Supposée lettre de Sonko à Macky, le député persiste: « Je me réserve le droit de faire face à la presse si.. »

Dans une interview avec Dakaractu, l’honorable député Makhtar Diop a renouvelé ses déclarations controversées sur Ousmane Sonko. Ces révélations, qui impliquent des demandes de protection auprès du Président Macky Sall et des accusations de transactions financières douteuses, continuent de secouer la sphère politique sénégalaise.

Le député Makhtar Diop a renforcé ses accusations controversées contre Ousmane Sonko. Selon Diop, Sonko aurait écrit au Président Macky Sall, demandant une protection pour sa famille contre des menaces provenant de lobbies avec lesquels il aurait eu des accords. Diop affirme que Sonko aurait reçu des milliards de francs CFA dans le cadre de promesses de renégociation de contrats pétroliers et gaziers au Sénégal, si élu président.

Cette affaire a suscité un débat intense dans l’espace public sénégalais, avec des opinions divergentes sur la crédibilité et les implications des déclarations de Diop. « J’aurai exactement redit la même chose. [..]. Je n’ai aucun remords, aucun regret. Au contraire, je suis même fier d’avoir tombé le masque d’un homme politique qui a fait de la manipulation son cheval de bataille. Et ces révélations que j’ai faites ne résultent pas d’une imagination fertile. Ce sont des faits avérés que nul ne contestera. Je ne révélerai pas mes sources, mais j’affirme ici, dans vos colonnes, que j’en sais un peu plus. Je me réserve le droit de faire face à la presse si l’autre camp continue de contester la véracité de mes allégations. Il a bel et bien écrit au Chef de l’État pour demander protection pour sa famille car étant, désormais, dans l’incapacité de satisfaire à ses engagements », a déclaré Diop, insistant sur l’authenticité de ses propos et refusant de révéler ses sources.

Toujours lors de cette même interview à nos confrère de Dakaractu, le député Makhtar Diop continue : “Aujourd’hui que tout un chacun sait qu’il ne sera même pas candidat, le monde s’est abattu sur sa tête. Il est bousculé. Il souffre d’une pression terrible. Ses amis ne lui laissent pas le choix. Ils ne le lâchent plus d’un lest. Ils le menacent. Et c’est légitime, à mon avis, qu’il aille se réfugier derrière celui qu’il traitait de tous les noms d’oiseaux. La renégociation des contrats était un élément essentiel sur lequel il pouvait charmer ses partenaires. Les Sénégalais devaient se poser cette question de savoir pourquoi subitement Sonko a glissé sur ce terrain. Aujourd’hui, tout le monde est informé.” Il refuse de donner des détails ou preuves suite à ces accusations.

L’accusation principale repose sur une lettre présumée écrite par Sonko au Président de la République, dans laquelle il demanderait une protection pour sa famille face aux menaces de ses prétendus bailleurs. Diop a également évoqué les ambitions présidentielles de Sonko, affirmant qu’il avait promis de renégocier tous les contrats pétroliers une fois élu, mais que ses chances à la prochaine présidentielle ont été compromises par ses propres actions.

51 COMMENTAIRES
  • Soda

    C’est la diversion pour ne pas parler du succès immense de la campagne de Diomaye. Il est temps que l’assemblée nationale mette en place une commission d’enquête sur l’entreprise israélienne Team Jorge (anciens du Mossad spécialistes du mensonge et de la manipulation) recrutée lors des élections de 2019. Ces pratiques de mensonge sont celles de Team Jorge. Macky Sall n’a plus la légitimité de diriger ce pays et doit être jugé pour haute trahison en raison de ces liens obscures.
    Sonko moy Monsieur Propre, Monsieur Irréprochable, Monsieur l’Amour de Sa jeunesse, mais aussi Monsieur Yambeu cii Thiaya

  • Daouda

    yaw mi wakh kay indil say preuve . Thiy bamel nane lay def ak togne kat yi ,sosal kat yi , bindeu kat yi togne yalla digalouka mo geun foufou yakh ab dioulit parceque dafay done leundeum biss bougnoula soulé le prophète wakhona ni moytoulen togne ndakh leundeumla si bir bamel.senegal mom daniou yakarni diné si diouli ak woor la yam .est ce que nit dina khalat nane la mana dieuffendiko allalou adouna ba dieundé ka sa allakhira .ken geunoul pertekiuy diouli ,di woor di dem makka ba dem bamel niou dieul ay dieuffeum fayé ko nit koumou sosalone , wala togne ko wala injustice boka deffone mo am guathie bisou penthia tabi safara .adouna dou keur ana Senghor ,ana tanor ana Djibo ka ana juge samba sall ana maitre ousmane seye midone deffendre etat kan molen mana walo fagnou nekka loudoul seni dieuff

  • Jambalo

    Preuves rek si non on aura des doutes c,est facile de parler comme cela

  • Papa

    C’est que nous les journalistes, nous avons failli à notre mission.

    Ce n’est pas une question d’en rajouter, mais plutôt nous devons exiger que ce député nous donne déjà les preuuves de la premiere accusation.

    Demain, il dira quoi encore? Que Sonko a accouché d’un triplé. Et nous les journalistes, nous relayons les salades comme des cons.

  • Ada

    Hier, Sonko a recu un financement de mille sacs de beignets, d oeufs, d anes, d herbe, de bois mort… pour préparer son baptême de son enfant qu il a accouché. J ai les preuves, mais je ne les donne pas. Il appartient à Sonko de se justifier.
    C’est comme une personne qui pourait dire que Macky a volé le niébé de mon grand-père, que j’ai les preuves que je donne pas. Macky doit se laver.
    Khalifa Sall a volé mon sac d herbe. Il doit se justifier.
    Madiambal, CYS ont recu un financement de mille milliard de mon de Lat-Dior. Qu ils se justifient.
    Vraiment, nous avons des tocards au pouvoir.
    Mais aussi, nous les méritons, car ils sont venus du peuple et nous sommes le peuple.

    • Noreyni

      Hahahahaha

  • Buur Saloum

    Voilà un menteur extraordinaire, vacciné par l’excès de pouvoir d’un président plus que médiocre. Si ousmane sonko porte plainte pour diffamation contre ta personne, la justice ne te convoquera pas, les sénégalais le savent bien.bizare même à la fin de votre vie politique vous continuez à MENTIR .un cabinet de menteurs est loge certainement à la présidence, toutes vos réflexions est d’étudier des plans de complots contre ousmane sonko et le pastef. Pourquoi vous voulez salir par la force la personne de sonko? Combien de fois les THIOGNES de BBY ont attribué des financements venant de l’extérieur à sonko? Respectez les sénégalais. L’HOMME PROPOSE, DIEU DISPOSE. WAIT AND SEE

  • Papa Mbaye

    Ce monsieur a dit ce qu’il à dire, Ousmane Sonko a l’obligation de porter plainte pour défendre son honneur c’est tout!!

    • Sombi

      Way Mayniou waay akhh 😂😂😂😂

    • Sombi

      Waay Mayniou 😂😂😂😂

    • Le sage

      Merci papa Mbaye je suis tout a fait d’ accord avec vous s il est propre il n a qu à porter plainte comme l’a fait Mame Mbaye Niang que sonko porte plainte pour laver son honneur et pour ceux qui le suivent

      • diouf

        arretez de jouer avec votre conscience .Combien de plainte de sonko dorment dans les tiroirs .N’est ce pas cet imbecile de deputé qui avaient demandé de jeter en mer les mannifestations

    • kokkkk

      tu penses vraiment que sonko va descendre aussi bas pour porter plaintes a ce Monsieur? Tu as oublié surement l’histoire de TULOW oil en 2019 à la meme periode…Ilsn’ont pas de programme ils veulent ouvrir un debat unitile parquequ’ils n’ont rien à servir aux senegalais…The ame is over pour eux!!!!!

    • Vérité

      Avec cette justice injuste a quoi sert pour un opposant de porter plainte comme si nous étions dans un pays de justice

  • Digoly

    Sonko ne vous a jamais montré les preuves de ces accusations contre Mamour Diallo Mame mbaye Niang Alioune Sall et pourtant vous l’ avez cru en c est ça le mal de l’ ex pastef et de ces journalistes alimentaires et certainement ils vivaient de cet argent

    • Mody

      Ah bon? Siii
      Il a donné les preuves.
      Memem pour Mame MB N, les preuves se trouvent sur Internet, et Amadou en a parl.
      Arrete

  • Vérité

    Svp ces faux députés arrêtez de jouer sur la conscience des sénégalais bientôt la fin menteurs

  • Corrupteur de jeunesse

    Quand Sokouillon accusait Diallo sur les 94 milliards et mame mbaye niang vous ne demandez pas des preuves mais quand une autre accuse sokouillon vous lui demandez des preuves…plus mbam khoukh qu’un ex pestiférés tu meurs de vrai doméraux.

  • Amet

    Boy silence les manipulation et manssonges ont assez duré focus le 2024

  • Gouda Soumare

    Que dieu ait pitié de mon pays le Sénégal.

    • Ya RABBI !!!

      Allahuma Amine …

    • Cheikh

      Amène

  • Sadiara Tall

    Fen rek yaw Makhtar Diop Fen rek yaw Makhtar Diop ,Fen rek guay def yaw Makhtar Diop

  • Paul Smith 🇺🇸

    Tout ces accusation qu’ils créent pour que la population tourne au dos à Sonko
    Mais taylaniou ko gueneu beug tei loumou def bakhneu on est toujours derrière lui et on restera avec lui quoi qu’il soit

  • Jaraaf

    Franchement Sonko tétanise ses adversaires. Qui ne reculent devant aucun mensonge, aucune calomnie pour le salir. Sans le savoir ces gars de Bby attirent au leader de Pastef les bonnes grâces du peuple après chacune de leurs sorties calomnieuses contre lui.

  • Sénégalais

    Ce qui est dommage. On a plus de journalistes. Pourquoi pas demander des preuves. Au lieu de passer tout le temps à dénigrer le président macky. Et où sont la société civile. Déjà aline tine moom faut pas compter sur lui. On devrait faire une enquête rapidement et demander tous les preuves. Le procureur doit sortir et demander les preuves. Parce que le Senegal n’est pas un pays à vendre à 12 milliards. Ce Ousmane sonko la. Si ces accusations sont vraiment avéré. Il doit payer de ces actes.

  • Paul Smith 🇺🇸

    Wa APR amouniou argument il ne faut que trouver des manipulateurs pour dire de mal à sonko
    1er accuser de viol
    2 em accusé de corruption de jeunes
    3 accusé de salafiste
    4 accusé de vol de portable
    5 accusé de menace
    Et maintenant accusé de financement
    Si demain un membre de l APR se réveille et dit sonko est enceinte boumou len bett
    Il ne font que dire de mal au gens ces Aperistes
    Ligueye len si jafer jafer Senegalais yii mo gueneu

  • Mbow

    Menteur que t’es montres les preuves si t avais une once de preuves tu l aurais brandie manipulateur sans scrupule pourritures que vous etes

  • Paul Smith 🇺🇸

    Macky momoul Senegal tei dafay dem par force niou nanguou souniou reew tabakhate ko
    Tei kou selleu mokoy yorr kom Président Ousmane Sonko

  • ndiayendiaye

    Ce sont les journalistes qui perdent leur temps a relayer les conneries de ce menteur matar diop qui sont cons .ces journalistes se foutent des senegalais . C’est comme si ces journalistes n’ont pas de cerveau ou n’ont pas fait les bancs ! Pourquoi cautionnent ils la diversion de ce cretin diop ???? Ousmane sonko a ecrit une lettre de protection a macky sall ,il faut etre un veritable con pour croire a des mensonges pareilles . De toute facon au sein de l’apr benno il y a trop de menteurs de malfaiteurs de tricheur focus sonko 2024 , we do not have time to waste .

    • Sabs

      Cet énergumène est un grand menteur car un détenu ne peut pas à partir de la prison envoyer des lettres à des personnes sous peine d’être poursuivi pour sortie irrégulière de correspondance

  • père mbodj

    Chers ex pastefiens, pourquoi vous demandez au député matar DIOP d’apporter ses preuves? Et vous, qui êtes accusés, qu’est-ce que vous attendez pour porter plainte si cela n’est pas vrai . Vous criez sur les toits du monde que votre ex leader est l’homme le plus clean de la planète. Si réellement, vous croyez qu’il est accusé à tort, svp portez plainte pour que les sénégalais soient édifiés sur ce qui s’est réellement passé.. Vous ne pouvez pas planter de la douleur et de la détresse dans le cœurs de certains sénégalais et récoltez le bonheur dans votre vie . Ça jamais !!!! Vous pouvez être puissants aujourd’hui, mais rappelez-vous que le temps est plus puissant que vous . Méditez-en mesdames et messieurs les tout puissants du passé ex pastefiens!!!!!. Donnez des argument solides en lieu et places des injures , mensonges , manipulations et irrévérences en bandoulière.bonne journée à vous .

  • Fall

    Bayi leen parparlo!Il y a une justice,elle mérite notre confiance sinon nous ne sommes dans une république.

  • Foutasonko

    Les Sénégalais sont fatigué avec vos mensonges

  • HIPILE HOOLE

    WAKH BOU AMOUL BÉNEU SÉDÉ ET DIRE QUE JE NE VAIS PAS RÉVÉLER MES SOURCES C’EST PARCE QU’IL N’Y A RIEN DE VRAI DANS VOS PROPOS, JE SUIS APOLITIQUE ET JE PENSE QUE C’EST VRAI QUAND J’ENTENDS LES GENS DIRES DANS DES PLATEAUX EST-CE QU’IL Y A UNE JUSTICE DANS CE PAYS PARCE QUE C’EST TOUJOURS DES DÉPUTÉS DE BBY QUI PROFÈRENT DES ACCUSATIONS SANS PREUVE CONTRE DES GENS ET MUTE SILENCE RADIO ( OÙ EST LE PROCUREUR QUI DEVRAIT S’AUTOSAISIR COMME IL LE FAIT POUR CERTAINS DOSSIERS)
    CE DÉPUTÉ NE DIT PAS LA VÉRITÉ LOU AMOUL PREUVE YO TÉK TJI TABLE BI WOLOF MONAAN * AMNA GUËLÈM MONGUI GAANAAR*
    TJI DINÉÉ NAK FÉNE LEU TOUDOU
    DÉLÉNE WAKH DEUGUE TEU BAGNA YÉÉ FITNEU SOUGNOU SÉNÉGAL BI
    * YALLA NAK REUBE NEU KOU YÉÉ FITNEU*

  • Yalbin

    C’est normal de mentir au Sénégal surtout quand je suis du camp présidentiel.

  • père mbodj

    Mais monsieur papa le journaliste, pourquoi sur cette affaire vous attendez des preuves du député ? Dans l’affaire des 94 milliards contre MAMOUR Diallo. Ousmane SONKO vous avait-il donné des épreuves, dans celle des 29 milliards idem, dans l’affaire ALIOU sall avec le reportage de BBC , aviez vous attendu des preuves de la part des accusateurs? je dis non et pourtant dès que vous aviez reçues ses informations vous aviez en son temps investis tous les plateaux de télé et toutes stations radios pour en débattre sans réclamer aucune preuve . Vous- là, dites nous de qui ou de quoi, avez-vous peur?Si c’est un gars d’un pouvoir, vous trouvez toujours le Mali plaisir de s’en aller à cœur joie ,mais quand cela concerne un opposant fut-il ousmane sonko, vous prêtez le flanc, craignant d’être lynché d’injures et de menaces . Vous êtes tous des peureux aminés d’une déficience et d’une malhonnêteté intellectuelle qui n’ont pas encore dit leur nom .Si vous vous croyez plus intelligent que nous, vous vous trompez lourdement, car nous sommes des observateurs avertis et capables de distinguer la bonne graine de l’ivraie. Prenez votre courage à deux mains et demandez en premier ,au camp de ousmane sonko de porter plainte s’il se sent diffamer et c’est en ce moment que les preuves , s’il y’en a , sortiront, comme il a eu à le dire sans le faire sur l’affaire mame mbaye niang et sur tant d’autres dossiers que sonko disait en tenu les preuves sans les présenter ni aux enquêteurs ni à la justice.. C’est çà la réalité. Faites ce que vous avez à faire et laissez, nous réfléchir sans nous craindre ou nous orienter dans vos analyses. En tout cas moi, je le refuse catégoriquement.

  • Massina

    Ecoutez bien;
    Vous avez les preuves alors actionnez votre justice et montrez la lettre que vous dites détenir au peuple et alte aux verbiages. Nous , nous faisons focus sur 2024.
    Vous finirez tous derrière les barreaux inchallah car vos jours sont comptés.Viri viri, diari dari.

  • Baba

    Des preuves on vous demande des preuves de votre accusation tout le reste c’est du bla bla

  • IBG

    Ce monstre est assis sur une chaise anglaise et ça pue le nefre mbame depuis mathusem.
    Décidément Sonko c est la terreur. Depuis sa cellule il continue à hanter le.sommeil de ces saltimbanques du mensonge et troubadours .
    En choisissant ce moment pour distiller ces emballages perdues ce moniteur effilocheur des déchets d une fin de regne tente le dernier coup pour inverser un sondage qui leur donne perdant à tous les coups.
    SONKO GAGNE ET GAGNE.
    En attendant continuez à mentir il en restera toujours.
    En quittant la chaise anglaise n oubliez pas de fermer le robinet.
    Nous attendons la lettre.

  • père mbodj

    Je reviens à MR papa journaliste qui demande à ces consœurs et confrères de prendre leurs responsabilités dans cette affaire par peur d’être lynché par le ex pastefiens . Ces responsabilités commencent par demander à ousmane sonko de porter plainte si ces faits ne sont pas avérés et c’est après seulement cette démarche que le député apportera les ses preuves s’il en a . Mais vous ne pouvez pas demander à l’accusateur de fournir des preuves alors que vous n’êtes ni enquêteurs ni juges pour le faire et ne pas demander à l’accusé de porter plainte . Qui est ousmane SONKO pour qu’il soit ménagé comme un roi . On dirai que dans ce pays il y’a un seul citoyen qui s’appelle ousmane sonko qui a plus de droits que tout autre citoyen . C’est vrai qu’il faut respecter ses droits qu’il faut respecter, mais au titre que ceux des autres citoyens . Taake leene senne fiite yii teye wakhe liyeu deugue. On peut accepter à contre coeur , que vous journalistes soyez manipulés, mais il ne faudrait que cette manipulation prenne le dessus sur l’information. A bon entendeur salut.

    • limbir

      Dou yennako Gnous You méty yinguéne ko gnouss Paris dotolenko defaty.

  • Jigo

    DIOP TU N’AS JAMAIS APPORTÉ UN DÉMENTI FACE AUX ACCUSATIONS DE MOUSTAPHA CISSÉ LOSUR UN SUPPOSÉ DÉTOURNEMENT DE SEMENCES D’ARACHIDE…C’EST TOI QUI VIENT ACCUSER UN HONNÊTE CITOYEN..C’EST LE MONDE À L’ENVERS

  • el makh

    fenne rek

  • Raak

    Sénégalais sénégalaises allez récupérer vos cartes et achetez des armes s’ils veulent pas dégager et Focus

  • Noreyni

    Que c’est vraiment aberrant voici une des personnes qui représente le peuple à l’assemblée comment ils sont fait pour arriver la où ils sont soi-disant représentant des populations poufff on connais comment vous procédé si Cetai Avéré c’est pas toi qui le dira tu aurai même pas les informations donc boucles là le pays va changer vous allez dégager

  • Papi Sy

    Le pouvoir rêve de faire tomber Sonko. Alors vous pensez vraiment que le pouvoir a des preuves de corruption contre lui et qu’il ne les utilisent pas. Vraiment? Soyons sérieux. Macky serait trés heureux d’écraser Sonko s’il en avait les moyens légaux.

  • Ada

    Il reste seulement à dire que Sonko a accouché.
    Thieuyy, moi , j ai lu l’article du Canal il y a des mois: il parle de Qataer, d’un diplomate marocain sans le nommer, des financements de Sonko, des mourides financés.

    Ce qui est grave, c’est qu’un mouride de Touba confirme cet article. Donc, il confirme que les mourides sont achetables.
    Voilà où nous en sommes avec la haine de Sonko: des gens qui veulent taper Sonko se tapent dessus.
    L’article s’attaque plus aux mourides qu’à Sonko.
    Allez lire l’article directement, vous verrez ce que je dis.
    Il reste seulement à dire que

  • Corrupteur de jeunesse

    Nianthio le nom de mon chien

  • Nap

    Diversions

  • Babs

    C possible sonko chômeur qui sortait avec. au moins 20 bolides des garde du corps au nbre illimité c douteux 🤨 que la justice fasse ton travail c 1 crétin déjà neutralisé mais il doit croupir pour longtemps

Publiez un commentaire