Tchad : L’opposant Succès Masra inculpé et placé en détention préventive

Tchad : L’opposant Succès Masra inculpé et placé en détention préventive

Au Tchad, l’ancien Premier ministre et opposant politique Succès Masra a été officiellement inculpé ce jeudi par la justice de son pays. Le juge d’instruction a ordonné son placement en détention préventive, dans le cadre d’une enquête portant sur de graves violences survenues récemment dans le sud du pays.

Succès Masra est accusé d’avoir incité aux troubles ayant conduit au massacre de 42 personnes la semaine dernière dans la localité de Mandakao. Les circonstances exactes de ce drame demeurent floues, mais les autorités judiciaires affirment disposer d’éléments suffisamment probants pour justifier l’inculpation.

Cette arrestation intervient dans un climat politique particulièrement tendu, quelques semaines après une élection présidentielle controversée, que Masra avait déjà qualifiée de mascarade électorale. Ses partisans dénoncent une manœuvre politique visant à réduire au silence l’un des principaux visages de l’opposition tchadienne.

Pour l’heure, aucune date n’a été annoncée pour l’ouverture d’un éventuel procès. Les proches de Masra ont d’ores et déjà promis de saisir les juridictions internationales, estimant que cette procédure viole ses droits fondamentaux.

1 COMMENTAIRES
  • fe

    Il a joué et perdu ! N’est pas Sonko qui veut ! Il fallait rester constant dans ses positions ! Malheureusement, il a céder aux tentatives du pouvoir en acceptant le poste de premier ministre ! On connait la suite !

Les commentaires sont fermés.