Suppression du Pm : « L’administration a besoin d’un chef… », selon le Pr Ngouda Mboup :
« C’est un projet de loi dangereux…« , selon le Pr Ngouda Mboup qui donnait son avis sur la suppression du poste de premier ministre. Pour le Constitutionnaliste, il y a des contradictions et des maladresses dans le projet de loi soumis aux députés de l’Assemblée nationale. Il était l’invité de iradio, ce mercredi.
« Si le Président n’a plus de Premier ministre, il s’expose directement devant le peuple…« , regrette le Pr Ngouda Mboup qui estime que « lorsque l’on parle de réforme, on doit utiliser des mots précis. or, les mots célérité et efficience ne riment pas avec l’hypertrophie du président de la République, si le projet de loi est voté par les députés« . Pour lui, le poste de Premier ministre est un goulot d’étranglement, comme le soutiennent certains de la mouvance présidentielle.
« L’administration a besoin d’un chef (…) Si jamais l’opposition gagne les élections législatives prochaines, il va forcément y avoir des blocages, alors que l’on n’a pas prévu des mécanismes de sortie de crise…« , prévient M. Mboup.