Statue de Lat Dior, fonds secrets, Riba, loterie : Imam Kanté fustige les contradictions politiques et religieuses…

Statue de Lat Dior, fonds secrets, Riba, loterie : Imam Kanté fustige les contradictions politiques et religieuses…

Dans un post publié sur sa page Facebook, Imam Ahmadou Makhtar Kanté dénonce l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques au Sénégal.

Il interpelle ceux qui, autrefois critiques envers le pouvoir, restent aujourd’hui silencieux face à des pratiques similaires, voire pires, sous le nouveau régime.

Texte in extenso :

Salam, paix sur vous

Des politiques ont battu campagne contre le régime de Macky Sall y compris des imams, oustaz et autres Ndongo Daara en disant qu’il voulait légaliser l’homosexualité.

Des politiques ont dit que les fonds politiques étaient haram. Maintenant qu’ils les ont baptisés « Fonds secrets », ceux-ci sont peut-être devenus halal !

Des imams ont dénoncé Wade pour le monument de la renaissance sur la corniche.

Mais, ils ont fait montre d’un silence éloquent sur la statue de Lat Dior érigée à Thiès, sur les « Fonds secrets », sur l’emprunt obligataire lancé par l’actuel gouvernement, lequel relève du Riba, sur la loterie nationale, etc.

Voilà quelques exemples de là où peut mener l’instrumentalisation de l’islam et des musulmans du Sénégal à des fins de pouvoir, et à d’autres inavouables…

Ku adduna, ak pal, ak post, ak xaalis jaral jefendikoo Diine l’islam ju tedd jii ak jullit yi yaa xam ! waaya sa bopp ngay nax.

Afin que nul n’en ignore.
Imam Makhtar Kanté

26 COMMENTAIRES
  • Jubal rek

    Que Dieu nous préservé de prier derrière ce imam.
    Un imam NAFEKH qui ne connaît même pas les principes de l’islam à cause du gain facile qui venait de MACKY. Un vrais TOG MOUY DOX

  • Sadio L

    Des paroles et une incitation sans détour à la division, à des fins de sectarisme, d’obscurantisme, de dogmatisme, de fanatisme et de raisons rétrogrades de s’en prendre à des minorités sociales. Il devrait être convoqué par la justice pour incitation au trouble à l’ordre public et à la violence. Le silence lui sied mieux

  • Deugg

    Les imams représentants de dieu en Afrique et esclave des arabes

  • Imam doul kat muzulmenteur

    Imam prostitué politien ! Vrai kafiroun. Muzuldoulkat ! Va au diable avec ton père et ya mère ! Do gaatou kharam ! Doul rék

  • Amadou Ndiaye

    Un imam de rien du tout, ami de Modou Diagne fada, hypocrite et profitards
    Il ne maîtrise rien de ce qu’il avance

    • Imam doul kat muzulmenteur

      Merci de ta vérité

  • Boy Baol

    Ce imam Kante je doute fort de sa sénégalité ? Surement qu’il bénéficiait des largesse du sanguinaire fuyard de Marrakech. D’autant qu’il n’avait jamais osé critiqué cet dernier malgré sa brutalité répression d’alors envers le peuple

  • alassane ndiaye

    imam tu as raison ,mais nafekh aussi c est haram….tu n etais pas la quand le pays allait sombrer.tu est malhonnete.

  • Milk

    Merci imam Kanté ! Je me souviens de vos khoutba des prières de vendredi à la mosquée de l’UCAD. Propos très pertinents mais qui n’auront pas d’effets si ce n’est des réactions d’insultes de la vermine pastéfienne. Le pays est en train de sombrer à cause de ceux, journalistes, politiques, religieux, pseudo-intellectuels, chômeurs, jeunes désœuvrés ou honnêtes citoyens manipulés qui ont soutenu sonko le menteur ambulant et pastef. Aujourd’hui, ils en paient amèrement les pots cassés. Et ce n’est que le début. Wait and see

  • Idrissa Dieng

    Un Iman qui a vendu son âme. c’est triste. mais on comprend si on est un iman affairiste et S’il est décrété que rien ne sera comme avant c’est normal pour ces agitations.

  • SALAM

    Moi personnellement je ne connais pas Imam Kanté juste en entendu parler. Ce qui m’intéresse se sont les propos et je dis que je suis en phase avec les allégations de Imam Kanté qui ne sont que de pures vérités et cette vérité n’appartient à personne. ni au pouvoir, ni à l’opposition, ni à personne d’autre. Donc cessons d’être borné. l’islam c’est la PAROLE d’ALLAH SWT et cette PAROLE ne peut être que la VÉRITÉ. Arrêtons de stigmatiser les gens quand on ne partage pas leurs opinions. L’Iman ne dit que ce qu’il apprend de l’Islam par rapport à des actes que pose le gouvernement actuel. Je pense que personne ne doit pas lui refuser ça. La meilleur façon d’aider quelqu’un , c’est de lui montrer objectivement ses limites.

    • Imam doul kat muzulmenteur

      Toi ton père ancien kateu kat fils de PD tu es maudit ! Domou sarap ndéyam

  • siguy

    Imam KANTE est ce que les fonds sont Haram

  • diouf

    Un vrai imbecile Imman KANTE .Cet imman qui était payé sous le regime du macky tire à boulet rouge sur le nouveau regime parce que son salaire est coupé .

  • Mamadou ba

    Mon frere Iman Kanter tu ne dis que la verite mais un musulman doit respecte sa religion mais l Argent l hypocrisie mais demain sa Sera Claire le bon Dieu ne dors pas merci kante

  • Thierno

    Parler pour rien ça apporte quoi

  • Zack

    Monsieur, il faut avoir le courage de vos propos🤷🏽‍♂️, faire des sous entendus montre un manque de courage🤔. Avez des problèmes avec l’islam au Senegal ? Avez vous des problèmes avec les pratiques des tarikha…..? Voilà les réponses qu’on attend des personnes responsables 🤷🏽‍♂️

  • le penseur démasqué

    @BEU : elle est pour quand cette fin du monde ?

  • Faye

    Thiey les moutons personne n ose dire ce qu il pense dans ce pays avec votre regime d incompetents

  • BEU

    Cet Iman koulounas haineux jaloux mécréant n’a pas sa place dans la religion musulmane…un homme de D’ALLAH ne ment pas ne déforme pas des propos… tout ce que tu avances c’est faux et c’est de la démagogie… Alhamdoulilah Alhamdoulilah le Prophète PSL nous avait déjà averti… à l’approche de la fin du monde… CEUX QUI PRETENDENT ETRE IMAN ET AUTRES VONT SE TRANSFORMER À PROSTITUÉ MÉDIATIQUE ET JOURNALISTIQUE COMME TOI…
    tu sais M KANTE ALLAH a dit dans le coran
    Dieu nous dit dans le Saint-Coran : « Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques », [3]. Et le prophète nous prévient de ne pas dévier du chemin de la vérité : « Soyez véridiques car la véracité est avec la piété et elles sont dans le paradis et prenez garde au mensonge car il est avec la perversité et ils sont dans le feu », [4].
    Et quoi qu’il en soit reste parmi les sincères et les véridiques, car le goût de la vérité est bien plus délectable que celui du mensonge, et ceci quel qu’en soit le prix, céder aux sirènes des mensonges peut avoir des conséquences très lourdes sur ta vie
    Tu ne mérites plus le titre D’IMAN ni… tout ce tu avances c’est de la pure FENOLOGIE

  • Leuj

    Ce gar est un vendu …

  • Amadou

    Imam rime avec « Mandouté » ! Je vous respectais jadis mais de plus en plus vous montrer que vous êtes un politicien encagoulé qui se cache derrière le statut d’imam..

  • Babel

    Seuls les gens qui ont le cœur malade se dressent contre le tandem Diomaye Sonko.

  • Sagna

    Homosexualité est plus haram que les statuts eriges par-ci par-là. Dans les familles religieuses les photos des guides sont accrochées partout et même au moment de prier se trouvent en face.
    Certes l’imam est de la tarifa mackiste mais défendons ce qui est défendable.

  • Yalla

    Merci imam le rappel comme la répétition est pédagogique

    • Milk

      Merci imam Kanté ! Je me souviens de vos khoutba des prières de vendredi à la mosquée de l’UCAD. Propos très pertinents mais qui n’auront pas d’effets si ce n’est des réactions d’insultes de la vermine pastéfienne. Le pays est en train de sombrer à cause de ceux, journalistes, politiques, religieux, pseudo-intellectuels, chômeurs, jeunes désœuvrés ou honnêtes citoyens manipulés qui ont soutenu sonko le menteur ambulant et pastef. Aujourd’hui, ils en paient amèrement les pots cassés. Et ce n’est que le début. Wait and see

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *