Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a salué « le succès remarquable » de la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine.
Une mission qualifiée d’ »exceptionnelle », qui a permis, selon lui, de nouer « plusieurs partenariats stratégiques ». Le chef de l’État a insisté sur « un suivi rigoureux des accords conclus », en insistant sur « l’importance de leur mise en œuvre rapide pour impulser une nouvelle dynamique de coopération ».
Réaffirmant sa vision d’un Sénégal « souverain et résilient », le président Faye a souligné l’urgence de renforcer l’autonomie nationale dans trois secteurs prioritaires : « l’alimentation, l’énergie et l’industrie ». À cet effet, il a annoncé « l’élaboration prochaine d’un document-cadre de coopération internationale », destiné à mieux structurer les partenariats publics-privés et à « territorialiser les projets de développement », en mettant l’accent sur ceux qui créent de l’emploi localement.
Dans le domaine sportif, il a ordonné « l’accélération des travaux d’infrastructures » en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026. Il a également exigé « la reprise des chantiers restés en suspens ».
Enfin, pour une gouvernance plus performante du sport sénégalais, « une Charte du sport sera prochainement adoptée en Conseil des ministres », a-t-il précisé. Ce document visera à « garantir la transparence, l’efficacité et la durabilité » du secteur.
Les résultats ?