Supposés créanciers de Sonko : Birahim Seck interpellé renvoie la balle à Madiambal Diagne, A. Tine…

Matar Diop, député de Bby épingle Sonko et ses supposés «créanciers», Madiambal Diagne interpelle la société civile pour y voir plus clair. Et Birahim Seck de prendre la balle au bond avant de l’envoyer à l’ami du Président Macky Sall, qui est peut être dans le secret des dieux. 

Tout est parti  du député Matar Diop à l’Assemblée nationale évoquant que Ousmane Sonko aurait reçu des fonds de lobbies intéressés par une remise en cause  de contrats sur l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. Et qu’une lettre du leader de Pastef dissous aurait été adressée au Président Sall pour protéger sa famille menacée par ces bailleurs véreux.

Madiambal Diagne, dans ces « Lundis de Madiambal», d’interpeller, à son tour, la société civile pour « situer « les responsabilités et mettre la lumière sur une situation d’une extrême gravité ».

Le patron du Forum Civil, sur X, d’appeler le patron du Groupe de presse Avenir Communication à tirer profit de ses relations avec le pouvoir afin d’avoir le fin mot de cette affaire :

« Monsieur Madiambal Diagne, vous êtes un homme des médias en plus d’être l’ami du Président de la République Macky_Sall.  Vous devez être en mesure de nous édifier de l’exactitude ou non des faits rapportés par le Député Matar Diop ».

Quant à Alioune Tine, patron d’Afrikajom Center,  il soulignera que « ce serait bien d’ouvrir une enquête exhaustive et impartiale de tous les candidats sur la transparence et les sources de financements des candidats a la présidentielle ».

17 COMMENTAIRES
  • MAME SEYE MBAYE

    Birahim de grâce ne répondez pas à ce madiambal s’il savait quelque chose de louche sur le parcours de sonko le pouvoir n’aurait pas inventé ses histoires de viol pour le faire condamner arbitrairement les senegalais dans sa grande majorité ont vomi ce pouvoir

  • Cheikh Tourè

    Cette histoire de viol n a pas été inventée. Tout le monde sait que Sonko est allé de lui-même à Sweat beauté la nuit pour livrer son corps à une fille. Il n y a aucun doute sur cette affaire.

    • Ben

      Cheikh Tourè, vous semblez en savoir,vous même,plus que la Justice sur cette affaire de « viol »qui ,dites vous, »n’a pas été inventée » donc a bien eu lieu, vous devez en savoir plus que le Tribunal et les Juges qui n’ont pas condamné le prévenu pour viol !! Peut aller vous publier ce que VOUS savez que LA Justice ne sait pas où n’a pas su.🤔🤔🤔🤔

      • Un passant qui passe

        La justice n’a pas relaxé pour viol…ne l’exclut pas. Elle n’a pas assez d’éléments oui pour relaxer , ni pour condamner. Par contre, elle reconnaît implicitement Des relations intimes à travers la corruption de la jeunesse. Nation que les Sénégalais comme femme mais connaissances aujourd’hui mais que les avocats connaissent très bien. La preuve,vous ne verrez aucun avocat de sonko l’attaquer ( la notion de corruption de la jeunesse et la requalification ) frontalement. En dehors de son travail de défense classique.
        Le test ADN , sur le sperme l’aurait très certainement disculpé… ou pas

      • Moussa

        @Ben, si Ousmane Sonko n’avait pas lâchement fui devant une gamine de 20ans on aurait SU plus. Je dis PLUS car on sait déjà car ton lâche de Sonko a préféré aller se cacher sous les jupons de khady Ngom plutôt que se défendre devant le peuple sénégalais.

  • Papa Mbaye

    Hey Birahim Seck, réponds à l’interpellation en votre qualité défenseur des droits de l’homme et vous n’êtes sans ignorer qu’il ya eut morts d’hommes.
    La bonne gouvernance aussi vous oblige à clarifier cette affaire par une enquête.

  • Daouda

    Yaw mi toudé sa bopp degg rek tay wakhé parparlo ak sa teyou bakan bay khel sa brom ak bamel khamni bis dinga rendre compte sa kanamou brom adouna dou keur ta togne ab gor aka done euleuk ay leundeum si bir bamel . Bayil le prophète psl en paix ndakh degeur fit wessouwoul di dieul yonantabi di ka layal ay fen .kou fenal yonantabi dem safara

  • saidou

    merci cheikh toure tu es dit la verite les gents gui supportonts sonko sont des ennomie notre chere senegal sonko va mourir en prison sionko appele combat mortel sonko a tue 30 person inchaallah Amadou BA 5E PRESIDENT SENEGAL LE SOIR 02/25/2024 AHMADOULILAYE LE BON DEJA CHOIXI SON EXELLENCE AMADOU BA PRESIDENT DE LA REPUBLIGUE DU SENEGAL

  • Deugue Rék

    C’est extraordinaire d’entendre ce genre de réponse de la part de Birahim Seck et Alioune Tine , donc ces gens là plutôt que de s’émouvoir et se poser des questions , ils demandent que chaque politicien soit enquêté pour savoir l’origine de leurs avoirs ! J’avais eu échos que Sonko avait demandé qu’on protège sa famille , mais ça peut être très grave cette affaire . Et dire que certains sénégalais s’obstinent encore à soutenir que Sonko et objet de complot dans l’affaire sweet beauty , il faut redescendre sur terre les gars . Alioune Tine et Birahim Seck sont au courant et ne devraient pas rester libres .

  • Un passant qui passe

    Bravo et merci. C’est percutant !
    Pour tous ceux qui ne sont que du côté de la vérité.

  • dégoûté

    La réponse de birahim seck et de alioune tine n en est pas une . Ils ont botté en touche . Comme des lâches et poltrons qu ils sont .
    Ay nafékh laniou

    D habitude dans des cas pareils ilsdemandaient automatiquement au procureur de s autosaisir .
    Si on avait dit ça d un ministre ou d un membre de la majorité ils allaient faire feu de tous bois .
    Kenne douléne mouna téyé .

    C est nulle , malhonnête et lâche et quelque part ça confirme leur peur de sonko comme l a insunié madiambal diagne .

    C est l attitude de birahim seck qui surprend ,indigne et déçoit beaucoup de gens .

    Quant à alioune la vermine tine africa niakjom , rien de nouveau dans la lâcheté et la bassesse.
    Il a toujours vécu dedans .
    Cet individu est un moins que rien .
    alioune tine dou nittou dara

  • N'importe quoi

    Pendant ce temps l’argent du covid volé par le régime de macky sall le plus grand scandale du continent africain

  • Ada

    Il reste à nous dire que Sonko a accouché d’un quintuplé. Sonko et ses bébés se portent bien.
    D’ici les élections, Cheikh Y S, Moude et Ma Lamballe vont peut-être nous faire cette annonce.
    Pour le baptême, Sonko volera le palais de la présidence, il volera mille Boeings, des TGV. Sonko volera le ciel et la terre…
    Et quoi encore à raconter. Manipulations, complots, mensonges …

  • Papa

    HAHAHAH
    Sonko a volé l’oxygène du monde kayyyy
    Les bandits au pouvoir sont devenus fous
    Sonko a volé mon « djiambaane » de bouye hier.

  • Paix justice

    Des imbeciles nous dirigent. Cest alarmant apr et benno ont wcroulé l’état de droit au Sénégal. Ils se permettent de continuer à tropmer le Peuple. Bandes de lâches et de voleurs que vous êtes. OS mo gueune sene Ndeye , guene sene baye, vous les comploteurs et fossoyeurs de la Republique. Om sentait une autre manoeuvre venir. Bandes de truands. Le reveil sera brutal. Vous avez torturé et tué et ce sera jugé so Allah diabi et sooner that you think. Allah nelawoul.

  • jules

    Est-ce que eux aussi ils n’ont pas encaissé les messieurs ONG

    • dégoûté

      So démé dé .
      Doumala wéddi mom .

Publiez un commentaire