Souveraineté économique : « Oui c’est possible…Mais, il faut 5 ans pour le ressentir » (Dr Mamadou Samba Hann)

Bassirou Diomaye Faye a mis la souveraineté économique et le rééquilibrage des liens avec les entreprises étrangères, notamment françaises, au coeur de son programme. Il devra mettre ce projet de rupture à l’épreuve des réalités économiques. Pour ce faire, l’économiste, Dr Mamadou Samba Hann dégage les pistes à suivre.

« Quand on parle de souveraineté, on prend notre indépendance. C’est à dire prendre notre indépendance et d’avoir les leviers à décider tout seul. Mais, notre économie a été toujours très extravertie. Il y’a rien qu’on peut décider. On dépend trop des cours mondiaux, des autres pays. A chaque fois, qu’il y a crise, on le ressent plus que les pays en crise. Maintenant, ce paradigme peut être changé. Le nouveau régime veut changer ce paradigme. Ils ont une autre vision du Sénégal qui va devenir souverain économiquement et prendre ses décisions… Il n’y a pas meilleurs idées que ça pour changer le Sénégal« , a déclaré Dr Mamadou Samba Hann, lors d’un entretien avec nos confrères de Rewmi.

Selon l’économiste, il faut d’abord commencer par l’agriculture qui est un levier hyper important. « Le Sénégal importe 1040 milliards de riz. C’est une destruction monétaire extraordinaire. Il n’y a rien dans ce pays qui nous empêche d’arrêter cela. On a des terres, on a de l’eau, on a du Soleil, on a une population très jeune. Tout ce qui reste, c’est la volonté politique. S’il y a une bonne vision, une bonne stratégie, le Sénégal peut être souverain dans les prochains 5 années…C’est possible avec ce régime. Il suffit juste de mettre les bons hommes« , a fait savoir M. Hann.

Regardez :

5 COMMENTAIRES
  • Jean

    Sacré farceur …

  • Kolthiong

    Suis en phase avec lui…

  • Modo

    Si vous étiez aussi pratique que théorique.Il y a trop d’idées au Sénégal, mais aucun résultat.Il demande une résilience du peuple pendant 5 ans pour enfin voir un début de souveraineté économique.Cest très facile.

  • Amadou Demba Dieng

    En fait on s’accapare du vieux pour en faire du neuf.Bien vu Monsieur l’économiste : 5 ans pour se mettre en place et on sollicite un second mandat pour exécuter les plans. On aura grossi le rang des mécontents et nous verrons comment les cavaliers du changement feront face aux émeutes.
    Je pense qu’il faut éviter le populisme et expliquer aux Sénégalais que les promesses électorales doivent être accommodées à la realpolik et que surtout la mentalité de l’assistance chronique doit être bannie particulièrement chez les jeunes utopiques

    • Bi michel

      Merci

Publiez un commentaire