Sud-Liban : La France exprime sa « profonde préoccupation » après qu’un drone israélien a blessé un Casque bleu

La France a exprimé mardi sa profonde préoccupation à la suite d’un incident au sud du Liban au cours duquel un Casque bleu des Nations unies a été blessé par un drone de l’armée israélienne. Paris a exhorté Israël à cesser ses violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et à respecter l’accord de cessez-le-feu.

Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu et détaillées dans un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, les faits se sont déroulés le 11 octobre. Une grenade larguée par un drone israélien a explosé près d’une position de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) dans la région de Kfarkela, blessant un soldat de la paix de nationalité indonésienne. Le ministère a précisé que « cet incident fait suite à ceux observés les 1ᵉʳ et 2 octobre, lorsque l’armée israélienne avait largué des engins explosifs à proximité immédiate des patrouilles de la FINUL ».

Face à ces événements, la diplomatie française a appelé Israël à mettre un terme à ces actions, qualifiées de violations de la résolution 1701 qui a mis fin à la guerre de 2006. Le communiqué souligne que le cessez-le-feu du 26 novembre 2024 est contraignant pour toutes les parties. « La France réaffirme que la protection des Casques bleus de l’ONU ainsi que la sécurité du personnel, des biens et des installations des Nations unies doivent être assurées, conformément au droit international et à la résolution 1701 », a indiqué le Quai d’Orsay.

Cet appel intervient dans un contexte de tensions croissantes dans la région. Paris a réaffirmé son soutien au rôle de la FINUL dans le maintien de la stabilité le long de la Ligne bleue. La mise en danger du personnel onusien constitue une préoccupation majeure. Dans un autre contexte, l’ONU avait déjà qualifié d’« inacceptable » l’attaque contre un convoi humanitaire en Ukraine, rappelant que les acteurs humanitaires sont protégés par le droit international et ne devraient jamais être pris pour cible.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire