorités en termes d’énergie, d’infrastructures, de reconstruction des axes routiers et des infrastructures, mais aussi de l’éducation, de la santé », a relevé la ministre.
« Il faut des entreprises en mesure d’offrir des emplois aux jeunes afin qu’ils comprennent qu’il y existe d’autres manières de gagner sa vie que de prendre les armes ou de se laisser manipuler », a-t-elle ajouté.Ce janvier, Sylvie Baïpo-Temon a effectué une visite à Ankara à l’invitation de son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.
La visite a abouti à la formalisation du cadre juridique. Cela a marqué l’engagement des deux pays à faciliter leur coopération bilaterale. La première rencontre entre les deux ministres s’est déroulée en juin 2021 à Rome, en Italie, dans le cadre de la réunion de la Coalition internationale anti-Daech. Sylvie Baïpo-Temon a conclu que les rélations entre la Turquie et la RCA se sont considérablement développées depuis ce moment-là.Lors du Forum, la ministre a relevé que son pays sort d’une phase de crise sociale qui a profondément affecté le tissu social en termes de cohésion.
Maintenant, la société et l’autorité centrafricaines affichent un nouveau visage et entreprennent de s’ouvrir au monde entier. Selon la responsable, le pays mérite d’être soutenu dans sa volonté de développement pour ne pas revivre ces crises et afin d’atteindre une forte croissance économique.