Soutien de Macron à l’innovation démocratique en Afrique : « Un nouveau traquenard français »

Selon l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté, le concept d’innovation démocratique rappelle étrangement le vieil alibi de la « mission civilisatrice » derrière lequel, des élites françaises se sont abritées pour justifier et légitimer la conquête et de la domination coloniales. Pour lui, c’est un terrible retour en arrière en arrière que Macron propose à la jeunesse africaine.

Ethique…

D’après Moustapha Diakhaté, le président français, Emmanuel Macron ressuscite les présupposés éthiques de l’entreprise coloniale française en Afrique et dans d’autres pays pendant la Troisième République.

Nouvel instrument…

« Sous le thème de l’innovation de la démocratie, le fonds de Macron pétri d’apparentes considérations de bienveillances de la France à l’Afrique, est bien un nouvel instrument pour combattre le sentiment anti français et consolider la présence française en Afrique », estime-t-il.

Exploitation du continent…

Pour l’ancien ministre-conseiller, c’est faire preuve de grande naïveté que de croire, un seul instant, que la France a besoin d’une Afrique démocratique. Pis, depuis plusieurs décennies, les élites françaises, de tous bords, considèrent qu’une Afrique démocratique, développée et unie c’est la fin de la domination et de l’exploitation du continent.

3 COMMENTAIRES
  • Saliou

    La France dois affronter le monde dans sa réalité.

  • rené Diagne

    Macron on te demande respect et considération, on te demande des relations égalitaires comptes non tenu de tout le mal que la France nous cause, vous trouvez des astuces pour maintenir la même  » marmite  » je doute de votre intelligence…rien ne sera plus comme avant..nos ressources naturelles nous serviront en premier soyez en sûr.

  • Dio

    Ses paroles n’ont aucun sens ce n,est que poudre aux yeux.
    Il est là pour soutenir les Dictateurs, les corrupteurs.
    Quand on exploite des peuples (les plus pauvres sur le continent), en même temps on se dit porte-parole de bien-facteurs pour ces peuples , c’est vraiment se moquer de nous.
    Mais nos dirigeants sont très naïfs.
    Réveillez-les jeunes et prenez vos Destins en main.

Publiez un commentaire