Suisse : Appel à Israël pour le respect des obligations humanitaires

Suisse : Appel à Israël pour le respect des obligations humanitaires

La Suisse a plaidé vendredi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour qu’Israël respecte pleinement les agences et organes de l’Organisation des Nations unies et coopère avec les organisations humanitaires impartiales afin de garantir la distribution de l’aide aux Palestiniens dans le besoin.

Franz Perrez, représentant de la Suisse, a exprimé que, selon le droit international humanitaire, Israël doit faciliter les efforts de secours de ces organisations, y compris ceux de l’ONU. Il a qualifié la situation actuelle dans Gaza et les territoires palestiniens occupés de « catastrophique ».

Il a souligné de graves violations du droit international, relevant une occupation prolongée jugée illégale par la Cour et les souffrances découlant de l’offensive israélienne débutée en octobre 2023. Perrez a affirmé qu’en tant que puissance occupante, Israël a des obligations claires sous le droit international humanitaire.

Réitérant cela, Perrez a indiqué qu’Israël doit respecter et protéger les personnels des organisations humanitaires et ne peut recourir à des prétextes sécuritaires vagues pour justifier le blocage de l’aide humanitaire. Il a stipulé : « Invoquer des préoccupations sécuritaires ne constitue pas un passe-droit permettant d’échapper aux obligations du droit international. »

En outre, Perrez a invoqué la Charte des Nations unies et la Convention sur les privilèges et immunités de l’ONU comme bases légales nécessitant qu’Israël respecte les privilèges de l’ONU et s’abstienne d’actions unilatérales qui pourraient entraver son fonctionnement. La Suisse maintient son engagement en faveur d’une solution à deux États, réalisable seulement à travers le respect du droit international et des négociations sincères.

Ce contenu a été lu sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu, traduit par Sanaa Amir.

3 COMMENTAIRES
  • Kassamouna

    Israël assassin! Israël meurtrier!

  • peredio

    ME MONDE N’A JAMAIS CONNU PIRE QUE LES CRIMINELS D’ISRAEL

  • peredio

    ARRETEZ L’IPOCRYSIE APPLIQUEZ A ISRAEL LA MEME CHOSE QU’A L’ALLEMAGNE NAZIE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *