Soutien majeur des États-Unis au Burkina Faso contre le terrorisme

Les autorités de la Transition au Burkina Faso ont bénéficié de la générosité américaine sous forme de 35 véhicules et 60 motos. Ce matériel, qui sera utilisé par des unités d’intervention spéciales de la police et de la gendarmerie nationales, sert à renforcer les capacités opérationnelles du pays dans sa lutte implacable contre le terrorisme.

Le ministre délégué à la sécurité du Burkina Faso, Mahamadou Sana, a exprimé sa gratitude, soulignant cette action comme le témoignage de l’amitié entre les deux nations. Il a fait remarquer l’importance de ce don face à d’autres partenaires qui ont fait défaut au Burkina Faso en ces temps critiques. Eric Whitaker, responsable de l’ambassade américaine, réaffirme les valeurs et objectifs partagés en termes de sécurité et de bonne gouvernance.

Depuis 2014, les États-Unis ont constamment fourni formations et équipements aux forces burkinabè et continuent d’accroître leur soutien avec un investissement prévu de plus de 9,6 milliards de FCFA pour l’année 2024. Cette assistance tombe en parallèle avec une réorientation stratégique américaine en Afrique suite au retrait militaire français de plusieurs pays du continent.

2 COMMENTAIRES
  • Initié

    35 véhicules et 60 motos, histoire de rééquilibrer un peu leur soutien aux bandits du désert. En tout cas faites gaffe aux mouchards qui les yankees pourraient y incorporer pour alerter les bandits.

  • Diallo

    Non non l Amerique ne faira pas ca merci a l Amerique merci d voir aide un pays frere tout les pays surtout Africains doivent faires quelque chose pour les pays qui ont des problemes de securite les terrorristes ne tuent que des musulmans et brulent leures maisons en se disants Dieu est content de nous notre place sera le Paradis avant vous serez juges car celui que vous avez tues il va falloir qu il vous pardonne si non vous be passerez pas Dieu est juste

Publiez un commentaire