Publicité

Succès Masra, opposant historique, nommé Premier ministre du Tchad

L’opposant tchadien Succès Masra, à la tête du parti ‘Les Transformateurs’, a été désigné Premier ministre le 1er janvier 2024, en remplacement de Saleh Kebzabo. Ancien économiste à la Banque africaine de développement, Masra s’est distingué comme figure de l’opposition contre le régime Déby, subissant arrestations et exil pour ses prises de position. Revenu d’exil en 2023 après l’intervention diplomatique du Président congolais Tshisekedi, il a suscité la controverse en appuyant la nouvelle Constitution, signalant un étonnant virage politique.

Face à lui se dresse la tâche de constituer un gouvernement représentatif, dans une nation aux prises avec des enjeux criants tels que la pauvreté et la corruption. Avec la mission de préparer le pays à de nouvelles institutions républicaines, Masra est attendu pour impulser des politiques visant l’amélioration des conditions de vie au Tchad. Sa lutte contre la corruption et son rôle dans la consolidation de la paix s’annoncent comme des priorités imminentes de son mandat.

Publicité

La nomination de Masra s’inscrit dans un contexte de transition politique flou depuis la disparition de l’ancien Président Idriss Déby et l’intérim de son fils, Mahamat Idriss Déby, à la tête du CMT. Cette décision pourrait marquer un tournant avec la promesse d’une évolution vers une réelle réconciliation nationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire